Bien débuter son premier aquarium

Image à la une
Notez cet article :

L’article sur les Betta splendens d’Antivirus vous a donné envie de vous plonger dans l’aquariophilie ? Vous recherchez un élément de décoration naturel et paisible ? Cet article vous présentera les bases essentielles à connaître et quelques conseils pour accueillir vos nouveaux amis à écailles dans les meilleures conditions possibles !

Quel bac pour quel poisson ?

Le poisson est le premier animal de compagnie dans les foyers français, non bruyant, peu encombrant, il a tout pour plaire, mais il reste une créature relativement fragile. Il y va de son intérêt de respecter ses conditions de vie pour lui permettre de vivre (et non survivre) le plus longtemps possible. Pour cela, il vous faudra choisir votre poisson en fonction de la taille de l’aquarium que vous désirez. Par exemple, la célèbre association aquarium boule de moins de 10 L et poisson rouge est à oublier, car la taille du bac ne lui permettrait pas de grandir normalement, et le pauvre animal mourrait prématurément d’asphyxie. Pour ce type de bocal, préférez le combattant qui, lui, peut vivre dans de petites quantités d’eau. Gardez en tête que plus votre aquarium sera grand, moins la concentration de polluants dus aux déchets organiques des poissons sera importante, sauf si vous surpeuplez votre bac… Vous pourrez par ailleurs accueillir plus de poissons et d’espèces différentes !
Le caractère des poissons est également important, il est inconcevable de faire cohabiter des poissons taquins, agressifs, ou territoriaux avec d’autres poissons plutôt placides et timides. Par exemple, le duo Combattant et Guppy est à éviter, car le combattant risquerait d’attaquer la jolie queue du Guppy en pensant que celui-ci est un rival. Même s’il m’est arrivé d’entendre des personnes faire vivre ces espèces ensemble sans aucun soucis, je continue à penser qu’il ne faut pas mélanger des poissons qui n’auraient pas les mêmes origines et donc les mêmes paramètres aquatiques. Lorsque vous choisirez vos poissons, demandez conseil et renseignez-vous avant tout achat, pour vous assurer qu’une bonne cohabitation est possible !
Certains poissons auront également besoin de vivre en banc au risque d’être stressés et plus fragiles. Par exemple, pour le célèbre néon bleu (Paracheirodon innesi), il est recommandé de le faire vivre en groupe de cinq au minimum, ce qui reste passable mais limite à mon sens pour le bien-être de l’animal. À l’inverse, une surpopulation de poissons est tout aussi dangereuse, car elle entraînera de nombreux problèmes dans votre bac, comme une augmentation du taux de nitrates produits par les déchets organiques des poisons, je vous parlerai de ce point plus précisément dans la suite de l’article. Faites attention à la capacité de reproduction de certains poissons, comme le célèbre Guppy (Poecilia reticulata, qui peut facilement entraîner une surpopulation et tuer la totalité de vos poissons en quelques jours.
Dernier point à aborder sur le choix du bac : les paramètres de votre eau. Pour commencer, il vous faudra faire attention à la température de votre bac, certains poissons vivent en eau froide ou à température ambiante (comme le poisson rouge) ; certains vivront mieux dans des eaux plus chaudes (comme le betta, même si ce dernier tolère les températures ambiantes dans une certaine limite). Il vous faudra donc vous équiper d’un chauffage réglable et d’un thermomètre pour vous assurer de la bonne température de l’eau. De plus, certains poissons vivront dans une eau plus dure ou plus acide que la moyenne, renseignez-vous sur les espèces avant de les acheter, afin d’éviter les mauvaises surpr

Les plantes aquatiques

Beaucoup de débutants ne souhaitent pas de plantes « pour ne pas compliquer les choses », mais il s’agit d’une grosse erreur ! En effet, les plantes aquatiques se révèlent avoir des vertus épuratrices en absorbant les toxines produites par les poissons et en rejetant de l’oxygène. De plus, elles permettent de limiter l’apparition des algues et facilitent le bon maintien des paramètres de l’eau, elles sont donc à ajouter dès le lancement de votre aquarium. Sans oublier l’aspect esthétique d’un bac bien planté, cela ajoutera une véritable touche naturelle et s’avérera d’ailleurs indispensable pour certaines espèces de poissons ou de crevettes qui se cacheront dedans.
Certaines plantes aquatiques, telles l’Anubias ou la Microsorium (Microsorum), n’auront aucun mal à pousser sans sol spécifique et pourront se satisfaire d’un simple sol décoratif et même d’une absence de lumière (les miennes ont tenu plusieurs mois sans problème avant l’arrêt de mon aquarium) ! Cependant, cela vous limiterait à seulement quelques espèces végétales… Pour pouvoir élargir ce choix, il vous faudra un sol contenant de l’engrais qui apportera des nutriments à vos plantes.
La lumière sera également importante, voire indispensable pour certaines variétés de plantes (en général les plus colorées). Vous devrez donc installer un système d’éclairage (les LED sont moins gourmandes en énergie que les néons) qui sera en fonctionnement en moyenne 8 à 12 h par jour. Si vous oubliez trop souvent de l’allumer, vos plantes pourraient s’abimer et dépérir, mais si vous oubliez de l’éteindre, vous vous retrouverez rapidement avec un bac envahit d’algues, alors n’hésitez pas à utiliser un minuteur qui automatisera l’allumage et l’arrêt de votre éclairage. Pour limiter l’apparition des algues, vous devrez également faire attention à ne pas placer votre bac directement au soleil (devant une fenêtre par exemple) !

La filtration de votre bac

La plupart des bacs vendus dans le commerce sont accompagnés d’un système de filtration, en général de mauvaise qualité pour les bacs les plus petits. En effet, une bonne filtration doit comporter quatre éléments différents et doit s’entretenir avec soin. Les conseils que je vais vous donner vous assureront de réduire au maximum les risques de maladies ou de problèmes dans votre bac, mais vous pourrez adapter l’entretien de votre filtration en fonction de celui-ci (en tenant compte du nombre de poissons, du choix des espèces, de la puissance et de la capacité de la filtration).
Tout d’abord, la ouate, souvent constituée en matière cotonneuse blanche, permet de piéger une grande partie des déchets produits par vos poissons, mais cette dernière se salit rapidement et doit donc se remplacer en totalité chaque semaine. Personnellement je l’achète en gros sachet et je l’utilise également pour nettoyer les vitres intérieures de mon aquarium.
Ensuite, vient le charbon actif, parfois vendu sous forme de mousse (de mauvaise qualité) ou en granulés, il s’agit de la filtration chimique qui adsorbe les polluants tels que l’urine des poissons, mais également les restes de médicaments circulant dans l’eau. Il vous faudra remplacer cette partie chaque mois pour éviter que le charbon soit totalement saturé, au risque qu’il relâche certaines toxines dans votre eau. Pensez également à retirer votre charbon actif lors de l’utilisation de médicaments, car il supprimerait la totalité des effets chimiques.
Ensuite il faudra des mousses larges ou fines, qui permettront la décomposition des déchets à l’aide des bonnes bactéries qui composent votre bac. Il faudra les rincer à l’eau claire tous les 15 jours et les changer lorsque ces dernières seront trop abîmées (en général tous les 3 à 5 mois en fonction des marques).
Pour finir, le support bactérien, véritable cœur de votre aquarium, est la partie où se développeront les bonnes bactéries qui viendront éliminer les déchets et certaines toxines présentes dans l’eau. Je vous conseille les matières les plus poreuses possible afin de favoriser une bonne colonisation de bactéries, mais également de ne pas remplacer la totalité de cette partie en une seule fois. Changez plutôt la moitié tous les six mois afin de ne pas éliminer une trop grande partie des bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre aquarium. Vous pourrez ajouter des bactéries à l’aide de produits achetables en animaleries.

Le cycle de l’azote

Lorsque vous démarrez votre aquarium, il vous faudra attendre un certain temps avant de pouvoir y introduire vos premiers poissons. En effet, il faudra attendre que votre eau soit cyclée, c’est à dire que le cycle de l’azote soit stable afin que l’eau soit compatible à la vie des poissons.
La création de ce cycle est simple : durant les 4 semaines suivant le lancement de votre aquarium (mise en eau et lancement de la filtration), votre eau va développer suffisamment de bonnes bactéries nécessaires à l’élimination des divers déchets de votre aquarium, comme ceux produits par vos poissons, les restes de nourriture… Vous pourrez par ailleurs ajouter un peu de nourriture dans votre aquarium afin de créer un dépôt qui développera plus facilement les bactéries. Pensez également à rajouter vous même des bactéries à l’aide de certains produits vendus dans le commerce, comme Denitrol de JBL, Bacnet d’Arquante ou encore SafeStart de Tetra. Attention, il est écrit sur ces produits que cela permet l’introduction des poissons sous 10 jours, mais ce n’est pas réellement le cas. En effet, votre eau sera toxique lors des 10 premiers jours du lancement (les toxines seront supérieures aux bonnes bactéries), et cela ne pourra en aucun cas garantir une introduction des poissons sans perte !
Vous ne devrez effectuer aucun changement d’eau (retirer de l’eau et la remplacer par une nouvelle) ou de nettoyage de la filtration (ouate entre autres) lors de ce rodage, car vous risqueriez de ralentir la création du cycle, voire de le remettre à zéro !
Les changements d’eau doivent s’effectuer lorsque les poissons sont présents. Personnellement, je recommande de changer seulement 10 % du bac chaque semaine. Pourquoi pas plus et si fréquemment ? Des changements d’eau plus importants et plus espacés déséquilibreraient davantage les paramètres de l’eau, et il est préférable de faire une vérification entière du bac (température, état des poissons, des plantes et du matériel) chaque semaine afin d’éviter que les problèmes ne soient repérés trop tard.

Cycle de l'azote

En conclusion, pour mettre en route votre bac, installez le sol de votre aquarium, plantez vos plantes et remplissez-le. Branchez le chauffage et la filtration (ces derniers ne doivent jamais fonctionner hors de l’eau, vous risqueriez de les endommager), puis patientez au moins un mois (en ajoutant un peu de nourriture et de bactéries pour être sûr que le cycle soit bien réalisé). Vous pouvez faire tester votre eau gratuitement dans certaines animaleries, profitez-en pour faire vérifier régulièrement vos paramètres avant et après l’introduction de vos poissons. Je terminerai cet article en précisant que les conseils et informations ici sont donnés pour assurer le bon fonctionnement d’un aquarium afin d’éviter la perte de poissons (ce qui me semble être un objectif important personnellement), mais de nombreux bacs arrivent à tourner sans respecter toutes ces conditions. L’aquariophilie étant un domaine qui regroupe de nombreuses théories différentes, cet article n’exclut en aucun cas les autres « techniques » de rodage et d’installation d’un bac.

Avez-vous déjà eu un aquarium ? Cet article vous a-t-il donné des idées de projets ? Avez-vous encore des interrogations sur le lancement d’un bac ? N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager vos expériences en commentant cet article !

Densetsu

 

Sources texte

Atlas Mondial des Poissons d’aquarium d’eau douce, de Bernd Degen et Jurgen Schmidt, Edition ULMER

Atlas de l’aquarium, de Rudiger Riehl et Hans Baensch, Edition Mergus

Poisson d’aquarium de A à Z, de Ulrich Schielwen, Edition marabout d’Nature

 

Sources images

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

 

3 réflexions sur “Bien débuter son premier aquarium”

  1. Petit Javelot

    Superbe article, les photos sont très belles ! Je n’aurai jamais pensé que l’installation d’un aquarium nécessitait un tel délai pour le cycle de l’azote (que je ne connaissais pas d’ailleurs). Merci pour toutes ces informations !

     
  2. Article super sympa ! Mon copain est en mode « je veux un aquarium en ce moment », mais pour en avoir eu un chez mes parents (pleins de Guppy !), je suis consciente des contraintes d’installation et d’entretien et suis un peu moins pressée ! En tout cas on relira ton article quand on sera décidés, merci !

     
  3. Super article ! Il m’aurait été utile il y a 1 an 1/2 quand j’ai fait mon caprice « je veux des guppys ». Mais au final, je m’étais bien renseignée autour de moi (ma famille fait dans l’élevage malgré elle ^^) et j’ai pu ne pas faire de boulettes ! Il faut dire, j’avais déjà un Betta Splendens, donc j’avais quelques notions au niveau du cycle de l’azote !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut