2021 a de nouveau été une année riche en créativité humoristique sur Internet, ce qui n’est pas pour nous déplaire en cette période de pandémie !
Vous trouverez dans cet article un palmarès des meilleurs mèmes de l’année 2021.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un mème ?
À l’origine, un mème désigne tout objet, concept ou attitude liée à l’Humain et qui se transmet en s’adaptant par tout moyen de communication.
Le sens du mot a donc été associé à la propagation rapide de contenus sur Internet, le plus souvent drôles. On peut également appeler les mèmes (orthographié sans accent en anglais) des « contenus viraux », cependant les mèmes possèdent un aspect créatif en plus.
« Bernie Sanders mittens meme » ou Bernie Sanders et ses moufles
L’année 2021 a donc démarré sur les chapeaux de roue dans le monde des mèmes avec la photo de Bernie Sanders prise durant la cérémonie d’investiture de Joe Biden, 46e Président des États-Unis, en janvier 2021.
On y voit l’ancien candidat démocrate assis sur une chaise pliante, jambes et bras croisés, masque chirurgical sur le visage (pandémie oblige) et surtout ses fameuses moufles tricotées aux mains.
Crédits photo : Brendan SMIALOWSKI – AFP
Ni une ni deux, tout l’Internet mondial s’est emparé de cette photo pour la détourner de toutes les façons dans des montages plus ou moins loufoques.
Nous avons donc eu droit à la version Game Of Thrones :
La version Friends (un nouveau colocataire pour un remake ?) :
Et même une version Mon Voisin Totoro avec un Bernie Sanders dessiné dans le même style que le film culte de Miyazaki par l’artiste Kevin Sukho Lee :
« Excavator digging out Suez canal ship » ou l’histoire du porte-conteneurs coincé dans le canal de Suez
En mars, un paquebot de transport de marchandises, appelé « Ever Given » de la compagnie de fret taïwanaise Evergreen Marine, a bloqué le canal de Suez pendant 6 jours à cause de conditions climatiques difficiles. L’incident a provoqué un embouteillage inédit du trafic maritime (qui représente environ 10 % du commerce mondial).
Une photo d’une excavatrice tentant, toutes proportions gardées, de débloquer le navire à elle seule, a fait le tour du monde et des sites internet comme Reddit, Twitter ou 4chan.
Cette image a donc donné des mèmes comme ceux-ci :
Traduction : « Projet de groupe », « ce gars qui fait tout le boulot tout seul »
Traduction : « Mes problèmes », « Moi traînant dans mon lit en pensant à comment je pourrais devenir riche rapidement »
« For the better, right ? » Ou le mème d’Anakin et Padmé
Ce mème en quatre images, tiré du film Star Wars : L’Attaque des Clones, est devenu un classique de l’année 2021 tant ses possibilités de personnalisation sont infinies. Ce mème illustre la scène du pique-nique romantique entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala, sa future épouse. Dans cette scène, les deux amoureux discutent de leur vision de la République. Cette scène reprise via ce mème décrit un dialogue inexistant dans le film. Anakin dit dans la première image « Je vais changer le monde », la deuxième image nous montre Padmé sourire et lui répondre : « Pour le meilleur, n’est-ce pas ? », la troisième image, sans dialogue, affiche le visage grave d’Anakin avec un léger sourire en coin et enfin la quatrième image illustre le visage inquiet de Padmé qui répète « Pour le meilleur, n’est-ce pas ? ».
Voici un exemple de reprise de ce modèle (ou « template » comme ils sont appelés en anglais) :
Traduction : « je mets le lait avant les céréales » / « c’est une blague, n’est-ce pas ? » / « n’est-ce pas ? »
« Two guys on a bus » ou l’ambivalence des émotions
Ce mème, qui a eu beaucoup de succès en cette fin d’année 2021, est tout d’abord un cartoon dessiné par Genildo Ronchi, un illustrateur brésilien. L’image nous montre deux personnes dans un bus : l’un des deux personnages est assis d’un côté, la mine triste et la vue de sa fenêtre grise et déprimante. L’autre personnage, assis de l’autre côté du bus, affiche quant à lui une mine joyeuse et regarde avec de grands yeux la vue lumineuse de sa fenêtre.
La facilité d’adaptation de cette image en mème lui a permis de prendre son essor, en voici quelques exemples :
Traduction : « Lundi », « Vendredi »
Traduction : « Finir de lire tous les livres que j’ai achetés », « Acheter un livre à chaque suggestion »
Voici donc les quatre mèmes les plus connus de l’année 2021, j’espère que la sélection, les explications et les exemples vous ont plu ! Vous en connaissez d’autres qui ont marqué votre année ? Avez-vous des pronostics pour les mèmes à succès de 2022 ? Venez partager vos impressions dans les commentaires !
Celui d’Anakin et Padmé, il y a eu tellement de déclinaisons ! xD Et celui du travail de groupe, c’est tellement ça en vrai ! -_-‘
Excellent Bernie Sanders et ses moufles ! Merci.