Un dessert plein de magie : le tiramisu bièraubeurre !

Notez cet article :

À la rédaction du MCMag’, on aime bien les desserts inspirés de boissons ou de cocktails. Après la tarte au mojito de Justine, je vous propose de tester une recette de mon invention, le tiramisu bièraubeurre ! 

La bièraubeurre, qu’est-ce que c’est ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la saga Harry Potter, la bièraubeurre (butterbeer dans la version originale) est la boisson phare du monde magique. Le sorcier et ses amis en boivent régulièrement, mais aucune description précise de la recette n’est donnée dans la saga. D’après une déclaration de J.K. Rowling, on sait que la bièraubeurre a un goût sucré, ressemblant au caramel écossais, un caramel au beurre. La boisson est également alcoolisée puisque l’elfe de maison Winky est ivre après en avoir abusé.

Aux studios Harry Potter près de Londres, il est possible de goûter de la bièraubeurre : celle-ci est non alcoolisée pour convenir à tout le monde, et son goût se situe quelque part entre le jus de pomme, le beurre et le caramel.

De nombreuses recettes issues de ces informations et de l’imagination des fans sont présentes sur Internet. Pour ma part, j’imagine la bièraubeurre comme un mélange de bière et de caramel au beurre (salé parce que je suis bretonne), et c’est sur cette version que je me suis basée pour réaliser mon tiramisu !

Recette du tiramisu bièraubeurre

 Pour réaliser cette recette pour 6 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :

Pour le tiramisu :
– 500 g de mascarpone
– 4 œufs
– 140 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– Des biscuits cuillère (comptez 2 boîtes de 36 biscuits, vous n’utiliserez probablement pas la 2e boîte en entier mais vous n’en manquerez pas)
– De la bière, à choisir et à doser selon vos goûts, j’ai utilisé deux petites bouteilles de 25 cL de bière blonde, de la marque Falsbourg chez Leclerc
– Un peu de cannelle à saupoudrer (ou du chocolat en poudre)

Pour le caramel au beurre salé : 
– 180 g de sucre en poudre
– 30 cL de crème liquide
– 40 g de beurre salé

On effectue d’abord un mélange mousseux. Lancez un sort à vos œufs pour séparer les jaunes des blancs, et réservez les blancs. Mettez les jaunes dans un petit chaudron (un saladier pour ceux qui n’ont pas accès au matériel magique) avec le sucre et le sucre vanillé, et fouettez jusqu’à ce que votre mixture blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Vous pouvez vous aider de votre baguette magique pour accélérer le processus.
Dans un autre chaudron, transformez les blancs en neige ferme avec un sort de métamorphose, ou un batteur électrique pour les Cracmols, et incorporez-les au mélange mousseux avec délicatesse. C’est de cette étape que dépendra la légèreté de votre tiramisu : utilisez une spatule pour soulever délicatement le mélange afin de ne pas casser vos blancs d’œufs.

Pour faire le caramel au beurre salé, prenez un autre chaudron (les Moldus pourront utiliser une casserole) dans lequel vous verserez le sucre avant de mettre le tout sur un feu moyen. Lorsque votre potion prend une teinte caramélisée, ajoutez progressivement la crème fraîche liquide sans arrêter de remuer, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez votre chaudron du feu et ajoutez le beurre salé préalablement découpé en petits cubes. Mélangez avec votre baguette petit à petit jusqu’à ce que la potion soit homogène. Vous devriez obtenir une sauce assez liquide, ce qui vous permettra de la verser facilement dans le tiramisu.

Versez un petit peu de bière dans un récipient : cela vous servira à y tremper les biscuits cuillère. Ne les laissez pas trop longtemps dans le liquide sous peine qu’ils se transforment en bouillie : tout dépend de votre bière et de vos biscuits, mais quelques secondes de chaque côté devraient suffire.
Puis, dans de petites verrines ou dans un plat assez haut, disposez les biscuits imbibés de bière tout au fond. Recouvrez d’une couche de caramel au beurre salé, puis de votre appareil au mascarpone, et alternez ainsi jusqu’à remplir la verrine. Couvrez votre dessert avec du film étirable et laissez-le reposer au frais pendant minimum six heures, l’idéal étant de préparer la recette la veille pour le lendemain.

Avant de passer à table, saupoudrez de cannelle le dessus de votre verrine si vous aimez cela ou bien amusez-vous à faire de petits dessins avec le caramel, et dégustez !

Que pensez-vous de cette recette ? Avez-vous des variantes à proposer ou bien d’autres idées inspirées du monde de Harry Potter ? Dites-nous tout dans les commentaires de l’article !

Kaalyn

Source texte :

Quora

Source image :

Image à la une : 1, 2, 3

1 réflexion sur “Un dessert plein de magie : le tiramisu bièraubeurre !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut