Après des phases de qualification qui ont opposé les meilleurs cavaliers du monde en saut d’obstacles et en dressage, la finale de la coupe du monde s’est déroulée à Göteborg (Suède) du 3 au 7 avril 2019. Revenons dans cet article sur cet événement équestre.
Finale de la FEI World Cup de saut d’obstacle
L’année dernière, l’Américaine Beezie Madden s’était emparée du titre de championne du monde de saut d’obstacles. Cette année, le trophée est de retour en Europe grâce au numéro 1 mondial, le Suisse Steve Guerdat. À 36 ans, ce cavalier a remporté son troisième titre dans cette compétition, les précédents remontant à 2015 et 2016, grâce à son hongre KWPN de 11 ans, Alamo. Seuls quatre autres cavaliers ont remporté cette compétition à trois reprises : les Allemands Marcus Ehning (2003, 2006, 2010) et Meredith Michaels-Beerbaum (2005, 2008, 2009), le Brésilien Rodrigo Pessoa (1998, 1999, 2000) et l’Autrichien Hugo Simon (1979, 1996, 1997).
Après deux épreuves, le couple s’était hissé à la 3e place du classement à cause de 2 points de pénalité, derrière l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar sans pénalité et le Suédois Peder Fredricson avec un point de pénalité. Steve Guerdat a ensuite fait preuve d’un sang-froid impressionnant et d’une maîtrise parfaite pour enchaîner deux parcours sans faute, tandis que ses adversaires espagnol et suédois ont cumulé respectivement 8 et 4 points.
La seconde place revient à un compatriote de Steve Guerdat, Martin Fuchs, qui avait aussi décroché la médaille d’argent aux derniers Jeux équestres mondiaux. Le Suisse avait cumulé 3 points de pénalité à l’issue des deux premières épreuves, mais ses parcours parfaits en troisième manche lui ont permis de suivre les traces du numéro un mondial et de l’accompagner sur le podium.
Le top 3 est complété par Peder Fredricson. À domicile, le cavalier a réussi une belle performance. Alors qu’il était devant les Suisses, sa faute sur le premier parcours de la dernière manche l’a rétrogradé à la troisième place.
La tenante du titre, Beezie Madden, arrive 6e de la finale. Au coude à coude avec Martin Fuchs après les deux premières épreuves, elle a fait 4 points de pénalité lors de chaque parcours de la troisième manche.
Du côté des Français, le très attendu Kevin Staut prenait la 13e place après la première épreuve. Malheureusement, la seconde épreuve a été difficile à négocier pour lui et il a fait 12 points de pénalité. Ce score lui empêchait de prétendre à tout titre et il a préféré abandonner là pour préserver sa monture. Olivier Robert de son côté a fini treizième à l’issue de la finale : il avait 7 points de pénalité après les deux premières manches et a malheureusement fait 12 points sur le premier parcours de la dernière épreuve et 5 points ensuite. Le cavalier était évidemment déçu : « Je voulais être dans un Top 8, c’est finalement un Top 13…», mais content d’y avoir participé : « Au final, j’ai pris énormément d’expérience. ».
Voici le classement de la finale de la coupe du monde de saut d’obstacles :
1- Steve Guerdat (SUI)
2- Martin Fuchs (SUI)
3- Peder Fredricson (SUE)
4- Daniel Deusser (ALL)
5- Niels Bruynseels (BEL)
6- Elisabeth Madden (USA)
7- Olivier Philippaerts (BEL)
8- Eduardo Alvarez Aznar (ESP)
9- Max Kühner (AUT)
10- Abdel Saïd (EGY)
11- François Mathy Jr (BEL)
12- Jaroslaw Skrzyczynski (POL)
13- Olivier Robert (FRA)
14- Christian Ahlmann (ALL)
15- Eve Jobs (USA)
16- Kelli Cruciotti (USA)
Finale de la FEI World Cup de dressage
En dressage, l’Allemande Isabell Werth défendait son titre sur Weihegold OLD. Le parcours était noté par 7 juges, placés aux lettre K, E, H, C, M, B et F. Avec une moyenne de 88,871 %, l’Allemande a conservé son titre mondial, quelques mois après s’être imposée lors des derniers Jeux équestres mondiaux. La cavalière domine le dressage mondial, ce titre étant le cinquième qu’elle remporte dans sa carrière et le troisième consécutivement. La cavalière a été ovationnée par le public suédois qu’elle connaît bien, puisque sa première victoire en coupe du monde, en 1992, se passait déjà à Göteborg.
En seconde place, on retrouve l’Américaine Laura Graves sur Verdades. Le couple a obtenu une note de 87,179 %. Ensuite, une autre Allemande s’invite sur le podium : Helen Langehanenberg sur Damsey FRH, qui totalise 86,571 %.
Du côté des Français, une seule cavalière s’était qualifiée pour la finale : Morgan Barbançon, sur Sir Donnerhall II. Après avoir déroulé une belle reprise, elle obtient une moyenne de 74,511 %, ce qui la place au 14e rang sur 18 participants.
Voici le classement de la finale de la coupe du monde de dressage :
1 – Isabell Werth (ALL)
2 – Laura Graver (USA)
3 – Helen Langehanenberg (ALL)
4 – Daniel Bachmann Andersen (DAN)
5- Kasey Perry-Glass (USA)
6- Patrik Kittel (SUE)
7- Adrienne Lyle (USA)
8- Emmelie Scholtens (NED)
9- Tinne Vilhelmson Silfven (SUE)
10- Hans Peter Minderhoud (NED)
11- Judy Reynolds (IRL)
12- Benjamin Werndl (ALL)
13- Maria Caetano (POR)
14- Morgan Barbançon (FRA)
15- Regina Isachkina (RUS)
16- Yvonne Losos de Muniz (DOM)
17- Olga Safronova (BLR)
18- Tanya Seymour (RSA)
Ce classement clôture cet article sur les résultats des finales de coupe du monde de saut d’obstacles et de dressage. Avez-vous suivi cette compétition ? Vous attendiez-vous à ces classements ? Laissez votre avis dans un commentaire !
Ursuline
Sources texte :
Sources images :
Image 1 : Grandslamjumping [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons
Image 2 : flickr.com