Vous cherchez une recette estivale et facile à préparer ? Je vous propose celle de la tarte à la tomate, un plat convivial et délicieux ! Comptez environ 45 minutes de préparation si vous faites la pâte (repos compris) ou 15 minutes si ça n’est pas le cas, puis 50 minutes de cuisson.
Ingrédients et matériel pour la tarte à la tomate
Pour réaliser la pâte brisée :
- 200 g de farine (blanche, semi-complète ou complète selon vos goûts) ;
- 100 g de beurre à température ambiante ;
- 80 mL d’eau tiède ;
- 1 pincée de sel.
Pour la garniture :
- 3 grosses tomates bien charnues ;
- 2 oignons ;
- 50 à 100 g de chorizo doux ;
- un peu de beurre ou d’huile ;
- de la moutarde ;
- du gruyère râpé.
Concernant le matériel il faut :
- un four ;
- un moule à tarte ;
- des plaques de cuisson ;
- une poêle ou casserole ;
- un rouleau à pâtisserie si vous faites la pâte brisée vous-même ;
- un couteau, une fourchette et une cuillère ;
- une planche à découper.
Préparation de la tarte à la tomate
Commencez par réaliser la pâte. Personnellement, je mélange tous les ingrédients au robot de cuisine (Cook Expert de Magimix) et je n’ai plus qu’à sortir ma pâte et à la travailler un peu sur un plan de travail fariné.
Si vous n’avez pas de robot, mélangez la farine avec le sel puis le beurre coupé en morceaux. N’hésitez pas à effriter la pâte avec vos doigts. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et sableuse, ajoutez toute l’eau et incorporez-la bien dans votre mélange farine-beurre. La pâte brisée doit être homogène, bien lisse et former une boule.
Une fois la pâte prête, placez-la au réfrigérateur pour qu’elle repose pendant environ 30 minutes. Elle sera alors plus facile à étaler !
Pendant ce temps, préparez la garniture : tranchez le chorizo en fines lamelles que vous coupez ensuite en quatre. Mettez-les de côté. Épluchez les oignons et émincez-les.
Placez votre casserole sur un feu moyen et ajoutez l’huile ou le beurre et les morceaux de chorizo. Cela permet d’infuser le chorizo dans la matière grasse et de bien diffuser ses arômes. Ajoutez ensuite les oignons et mélangez bien. Lorsqu’ils sont cuits, coupez le feu.
Coupez les tomates en lamelles plus ou moins épaisses selon vos goûts. Des lamelles fines (environ 0,5 cm) seront plus faciles à disposer, des lamelles plus épaisses apporteront plus de mâche. Si vos tomates sont juteuses et peu charnues, enlevez les pépins afin que la pâte soit moins détrempée par la garniture.
Lorsque les 30 minutes de repos de la pâte sont passées, préchauffez votre four à 180 degrés Celsius (thermostat 6). Sortez la pâte du réfrigérateur et travaillez-la légèrement sur un plan de travail fariné. Étalez-la avec le rouleau à pâtisserie et placez-la dans le moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle au four. Au lieu de piquer la pâte, vous pouvez placer du papier sulfurisé ou une plaque en silicone dessus et y mettre un poids (pois chiche, lentilles…).
Lorsque le four est chaud, placez-y la pâte pour la précuire environ 15 minutes. Cela évitera que la pâte ne soit trop détrempée par la garniture et soit donc trop molle. Sortez la pâte quand elle commence à durcir, mais n’attendez pas qu’elle soit totalement cuite. Étalez une fine couche de moutarde dans le fond de la tarte à l’aide d’une cuillère. Placez ensuite le mélange oignons-chorizo et répartissez-le sur l’ensemble du fond de tarte.
Disposez les tomates par-dessus en les faisant se chevaucher. Vous pouvez adapter la quantité de tomates de la tarte en les faisant se chevaucher plus ou moins. Si vos tomates sont charnues et goûteuses, vous pouvez en mettre moins (peu de chevauchement), le goût sera toujours au rendez-vous. Si vous avez des tomates un peu moins mûres, serrez-les davantage pour maximiser le goût.
Recouvrez la tarte de gruyère râpé et enfournez 40 à 50 minutes. La tarte se déguste chaude ou froide !
Varier les plaisirs autour de la tarte à la tomate
La tarte à la tomate se décline de nombreuses façons ! Vous pouvez par exemple la présenter sous forme de tartelettes individuelles plutôt qu’en une grande tarte. Cette astuce peut rendre le plat plus ludique pour un enfant qui mangerait alors sa tarte à lui tout seul.
Vous pouvez aussi varier la garniture. Pour une tarte à la tomate, on garde les tomates, mais vous pouvez remplacer le chorizo par des lardons, des lamelles de jambon ou encore du thon. Vous pouvez aussi supprimer ces ingrédients pour une version végétarienne tout aussi goûteuse. Le gruyère peut laisser sa place à de la mozzarella ou encore du cheddar pour varier les plaisirs.
Finalement, pour une tarte plus légère, ne mettez pas de gruyère et posez les tomates directement sur la moutarde, sans les oignons et le chorizo. Privilégiez aussi une pâte à la farine complète.
C’est ainsi que se termine cette recette de tarte à la tomate. Connaissiez-vous cette recette ? Avez-vous d’autres variantes à proposer ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Ursuline
Sources texte :
– Recette personnelle
Sources images :
– Photographies personnelles
Tarte à la tomate juste avec de la moutarde, ou tarte aux oignons avec un peu de crème, ici on adore ! 😉
Ca à l’air trop bon
Appetissant !