Accueillir un bébé partie 3 : les produits de soin et d’hygiène

Notez cet article :

Après vous avoir présenté le matériel et les textiles à destination des bébés, je vous propose une troisième et dernière partie dans laquelle je vais vous parler des produits de soin et d’hygiène à destination des bébés. Certains produits devront s’ajouter selon les besoins de chaque bébé (peau atopique par exemple), et cet article ne traitera que de produits pour les nourrissons, sans problèmes de santé liés à des pathologies. Lisez la suite pour en apprendre plus !

Les couches

Eh oui, c’est la base, même si certains parents se lancent dans l’HIN (Hygiène Infantile Naturelle), c’est-à-dire le suivi des besoins du bébé sans utiliser de couche, la plupart des parents mettent des couches à leur enfant, et ce, en moyenne jusqu’à l’âge de 3 ans. Il faudra bien sûr vous adapter aux besoins de votre enfant : la continence peut être acquise dès deux ans chez les plus précoces quand d’autres auront besoin de couches jusqu’à quatre, voire six ans pour la nuit.

Accueillir un bébé produits d'hygiène et de soins

Il existe différentes tailles de couches, celles-ci sont définies par le poids du nourrisson et chaque marque a son tableau de taille que vous trouverez sur le paquet. Ainsi la taille zéro sont pour les prématurés, la taille 1 correspondent à la naissance (entre 2 et 4 kilos), etc. Chaque marque a sa propre taille, regardez bien en fonction du poids de votre bébé. Les couches ne sont pas forcément changées à chaque miction ou tétée (surtout au début quand il y a en 8 par jour), même si certains bébés aiment être au sec ou au propre.

Il existe de nombreux produits sur le marché dont l’absorption est variable. Après avoir testé plusieurs marques, je me suis rendu compte qu’une marque de grande surface faisant l’affaire pour la journée mais, que pour la nuit, je devais prendre une taille supplémentaire ou adopter une marque plus absorbante. Si vous êtes adeptes du « zéro déchet », investissez dans des couches lavables (il est également possible d’en trouver d’occasion).

Du coton et du liniment

Cela vous servira pour nettoyer le siège de votre bébé lors du changement de couche. Certaines maternités conseillent l’utilisation d’eau sur un coton pour nettoyer les urines et de ne réserver le liniment que pour les selles. Il est possible d’utiliser des cotons jetables ou lavables selon vos préférences. Le liniment peut être acheté en grande surface, en pharmacie ou fabriqué à la maison avec de l’eau de chaux, de l’huile d’olive et de la cire d’abeille.

Une crème pour le change

Les fesses peuvent se retrouver irritées dans la couche (du fait des urines entre autres, mais aussi par l’apparition des dents qui peut provoquer des épisodes de diarrhées). Pour prévenir ou traiter cet « érythème fessier », vous pouvez utiliser une crème de change (à trouver en pharmacie), comme Weleda ou Biolane, qui sont des marques que j’ai utilisées et appréciées.

Un gel douche spécial bébé

Il est possible d’en trouver en grande surface ou en pharmacie, comme la marque Cadum ou Mixa bébé (dont j’adore l’odeur). La peau de bébé est sensible, préférez un produit hypoallergénique et sans parabène. Ce gel douche sert pour le corps et les cheveux. Dans le bain, j’ajoute également une petite goutte d’huile d’amande douce, pour prévenir les croûtes de lait (sur le crâne) et laisser la peau nourrie.

Une crème pour le corps

Pour ma part, j’ai préféré l’huile d’amande douce dans le bain ou en application sur le corps directement. Si votre bébé a des problèmes de peau, je vous conseille de consulter un professionnel de santé qui saura vous indiquer les produits à utiliser.

bébé avec ses vêtements

Des gouttes : vitamine D

Jusqu’à ses 18 mois, il est conseillé de donner des gouttes de vitamine D à son bébé, le nombre variant selon le mode d’allaitement (artificiel, maternel ou mixe, et ensuite, une dose mensuelle ou trimestrielle peut être donnée).  La vitamine D est synthétisée dans notre corps grâce au soleil et il n’est pas conseillé d’y exposer directement votre bébé, c’est pourquoi un apport est conseillé. Votre médecin pourra vous en proposer.

Des compresses et du sérum physiologique

Cela sert pour nettoyer les yeux de votre bébé ou son nez s’il est encombré. Vous pouvez compléter l’action nettoyante avec un mouche-bébé.

Le mouche-bébé

Disponible en grande surface ou pharmacie, il s’agit d’un objet permettant d’aspirer les mucosités du nez de votre bébé. Il peut s’agir d’une poire manuelle ou d’une aspiration buccale ou électrique. Je vous conseille de le garder jusqu’à ce que votre enfant sache se moucher seul.

De la Biseptine

Il faut nettoyer le cordon (tout du moins ce qu’il en reste) jusqu’à ce qu’il sèche et se détache. Pour éviter toute infection, il doit être nettoyé à la Biseptine et bien séché avec une compresse.

Du doliprane

En cas de fièvre, je vous conseille d’avoir du doliprane chez vous. Il est disponible sans ordonnance en pharmacie. Les premiers temps, les suppositoires existent. Quand votre bébé saura boire, vous pourrez passer au sirop. Attention, toute fièvre avant 3 mois est une urgence diagnostique et nécessite une consultation.

Une solution de réhydratation

Si votre bébé tombe malade (vomissements, diarrhée), il peut se déshydrater plus rapidement qu’un adulte. Afin d’éviter cela, dès l’apparition des premiers symptômes, donnez rapidement une solution de réhydratation (sachet à diluer dans un biberon).

Du matériel pour la manucure

Il faut attendre un mois avant de couper les ongles de son bébé, car avant ils sont trop mous et vous risqueriez de le blesser. Si votre enfant naît avec des ongles longs, vous pouvez utiliser des moufles ou une lime à ongles. Au bout d’un mois, vous pourrez utiliser un petit ciseau spécial bébé (à bouts ronds) ou un petit coupe-ongles.

Un thermomètre

Afin de mieux suivre la température de votre enfant, je vous conseille d’avoir un thermomètre chez vous. Le rectal a l’avantage d’être plus précis, mais est moins adapté pour les bébés. Si vous souhaitez ce format, prenez-en un au bout souple.
Je vous recommande un thermomètre frontal, qui prendra la température plus rapidement, sans avoir à déshabiller votre bébé, mais qui peut être moins précis.

Une lessive spéciale bébé

Il s’agit, selon moi, d’un achat superflu, sauf si votre bébé a des problèmes de peau. Une lessive « normale » hypoallergénique fait très bien l’affaire.

bébé dans une turbulette

Ainsi s’achève cet article et cette série sur les produits pour accueillir un bébé. J’ai volontairement omis de mentionner la crème solaire, puisqu’il est déconseillé d’exposer un nourrisson au soleil, ainsi que le dentifrice, qui n’a pour le moment pas d’intérêt. Vous pouvez frotter doucement les gencives de votre bébé avec une brosse souple, mais attendez les premières dents avant d’investir dans du dentifrice. Avez-vous utilisé d’autres produits de soin ou d’hygiène ? Avez-vous des produits à conseiller ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Source texte :

Expérience personnelle

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image à la une

3 réflexions sur “Accueillir un bébé partie 3 : les produits de soin et d’hygiène”

  1. Perle de Pluie

    Merci pour tous ces conseils utiles !
    Pour nettoyer le cordon, à la maternité ils nous ont dit de le faire avec le gel douche bébé, tant qu’il n’y a pas de signe d’infection 🙂

     
  2. On utilise pas du Dakin pour nettoyer le cordon ? Je crois que c’est ce qu’on avait a la maternité ou alors c’était pour l’assécher peut être, je ne sais plus ?

     
  3. Nous c’était une crème desinfectant qu’on utilisait pour le cordon de la maternité.
    Après chaque maternité est différente…
    J’ai bien aimé l’article 😊

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut