Si vous aimez le luxe et la mode en général, vous avez sûrement déjà entendu le nom de « Givenchy ». Nous avons déjà consacré un article à Chanel, Dior, Yves Saint Laurent et Jean Paul Gaultier , donc je vous propose aujourd’hui d’en apprendre plus sur Givenchy.
L’histoire de Hubert de Givenchy
Hubert de Givenchy est originaire de Beauvais, une commune de l’Oise, au nord de Paris. Il y est né le 20 février 1927 et a perdu son père très jeune. Il a alors grandi avec sa mère dont il admirait l’élégance. De son côté, son grand-père maternel lui a transmis la passion des tissus et de la couture grâce à la collection de costumes qu’il conservait précieusement. En découvrant les créations du couturier Cristobal Balenciaga alors qu’il n’était qu’adolescent, le jeune Hubert de Givenchy s’est persuadé que son avenir était dans la mode et rien ne l’en a dissuadé.
Il a quitté sa ville natale à 17 ans pour se rendre à la capitale où il voulait se consacrer à la mode. En parallèle de ses études à l’École des beaux-arts, sa soif d’apprendre l’a conduit à rejoindre plusieurs couturiers pour s’exercer : Jacques Fath, Robert Piguet, Lucien Lelong… En 1947, à 20 ans, il a commencé à travailler avec Elsa Schiaparelli pour la marque éponyme, dont il est devenu plus tard directeur artistique.
Hubert de Givenchy a accumulé de l’expérience pendant huit ans avant de se lancer dans la création de sa propre marque, alors que les entreprises de couture se multipliaient dans la capitale. C’est ainsi qu’en 1952 il a fondé la maison Givenchy, dont la boutique se trouvait dans le 8e arrondissement de Paris, un quartier central de la mode et de la haute couture. Les pièces qu’il y proposait étaient caractérisées par un savant mélange de tradition et de modernité, à la fois dans les lignes, dans les formes et dans les matériaux choisis.
Tout s’est accéléré l’année suivante, en 1953, puisqu’il a rencontré deux personnes extrêmement importantes pour la maison Givenchy et pour lui. Il y a tout d’abord Audrey Hepburn, à qui Hubert de Givenchy a offert ses tenues pour le film Sabrina, avec qui il a par la suite souvent collaboré et qui est devenue sa muse. Quelques mois plus tard, à New York, il a croisé le chemin de Cristobal Balenciaga, surnommé « le maître » ou « le couturier des couturiers », à qui il vouait déjà une admiration sans limites et qui est devenu son mentor et un fin conseiller. Ces deux personnes ont été importantes pour Hubert de Givenchy professionnellement, mais aussi personnellement et une profonde amitié les a liés.
En 1995, après presque 50 ans à la tête de sa maison et deux ans après le décès de son amie et muse Audrey Hepburn, le créateur se retire, remplacé tour à tour par John Galliano, Alexander McQueen, Julien MacDonald, Riccardo Tisci et, depuis 2017, Clare Waight Keller.
Hubert de Givenchy est décédé le 10 mars 2018, à l’âge de 91 ans.
L’histoire de la maison Givenchy
La maison Givenchy a donc été créée en 1952 et la première collection a été présentée le 2 février de la même année. Dès le début, le style d’Hubert de Givenchy a été reconnaissable dans sa collection Les Separates. Le jeune créateur n’a en effet pas hésité à s’écarter des tendances de l’époque très axées sur les corsets en proposant des jupes légères et des blouses bouffantes aux lignes assez simples. C’est à cette occasion que la « blouse Bettina », du nom du mannequin qui la portait, a été présentée et sa fraîcheur a été saluée unanimement. La notoriété a été rapide, en particulier lorsque Vogue, l’un des principaux magazines de mode, a parlé de ces créations comme d’une « magnifique première collection ».
Le style Givenchy s’est affirmé d’année en année, gardant certains codes traditionnels mêlés à beaucoup de modernité. Le créateur n’a pas hésité à se servir de tissus imprimés pour égayer une pièce d’allure classique ou à mélanger les matières pour donner une touche d’élégance grâce à ses vêtements. Il a aussi été l’un des premiers à présenter des tenues de haute couture en deux pièces pour les femmes, et pas uniquement des robes, afin qu’elles puissent les assortir comme elles le souhaitent. Hubert de Givenchy a toujours cherché à créer des lignes simples pour faire ressortir la finesse des hanches et la longueur du cou.
La première ligne de prêt-à-porter de luxe créée par Givenchy a été « Givenchy Université » en 1954. L’un des maîtres mots du couturier a toujours été de produire une qualité impeccable. Pour cela, il s’est entouré de plusieurs artisans pour coudre à la main chaque pièce de haute couture. Il mettait un point d’honneur à transmettre son savoir-faire, et à ce que les personnes qu’il a formées fassent de même. La réalisation d’un vêtement pouvait demander des centaines ou des milliers d’heures, mais c’était un gage de qualité.
Tout s’est enchaîné ensuite rapidement. En 1954, Givenchy a présenté sa « robe-chemise », qui a évolué en « robe-sac » en 1957. Il s’agissait d’une robe très large et resserrée au niveau des jambes, qui ne dessinait pas du tout la silhouette féminine contrairement à ce qui se voyait à l’époque. Des exemples sont présentés ici.
La même année, la maison de haute couture s’est diversifiée avec l’entreprise Parfums Givenchy, dont le premier parfum, L’Interdit, était dédié à Audrey Hepburn. L’actrice a ensuite assuré la campagne publicitaire pour son ami. Deux ans plus tard, des parfums pour homme ont complété la collection : Eau de Vetyver et Monsieur de Givenchy. Aujourd’hui, la marque compte de nombreux parfums très appréciés du grand public, comme Very Irrésistible ou Ange ou Démon.
En 1969, Givenchy a continué de développer son activité auprès des hommes en lançant sa ligne de prêt-à-porter masculine « Givenchy Gentleman ». C’est rapidement devenu une référence pour la mode masculine, grâce au savant mélange de distinction et d’élégance. Ces vêtements devaient en effet se trouver à l’intersection entre un style classique et un style plus décontracté.
Les années 1970 sont marquées par le caractère « touche à tout » d’Hubert de Givenchy. En effet, fort du succès de sa maison de haute couture, l’entrepreneur a multiplié ses activités en se lançant dans les accessoires (bijoux, cravates, sacs à main…) la maroquinerie, le linge de maison, la cosmétique et même les vêtements étrangers comme les kimonos. Il a aussi participé au choix du design pour des hôtels et une voiture (la Lincoln Continental Mark V Givenchy de 1979, et Givenchy a aussi collaboré avec Citroën pour créer un modèle inédit de DS 3 en 2016). La haute couture a permis à la maison Givenchy de gagner ses lettres de noblesse, mais c’est rarement une activité rentable étant donné le coût de fabrication et c’est donc pour élargir la clientèle et augmenter le chiffre d’affaires qu’elle s’est diversifiée.
Le succès de Givenchy ne s’estompait pas, ce qui a attiré la convoitise. Ainsi, la maison Givenchy a été achetée en 1988 par le groupe LVMH.
Aujourd’hui, Givenchy est toujours une marque de luxe très appréciée. Connaissiez-vous l’histoire de cette maison et de son créateur ? Avez-vous déjà acheté un produit Givenchy ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Ursuline
Sources texte :
Sources images :
– Image 1
– Image 2
– Image 3
– Image 4
Je connais un peu moins cette maison de mode donc j’ai appris pas mal de choses, article très intéressant !
Merci pour ton commentaire Ludhiana !
Félicitations pour cet article sur la Maison de Haute Couture Givenchy ! Votre description de l’histoire de la marque et de son influence sur la mode est fascinante. J’ai particulièrement apprécié la manière dont vous avez détaillé le processus de création des collections. Je suis curieux de savoir comment vous voyez l’avenir de Givenchy et si vous pensez que la marque continuera à influencer la mode dans les années à venir. Merci pour cet excellent article !
Félicitations pour cet article très intéressant sur la maison Givenchy! Vous avez su mettre en avant la créativité et l’élégance de cette marque de haute couture. J’aimerais en savoir plus sur les inspirations de la collection printemps-été 2021. Pensez-vous que Givenchy continuera à innover tout en conservant son identité forte? Merci pour cet excellent article!