L’automne est là, les jours commencent à vraiment raccourcir… Quel meilleur moment pour se lancer dans une nouvelle série ? Aujourd’hui je vous propose de découvrir Peaky Blinders, une série sur les gangs anglais de l’entre-deux guerres.
Synopsis de Peaky Blinders
La série débute en Angleterre en 1919, plus précisément à Birmingham. Les hommes rentrent tout juste de France après avoir participé à la Première Guerre mondiale. Alors que le gang des Peaky Blinders, qui se fait appeler ainsi car ses membres cachent des lames de rasoir dans leurs casquettes, est jusque-là dirigé par l’aîné de la famille Shelby ; Thomas, le second frère, va s’imposer tout naturellement comme le leader en essayant d’accroître et de diversifier les activités. Ils devront faire face aux gangs rivaux ainsi qu’aux policiers fraîchement débarqués et qui ont pour consigne de nettoyer la ville…
Informations sur Peaky Blinders
Peaky Blinders est une série d’origine britannique qui a tout d’abord été diffusée sur la chaîne BBC Two en septembre 2013. Il a fallu attendre un long moment pour la voir en version française : sur Arte en France en mars 2015 et sur UNIS au Canada (lien grand sentier du canada) en septembre 2016.
La série est actuellement composée de trois saisons comprenant chacune six épisodes, durant pratiquement une heure. Deux saisons supplémentaires ont déjà été commandées et vous pourrez vous réjouir dès demain car la saison 4 sera diffusée à partir du 16 novembre 2017. La bande annonce de cette saison 4, diffusée fin septembre, peut nous mettre l’eau à la bouche puisqu’on y aperçoit les talentueux Adrien Brody et Aiden Gillen (que vous avez pu voir pour ce dernier dans Game of Thrones), absents jusqu’alors du casting de Peaky Blinders.
Lors de la diffusion de la saison 1, Peaky Blinders a reçu un superbe accueil de la part des spectateurs (une audience dépassant les deux millions de téléspectateurs pour chaque épisode), mais aussi des différents journaux critiques de séries. C’est ainsi que Peaky Blinders a même été comparée à Sons of Anarchy.
Personnages de Peaky Blinders
Thomas Shelby
Thomas, surnommé Tommy, est redoutable. Il dirige les Peaky Blinders, car il semble le plus calme et le plus posé, mais il reste une personne froide et intransigeante avec de grands projets.
Tommy est interprété par Cillian Murphy, un Irlandais de 41 ans. Vous avez pu le voir récemment dans Dunkerque, mais il a également joué dans Inception et Time Out.
Arthur Shelby
Arthur est l’aîné de la famille Shelby, mais il est totalement incontrôlable. Les gens en ont peur (lien hypnothérapie) et il ne sait pas prendre de décisions autrement que guidé par sa fougue.
C’est l’acteur britannique Paul Anderson qui joue Arthur. Il a joué dans de grands films comme The Revenant ou le deuxième opus de Sherlock Holmes.
Campbell
Campbell est le policier chargé de faire de Birmingham une ville plus sûre. Pour arriver à ses fins, il est prêt à employer toutes les méthodes, légales ou non.
C’est Sam Neill, un acteur Néo-zélandais de 70 ans qui joue le rôle de Campbell. Sa tête vous est forcément familière puisqu’il est apparu dans pas moins de 106 films et séries au cours de sa carrière, il a notamment joué dans Jurassic Park ainsi que dans la troisième version de ce dernier.
Polly Gray
Polly est la tante des trois frères Shelby. C’est une femme de caractère qui tente d’avoir une emprise sur la gent masculine et notamment sur ses neveux, puisqu’elle semble désireuse d’être au cœur des décisions des Peaky Blinders
Polly est interprétée par Helen McCrory, une Britannique de 49 ans. Vous avez pu l’apercevoir dans la série Penny Dreadful, dans les Harry Potter ou encore dans Les Jardins du Roi.
Freddie Thorne
Freddie était le meilleur ami de Tommy, mais la guerre et ses conséquences les ont séparés. Freddie s’est tourné vers le communisme et dirige les grèves dans les usines de Birmingham. Même si ça lui est normalement interdit, il est amoureux d’Ada, la sœur des Shelby.
Freddie est joué par l’acteur Iddo Goldberg, que vous connaissez sûrement pour ses rôles dans des séries telles que Journal Intime d’une Call-Girl, Salem ou encore dans le film L’Auberge espagnole.
Ada Shelby
Tout comme sa tante Polly, Ada est une femme au sein du clan des Peaky Blinders. Elle aussi a un fort caractère, mais elle cherche plutôt à se détacher du gang, notamment en tombant amoureuse de Freddie, un ennemi du clan Shelby.
C’est l’actrice Sophie Rundle qui interprète le rôle d’Ada. La Britannique de 29 ans n’en est qu’au début de sa carrière et n’a, pour l’instant, fait que quelques apparitions dans diverses séries peu connues.
John Shelby
John est le cadet des frères Shelby. Il est aussi le plus sensible, même si ses frères vont vouloir que son caractère change.
C’est Joe Cole qui joue le rôle de John. Vous avez pu l’apercevoir dans la série Skins ou dans le film The Falling.
Grace Burgess
Grace est une infiltrée au sein des Peaky Blinders qui va donner des informations à la police afin de déjouer plusieurs plans du gang. Mais ce double jeu n’est pas sans risque…
Grace est interprétée par Annabelle Wallis, une Britannique de 33 ans qui a déjà joué dans de nombreuses grosses productions, comme Annabelle, Le Roi Arthur ou encore X-Men : Le Commencement.
Mon avis sur Peaky Blinders
Vous devez commencer à le savoir, je suis une grande fan des séries historiques, après vous avoir présenté The Knick, The Man in the High Castle ou encore Hell on Wheels, je viens aujourd’hui vers vous avec Peaky Blinders !
Malgré les bonnes critiques (unanimes) que j’avais entendues sur Peaky Blinders, je n’étais pas du tout emballée après avoir visionné le premier épisode : je l’ai trouvé plat et très difficile à suivre. Il y a vraiment une grande quantité de personnages et les voir tous présentés ainsi, en à peine une heure, a eu raison de moi. Je me suis pourtant accrochée et j’ai eu fortement raison, peu à peu mon cerveau a arrêté de faire des nœuds avec tous les personnages et j’ai pu apprécier pleinement Peaky Blinders.
La première chose marquante dans cette série est, pour moi, la musique. Elle est omniprésente et malgré une série tout de même très violente, la musique n’est pas lourde ou angoissante, mais légère et agréable. Pourtant, elle colle tout à fait à Peaky Blinders et donne une autre dimension à une « simple » série de gangs dans les années 1920.
Le jeu d’acteur est quant à lui parfait, il n’y a pas d’autres mots. Tous jouent très bien, mais j’ai été totalement conquise par Cillian Murphy qui interprète Tommy. Il est d’une justesse incroyable, il ne fait rien de travers, son visage semble tellement fermé de par son rôle dans les Peaky Blinders et pourtant on arrive à déceler de temps à autre une émotion.
Malgré la violence des personnages, on n’arrive pas vraiment à les détester, au contraire, on les aime et on est heureux quand on les voit évoluer, peu importe la manière, on aime voir qu’ils ne sont pas statiques dans un rôle.
Le format d’une heure par épisode ne m’a pas ici gênée : les épisodes sont tellement riches et tellement fluides que tout coule naturellement. J’ai même été déçue après avoir dévoré les trois saisons que tout soit déjà terminé !
Pour ce qui est du thème de la série, j’ai beaucoup apprécié, car c’est une époque et un pays qui sont, pour moi, peu portés à l’écran. Il faut par contre avoir le cœur bien accroché : comme je l’ai déjà dit, la violence est omniprésente tout comme les effusions de sang. Si vous êtes sensibles à ce genre de détail, je vous conseille de passer votre chemin.
En résumé, c’est une série que j’ai adoré sur tous les points, avec un seul bémol : la longueur et la complexité des premiers épisodes. Passé ce départ difficile, je recommande fortement Peaky Blinders !
Et vous, connaissiez-vous cette série ? Si non, avez-vous envie de la commencer ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Justine Boucher
J’ai découvert cette série grâce à ton article et j’ai littéralement adoré !! Elle est entrée dans mes séries préférées ahah. Merci beaucoup pour la découverte !
Merci pour l’idee, c’etait fantastique! Surement, Arthur!