La première édition du Paris Animal Show a eu lieu les 16 et 17 janvier dernier à Paris Porte de Versailles. Durant ces deux jours, les amateurs d’animaux ont pu découvrir toutes sortes de bêtes de race ainsi que de nombreux nouveaux animaux de compagnie. Ayant visité ce salon, je vais vous faire partager mon ressenti sur ce nouvel évènement.
Le Paris Animal Show
Il s’agissait donc de la première édition de ce salon consacré aux animaux de compagnie. Les horaires d’ouverture du salon s’étendaient de 10 h à 19 h sur deux jours. Le prix des billets d’entrée était de 13 € pour un adulte (je n‘ai, hélas, pas retenu le prix pour les enfants).
Dès l’entrée du salon se trouvaient plusieurs enclos contenant de gros lapins, des poules ainsi qu’un bassin où l’on pouvait apercevoir de belles carpes Koï. Des partenariats étaient également réalisés avec la chaîne Animalis, ainsi que d’autres marques d’alimentation pour chien et chat comme Nutrivia et Vitakraft.
Par la suite, les visiteurs pouvaient découvrir une très grande quantité de chats de race. On y retrouvait souvent les mêmes et les plus populaires, comme le Maine Coon, le Sacré de Birmanie, le Ragdoll, le Persan, le Bengal… Comme vous avez peut-être pu le découvrir dans cet article, il s’agit des races les plus en vogue dans les foyers français. Heureusement, il y avait quand même des races un peu plus « rares » et moins connues, car plus récentes, telles que le Cornish Rex, le laPerm, le Mandarin, ou encore le Nebelung.
Ma visite se poursuivit par la découverte du village des reptiles. Mon coup de cœur de ce salon, croyez-moi ! Serpents, tortues, lézards et bien d’autres reptiles étaient présentés, il y avait de nombreuses variétés, toutes plus colorées les unes que les autres. De plus, les exposants proposaient d’apprendre aux visiteurs à les manipuler pour pouvoir les toucher et les porter. Pas de chance pour moi, il y avait déjà un trop grand nombre d’enfants qui attendaient pour porter une magnifique couleuvre rouge. Je n’ai donc pas eu le temps d’attendre mon tour pour pouvoir la toucher, grande déception de la journée…
Le salon se terminait par les expositions canines. Il y avait beaucoup moins de chiens que de chats, et comme pour ces derniers, il s’agissait surtout des races les plus populaires, comme le Labrador, le Berger Australien, le Berger Belge, le Coker, le Yorkshire… J’ai pu découvrir de nouvelles races que je ne connaissais pas ou peu, telles que le chien de Canaan, le Podengo et le Terrier Brésilien. Les box étaient tous très propres, pas une seule odeur désagréable n’était présente, car les exposants prenaient soin de toujours nettoyer en cas de petits accidents. Il s’agit d’une chose très appréciable quand on sait qu’il y avait plus d’une quarantaine de chiens présents au salon !
C’est ainsi que se termina ma visite, qui au final dura un peu moins de 2 h 30.
Mon avis sur le salon
En soi, j’ai été plutôt déçue de cette première édition du Paris Animal Show. Je m’attendais à voir de véritables expositions canines et félines et cela s’apparentait juste à faire attendre les animaux dans leur box en attendant qu’un jury vienne ou que le salon ferme ses portes. Il n’y avait aucune autre démonstration, mis à part pour les reptiles. Il s’agissait surtout de propositions de vente. Pour les seuls concours qui étaient organisés, les présentateurs n’en expliquaient ni le but ni les critères. De plus, leurs questions face aux propriétaires s’arrêtaient à « est-il câlin/joueur ? » et « combien de fois le brossez-vous par semaine ? ».
La taille du salon y est sans doute pour quelque chose, le hall était tellement petit et il y avait tellement de monde qu’il était vraiment pénible de circuler, à tel point que je n’ai pas pu m’arrêter plus de 30 secondes pour discuter avec les éleveurs canins sans me faire bousculer par les autres passants. Sans doute de par cette ambiance un peu stressante et oppressante, j’ai trouvé les propriétaires de chiens très peu bavards, il était vraiment difficile d’engager une conversation avec eux, sans qu’ils finissent par détourner le regard pour fuir tout dialogue (gros moment de solitude, je vous l’avoue). Une chose d’autant plus dommage que je m’attendais à pouvoir échanger avec des passionnés.
Ensuite, j’ai peu apprécié le fait qu’il y ait plus de 80 % de chats, surtout qu’il s’agissait souvent des mêmes races… Il est clair que le Maine Coon est un chat absolument magnifique, mais en voir plus d’une vingtaine finit par être un peu lassant et les derniers n’ont pas vraiment attiré mon attention.
Le reste des stands, hormis les expositions de chats, le village des chiens et des reptiles, étaient des stands commerciaux pour vendre du matériel tel que des brosses et accessoires, des jouets et des croquettes.
Cependant, je termine cette critique sur un point très positif. J’ai littéralement adoré le village des reptiles. Déjà parce que les animaux présentés étaient vraiment magnifiques, mais aussi parce que les exposants se sont montrés vraiment aimables : ils essayaient de répondre à toutes les questions que la foule leur posait et ils proposaient même aux volontaires de porter et manipuler un reptile. J’ai beaucoup appris en découvrant ce stand et j’en garde le meilleur souvenir de ce salon !
Ainsi s’achève cet article. Avez-vous pu découvrir ce salon ? Seriez-vous intéressés par sa prochaine édition ? Connaissez-vous d’autres salons portant sur les animaux de compagnie ? Dites-nous tout en un commentaire !
Densetsu
Sources texte
Site officiel du Paris Animal Show 2016
Sources images
Photographies personnelles
Je n’aime pas beaucoup les expos où il n’y a que des chats, l’ambiance avait pas l’air super top en plus ! Mais ce n’tait que la première édition, ce sera sûrement mieux la prochaine fois (:
Ca fait cher pour voir si peu de choses, je trouve =/ Dommage, le concept était intéressant ! Peut être que ce sera mieux pour les prochaines éditions.
Tout comme Siran, je préfère la diversité. S’il n’y a que des chats voilà quoi 🙁
Et je trouve aussi que ça fait cher pour ce que cétait. Mais bon, ce n’était que la première édition, les autres fois seront peut-être mieux ?