Les feuilles mortes : les ramasser ou les laisser au sol ?

Notez cet article :

Lorsque vient le temps de préparer son terrain à la venue de l’hiver, une question se pose. Est-ce qu’il faut obligatoirement ramasser les feuilles mortes ou peut-on les laisser au sol ? C’est une question que je me suis moi-même posée il y a quelques semaines alors que j’ai vu passer des informations contraires sur mes réseaux sociaux. Si le sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture !

Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

La raison principale derrière l’argument en faveur du ramassage des feuilles mortes est toute simple, elles empêchent l’air et la lumière de se rendre à votre gazon. Qu’est-ce qui arrive à une plante lorsqu’elle n’a pas d’accès à ces deux éléments ? Elle meurt. La présence de feuilles mortes en grande quantité pourrait entraîner la dégradation de certaines zones de votre pelouse. Au printemps, vous verrez donc apparaître des zones brunes à différents endroits de votre gazon, là où l’herbe est morte.

De plus, certaines feuilles d’arbre peuvent être atteintes de maladies et en les laissant dans vos platebandes, vous augmentez le risque de contaminer d’autres végétaux de votre jardin.

Pourquoi laisser les feuilles mortes au sol ?

Parce que c’est un excellent engrais pour les plantes ! En se décomposant, les feuilles mortes ramèneront des minéraux dans le sol ce qui est excellent pour la croissance des plantes déjà existantes. Les feuilles mortes étant riches en azote et en carbone, elles peuvent donc être essentielles au bon équilibre du sol.

Les feuilles mortes sont un excellent isolant. Certaines plantes de vos jardins tolèrent très mal le gel au sol. L’accumulation de feuilles mortes sur celles-ci prévient donc leur dégradation par le froid ! Au printemps suivant, vous aurez donc plus de chances de voir cette plante grandir à nouveau. De plus, les feuilles n’isoleront pas que les plantes fragiles, mais les insectes également. Ceux-ci sont essentiels à la santé de votre jardin et pourront à l’occasion servir de nourriture aux oiseaux qui restent dans la région une fois l’hiver arrivé. Par contre, il est vrai que cette isolation ne protégera pas que les insectes utiles.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec ses feuilles mortes !

Il ne faut surtout pas les ramasser pour les entreposer dans des sacs en plastique. C’est une pratique courante en Amérique du Nord qui est plutôt néfaste pour l’environnement. En effet, privées d’air, les feuilles prendront beaucoup plus de temps à se décomposer et s’accumuleront dans les décharges, augmentant ainsi la quantité de déchet déjà présente dans celles-ci. Les déchets de jardin représentent 13 % des déchets annuels générés par les Américains.

La dégradation des feuilles est peut-être ralentie par l’absence d’air, mais pas entièrement arrêtée. Se faisant, les feuilles en dégradation produiront des gaz à effet de serre. Ce qu’elles ne dégagent pas lorsqu’on les laisse se dégrader à l’air libre. Dans les décharges, la dégradation des feuilles mortes que l’on retrouve dans les sacs de plastique représente la plus grande source de production de méthane. Une source de pollution qui serait évitable.

Ce qu’il faut donc faire avec ses feuilles mortes

Finalement, ce n’est pas très sorcier de s’occuper de ses feuilles mortes. Il n’est pas nécessaire de toutes les ramasser. Quelques feuilles par-ci et par-là ne viendront pas porter atteinte à l’intégrité de votre gazon. Par contre, si vous en avez une bonne quantité, il faudrait alors penser à les déchiqueter si vous souhaitez les laisser au sol pour en faire un engrais.

Si vous n’avez pas de tondeuse ou de déchiqueteuse, il est possible de prendre les feuilles mortes entière pour les utiliser comme isolant sur vos parterres ou sous vos arbustes. Comme ce sont des zones de votre jardin dans lesquelles on ne retrouve pas de gazon, aucune chance de l’asphyxier ! Vous donnez donc une seconde vie à vos feuilles mortes tout en protégeant vos plantes un peu plus fragiles.

Si vous avez fait tout ça et qu’il vous en reste encore, il est possible de faire un compost dans un coin de votre jardin. Ce compost sera à votre disposition au printemps lorsqu’il sera temps de remettre de la vie dans vos platebandes.

En avez-vous appris un peu plus sur comment s’occuper des feuilles mortes ? Que faisiez-vous à l’automne pour entretenir votre jardin ?

Katouee

Sources textes :

La presse
Meteomedia
Radio-Canada
Blog Jardin
Femmes d’ajourd’hui

Sources images : 

Rihaij sur Pixabay

6 réflexions sur “Les feuilles mortes : les ramasser ou les laisser au sol ?”

  1. j’ai appris beaucoup de choses sur cet article. Nous on les ramasse pour les mettre autour des plantes pour éviter qu’elles gèlent !

     
  2. MrsMinette

    Non mais quelle idée de laisser des végétaux dans des sacs plastique !! Déjà que cette idée m’est inconcevable, je suis encore plus outrée de voir le pourcentage de déchets de jardin pour un foyer américain ! C’est incroyable…
    Merci pour cet article !

     
    1. Merci pour ton commentaire ! Je dois dire que j’ai été particulièrement surprise de voir la proportion immense de déchet de jardin, c’est décourageant de voir que les gens ne font pas plus attention que cela ! J’espère vraiment voir cela changer dans les prochaines années, la planète s’en porterait bien mieux !

       
  3. La matière morte en décomposition est également une nourriture prisée des macro et microorganismes du sol (par exemple les vers de terre, pour ne citer que les plus connus), et les feuilles mortes laissées en litière sur le sol ou en paillage au pied des arbres ou des massifs sont donc un garde-manger en complément d’une couche isolante !

    Dans tous les cas, surtout s’abstenir de les brûler une fois qu’elle ont passé quelques jours ou semaines en tas dans le coin du jardin. C’est un abris formidable pour tout un tas de bestioles, notamment les hérissons, qui sont souvent victimes des feux des tas de feuilles sous lesquels ils roupillent :/

     
    1. Oh quelle tristesse pour les petites bestioles qui s’y cachent !
      De toute façon, je ne recommanderais pas de brûler quoique ce soit sur son terrain, c’est un scénario pour une catastrophe ça.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut