Ça y est, nous avons enfin passé le jour qui fait soupirer tous les célibataires : la Saint-Valentin ! Bouquet-champagne-bougies pour les uns, pizza en tête à tête avec Netflix pour les autres ; peut-être que vous, loi de Murphy oblige, vous vous êtes lâchement fait larguer juste après avoir préparé le repas ! Au Mag’, on a eu envie de vous apporter du courage en ces temps difficiles et de vous proposer une petite sélection cinéma pour vous, lecteurs fraîchement célibataires ! Promis, à la fin de cet article, on s’engage à ce que vous ayez rangé les mouchoirs pour les années à venir.
Phase de rupture : la fatalité.
C’est ainsi, Jean-Jacques est parti avec la PS4 et le chat. Il était bon cuisinier Jean-Jacques. Alors qu’est-ce qu’il vous reste ? Le lecteur blu-ray/DVD évidemment !
Pendant la phase du fatalisme, vous le savez, vous n’arriverez jamais à trouver l’amour. De toute façon, il n’était même pas si beau que ça Jean-Jacques.
Je vous propose donc de sortir les mouchoirs une bonne fois pour toutes, parce que c’est important de laisser s’exprimer ses émotions !
Je pourrais vous conseiller l’excellent La La Land, rempli de fatalité et de larmes dès la seconde moitié du film, mais j’ai déjà consacré un article à ce film grandiose.
Au lieu de baver devant Ryan Gosling, que dites-vous de vous enrouler dans votre plaid devant Her ?
Sorti en 2013, Her est un film de science-fiction réalisé par Spike Jonze. Her se déroule dans un futur proche, où l’humain sera à même de tomber amoureux d’une intelligence artificielle. Pourquoi ? Parce que les relations humaines sont si complexes qu’il est parfois plus facile de s’attacher à une machine… Cela vous rappelle quelqu’un ? Allez, vous avez le droit de pleurer ce soir, puisque vous allez finir seule avec votre chat – un autre, puisque Jean-Jacques est parti avec.
D’autres possibilités s’offrent également à vous du côté des comédies romantiques un peu moins gnangnan que celles qui passent à la télévision en milieu d’après-midi, comme par exemple Crazy Stupid Love (finalement, vous pourrez baver sur Ryan Gosling), ou bien encore Love Actually (vous pourrez baver sur la moitié du casting, y compris Alan Rickman qui manque à tout fan d’Harry Potter qui se respecte).
Voilà une bonne chose de faite, vous avez terminé votre pot de glace Ben & Jerry’s et entamé la moitié de votre pack de 15 paquets de mouchoirs ? Alors, c’est parti, il est temps de vous rappeler que Jean-Jacques ne vous mérite pas, en plus sa mère vous détestait et la cuisine était bien sa seule qualité humaine.
Phase de rupture : la vengeance.
Ça fait quelques semaines que Jean-Jacques est parti. Vous reprenez du poil de la bête, bravo ! Vous avez découvert que Jean-Jacques vous trompait depuis des mois avant de finalement vous larguer le jour de la Saint-Valentin. Je comprends que vous ayez envie de planter un pic à glace dans la tête de Jean-Jacques, mais souvenez-vous que le meurtre étant puni par la loi, alors mieux vaut vous installer confortablement devant quelques films super badass dans lesquels vous pourrez savourer votre terrible vengeance !
Pour cela, il existe Kill Bill ! Laissez place au sang et au girl power dans ce classique en deux volumes signé Quentin Tarantino et sorti en 2003 et 2004.
Parfait pour votre phase super-colère, Kill Bill nous raconte l’histoire d’une femme qui a vu sa vie basculer le jour de son mariage, lors duquel des assassins ont surgi pour massacrer toutes les personnes présentes. Pas de bol, Beatrix, alias La Mariée, sombre dans un coma de plusieurs années et, à son réveil, elle n’est habitée que par son besoin de vengeance. Ce qui tombe plutôt bien, puisqu’il se trouve qu’elle est une ancienne tueuse à gages dans une organisation secrète (Two Pines). Elle décide alors de se mettre en marche pour tuer ses anciens complices, responsables du massacre survenu pendant son mariage, et en particulier Bill, leur chef.
Au casting, vous pourrez vous délecter de la présence d’ Uma Thurman (Pulp Fiction) dans votre rôle d’assassine vengeresse, mais aussi de Lucy Liu (Charlie et ses drôles de dames), Vivica A. Fox ou Daryl Hannah, qui jouent toutes le rôle d’une ennemie jurée de La Mariée.
Pour mener à bien votre grande vengeance, vous pourrez aussi vous rabattre sur Basic Instinc, sorti en 1992 et réalisé par Paul Verhoeven (RoboCop, Total Recall). Présenté comme un thriller érotique, Basic Instinc n’est autre que l’histoire d’une femme qui use de sa sexualité et de ses charmes pour… tuer les hommes. Très satisfaisant.
Phase de rupture : la liberté retrouvée.
Maintenant que vous avez comblé votre désir de vengeance et installé une photo de Jean-Jacques sur le mur pour y lancer des fléchettes, il faut bien vous rendre à l’évidence … Vous êtes vachement mieux sans lui.
À vous les dimanches en pyjama, à vous les soirées avec vos amis et les soirées pizza sans avoir peur qu’il vous demande de ranger la vaisselle ! À vous la liberté, la vraie, vous ne voulez pas vraiment vous engager pour le moment.
Quoi de mieux que de regarder un bon feelgood movie (film « bonne humeur ») comme Good Morning England (The Boat That Rocked en version originale).
Sorti en 2009 et réalisé par Richard Curtis, cette comédie signe l’histoire d’une radio pirate qui, en 1966, diffusait sur les ondes anglaises de la musique rock, non autorisée par le gouvernement. Vous pourrez suivre le quotidien de l’équipage de cette radio pirate qui a jeté l’ancre dans la mer du Nord. Entre drogues et rock and roll, rien de mieux pour savourer votre liberté retrouvée !
Tous les personnages sont uniques en leur genre et hilarants et les situations donneraient le sourire à n’importe qui !
Au casting vous pourrez retrouver la dream team des comédies anglaises, avec notamment Philip Seymour Hoffman, Bill Nighty ou encore Nick Frost.
Cet article devrait se limiter au cinéma, mais si vous êtes un ou une amateur de séries et de musique, je vous conseille grandement Crazy Ex Girlfriend. C’est une série comique déjantée comportant trois saisons (en cours de diffusion), qui raconte l’histoire de Rebecca, une avocate diplômée d’Harvard, qui décide de déménager en Californie sur un coup de tête, après avoir revu son ex de colonie de vacances datant d’une dizaine d’années. Elle va tout faire pour le récupérer, mais rassurez-vous, la série ne chouine pas vraiment sur le sort des célibataires et vous serez bien content ou contente de ne plus avoir Jean-Jacques sur le dos !
C’est ainsi que s’achève cet article sur quelques films à regarder pour supporter une rupture, évidemment il est ironique et totalement subjectif.
Connaissez-vous ces films ? Avez-vous tendance à vous réconforter avec la glace en pot et les comédies romantiques ? Quels sont vos films chouchous pour retrouver le sourire ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Audy-kun
Sources texte
Expérience personnelle
Hahaha Kill Bill ! Je n’ai pas arrêté de rigoler pendant toute ma lecture parce que Jean-Jacques, c’est le prénom de mon père !
Her est depuis longtemps l’un de mes films préférés, je suis contente de le voir dans ta liste *-*