Le crâne rasé, ou comment une coiffure peut changer beaucoup de choses

Notez cet article :

À l’automne 2017, je partageais un retour de mon expérience sur le passage aux cheveux très courts en précisant que j’avais très envie de couper encore plus, mais que je n’avais pas encore osé le faire. Finalement, j’ai sauté le pas peu de temps après, en janvier 2018, quand je me suis rasé le crâne !

« Ça va couper chérie »

Cette idée de me raser la tête germait dans mon esprit depuis quelques temps déjà. J’avais même évoqué l’idée avec la coiffeuse que j’avais vue l’été précédent, qui n’était pas ma coiffeuse habituelle, mais elle n’avait pas l’air enchantée par l’idée alors je n’avais pas creusé plus loin. Je ne me souviens plus exactement de ce qui m’a fait sauter le pas, peut-être était-ce un peu une décision prise sur un coup de tête (sans mauvais jeu de mots), mais j’ai fini par prendre rendez-vous avec ma coiffeuse habituelle un matin de janvier 2018. Je n’avais à l’époque pas encore le permis de conduire, c’est donc mon père qui m’a emmené au salon, ce qui me rassurait un peu, car je n’avais aucune idée de la réaction qu’aurait ma mère. Il va de soi que je n’avais prévenu personne avant…

J’ai dit à mon père qu’il y en aurait probablement pour une demi-heure, trois quarts d’heure, puis la coiffeuse m’a demandé ce que je voulais. Quand je lui ai dit que je voulais raser, elle m’a dit qu’en l’espace d’un quart d’heure, ça serait bon. J’ai renvoyé un message à mon père pour lui dire, et il a commencé à se douter de quelque chose.

Quelques coups de tondeuse plus tard, c’était fait ! Comme la première fois que j’avais considérablement raccourci ma chevelure, la coiffeuse m’a dit que c’était quand même dommage de « couper d’aussi beaux cheveux ». J’en profite pour rappeler une nouvelle fois que si vous voulez passer rapidement des cheveux longs aux cheveux courts, n’hésitez pas à vous renseigner sur le don de cheveux ! Quitte à couper, autant que cette masse capillaire ne soit pas perdue et puisse être réemployée pour une bonne cause. L’un des seuls regrets que j’ai par rapport à ma coupe, c’est de ne pas avoir pu donner mes cheveux à l’époque, ayant raccourci progressivement plutôt que d’un coup.

Je suis donc sorti du salon de coiffure et j’ai immédiatement senti la différence… Rappelez-vous que l’on était en janvier, et que je vis en Bretagne ! Il faisait FROID ! Moi qui n’avais jamais accordé trop d’importance aux capuches et autres bonnets, il allait falloir investir à présent. Même chose en été : attention aux coups de soleil et aux insolations ! Chapeau ou casquette obligatoire si vous optez pour cette coiffure. Je suis rentré comme une fleur dans la voiture, tout fier de ma « surprise ». Mon père était amusé. En arrivant à la maison, par contre… la première réaction de ma mère a été « oh, c’est pas vrai ! », mais finalement, une fois la surprise passée, elle s’y est faite plutôt rapidement et c’est elle qui fait l’entretien de ma coupe depuis deux ans maintenant.

L’entretien d’un crâne rasé

J’ai toujours détesté passer un temps considérable sur mes cheveux. Une coiffure qui prend plus de deux minutes à faire, c’était déjà trop long pour moi. Les shampoings interminables et les cheveux qui mettent douze heures à sécher n’étaient pas non plus ma tasse de thé. Au moins, avec cette nouvelle coupe, pas de coiffure à faire, les doses de shampoing sont considérablement réduites et mes cheveux sont secs en dix minutes ! C’est extrêmement appréciable. Par contre, j’ai toujours eu (même quand j’avais les cheveux longs) le crâne irrité, regraissant très vite et des démangeaisons, donc je suis resté à une fréquence d’un shampoing tous les deux à trois jours. En ce moment, je teste le lavage de cheveux avec du shampoing dilué, pour voir si cela réduit les démangeaisons, et ça a l’air un peu mieux.

Même si le crâne rasé demande beaucoup moins d’investissement quotidien que les autres longueurs de cheveux, cela ne veut pas dire que cette coupe ne nécessite pas d’entretien. Une autre chose que j’ai apprise : mes cheveux poussent vite. Très vite. Pour bien faire, il faut que je les rase toutes les quatre à six semaines environ, sous peine de donner l’impression d’avoir un hérisson malade sur le crâne. La coupe en elle-même n’est pas difficile, mais selon la nature de vos cheveux et de votre crâne, il vous faudra peut-être un peu de patience. Personnellement, mes cheveux sont épais, assez drus et j’ai un épi très mal placé au milieu du crâne dans lequel la tondeuse a tendance à crocher à chaque passage. N’allez pas trop vite en besogne, coupez d’abord une première fois avec un sabot assez long, puis passez à du plus court petit à petit. Il vous faudra peut-être deux ou trois passages complets de tondeuse avant d’arriver au résultat souhaité, mais croyez-moi, il vaut mieux ça que les accrochages de tondeuse dans le cuir chevelu !

J’ai préféré aller chez ma coiffeuse pour la première fois, en partie pour l’effet de surprise et parce que personne chez moi n’aurait accepté de me raser le crâne. Je ne me sentais pas de le faire tout seul, étant assez maladroit, je ne voulais pas prendre le risque de me blesser ou de me retrouver avec une coupe absolument inégale. Finalement, je l’ai fait tout seul pour la première fois il y a quelques semaines, et je ne m’en suis pas trop mal sorti ! Par contre, comme ça prend un peu de temps et que les gestes à faire sont répétitifs, ça m’a causé pas mal de douleurs dans les bras et les épaules…

Mon crâne rasé, mon handicap et mon rapport au genre

Le fait que cette coiffure nécessite si peu d’entretien est aussi une chose positive par rapport à ma maladie. Comme expliqué précédemment, j’ai rapidement des douleurs au niveau des épaules et des bras, et me coiffer était régulièrement une torture à cause de ça. Cela pouvait également me causer beaucoup de fatigue, tout comme les douches avec les shampoings et les mouvements répétitifs. À l’époque où j’avais les cheveux plus ou moins longs, je les attachais régulièrement et les élastiques avaient tendance à me faire rapidement mal au crâne. En me débarrassant de mes cheveux, je me suis débarrassé de tout ça !

L’effet de cette coupe sur mon rapport au genre n’est pas anodin non plus. En 2018, j’étais perçu et je me considérais moi-même comme une femme cisgenre. Quand je suis rentré du salon de coiffure et que je me suis vu dans le miroir, j’ai pensé « ouah, je n’ai jamais été aussi féminine ! ». J’ai compris plus tard que ça n’était pas exactement ce que je ressentais. En effet, je me suis rendu compte l’an dernier que j’étais un homme transgenre. Sans le savoir à l’époque, quand je me suis vu pour la première fois avec le crâne rasé, ce que j’ai ressenti, c’était de l’euphorie de genre : mon reflet me renvoyait pour la première fois une image un peu plus en adéquation avec ce que j’étais au fond de moi.

Les gens dans l’espace public ont commencé à m’appeler monsieur en me voyant de dos. Bon, ils se reprenaient pour « madame » (ou pire, « mademoiselle ») quand je me retournais, mais le simple fait d’être perçu, même brièvement, comme un homme, grâce à cette coupe, me suffisait. Évidemment, dans un monde idéal, aucune coupe ne serait perçue comme quelque chose de résolument masculin ou féminin. D’ailleurs, le crâne rasé peut être très féminin, tout dépend de la perception que l’on a de soi et de ce que l’on en fait. C’est à vous de voir l’image que vous voulez renvoyer !

Voilà ce que je peux vous rapporter sur mon expérience avec le crâne rasé. Cela fait maintenant plus de deux ans et je n’ai aucune envie de repasser à une autre coupe pour l’instant. Peut-être que cela évoluera, je ne suis pas fermé, mais actuellement, cela me convient très bien, pour toutes les raisons évoquées dans l’article. Et vous, avez-vous déjà envisagé de vous raser le crâne ? L’avez-vous fait ou y a t-il quelque chose qui vous retient ? Avez-vous des questions ou besoin de conseils ? Dites-nous tout dans les commentaires de l’article !

Kaalyn

Sources texte :

Expérience personnelle

Sources image :

Image à la une : réalisée par Élixir, illustratrice du Mag’

1 réflexion sur “Le crâne rasé, ou comment une coiffure peut changer beaucoup de choses”

  1. J’ai sauté le pas et comme beaucoup d’autre femmes j’ai enfin rasée ma tete à zero!Fini les rendez vous chez les coiffeuse à prix d’or et bonjour la simpliçité En plus je peux enfin mettre les vetements que j’aime et nottament mes jeans aves de larges bretelles à pinçes et un beret sur ma tete! Formidable! et aussi chez moi je peux aussi rester en blouses en nylon toute la journée également ! D’aillieurs ma fille qui a quinze ans m’a demadée de pouvoir s’habiller comme moi !et maintenant c’est fait!et nous aimons etre comme ça tous les jours:et en plus mon mari également appréçie de nous voir comme ça aussi ,et peu à peu j’apprends mon mari à aimer et a se vetir comme moi et ma fille ,la deja il mets aussi comme nous de larges bretelles et je lui ai aussi rasé sa tete à la todeuse ,et comme ça l’a géné un peu je lui fais mettre un beret sur sa tete! maintenant la prochaine étape c’est qu’il va falloir qu’il porte comme nous des blouses en nylon toute la journéeet moi je le verrairs bien dans des blouses en nylo boutonées pour femmes ,et je pense qu’il sera mignon avec nbref moi j’aime !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut