Les métiers du cheval en ville

métiers du cheval en ville
Notez cet article :

Dans des précédents articles, vous avez découvert différents métiers en rapport avec le cheval : vétérinaire équin, commissaire au paddock, groom, accompagnateur de tourisme équestre, maréchal-ferrant et les métiers des courses. Cette fois-ci je vous propose d’en apprendre plus sur les métiers du cheval en ville (en France) en lisant la suite de cet article.

Cavalier de la Garde Républicaine

Composée d’environ 450 cavaliers, la cavalerie de la Garde Républicaine assure la sécurité et la prévention, majoritairement à Paris, mais aussi partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Ces cavaliers peuvent également encadrer des cérémonies officielles (services d’honneur) ou pratiquer la musique à haut niveau (fanfare du régiment de cavalerie).

défilé de la garde républicaine

Si le métier de cavalier de la Garde Républicaine vous intéresse, il vous faudra d’abord intégrer l’école de gendarmerie (suite à votre baccalauréat) et passer des tests d’aptitude équestre (le galop 5 est demandé au minimum). Une formation complémentaire de deux à cinq mois est ensuite proposée, pour y apprendre le métier de gendarme à cheval. Attention, l’âge limite pour le recrutement est fixé à 35 ans.

La patrouille en extérieur n’est qu’une facette de ce métier puisqu’il vous faudra prendre également en compte le soin aux animaux (entretien des écuries, travail à pied et monté avec les chevaux etc.).

En début de carrière, comptez un salaire d’environ 1 800 euros net. Plus vous monterez en grade, plus la rémunération sera intéressante. Il y a également d’autres avantages comme le logement, une réduction à la SNCF ou 9 semaines de congés par an. Pour en apprendre plus je vous invite à consulter la fiche métier de la police nationale (lien).

Cavalier de la police nationale

Les missions sont relativement similaires à celles de la Garde Républicaine concernant la sécurité et la prévention. Cependant, ces cavaliers ne sont pas des militaires. Vous pouvez évoluer au sein de la police nationale (unité équestre) ou de la police municipale (brigade équestre). Hormis les patrouilles, il ne faut pas négliger les soins à la cavalerie.

Vous devrez présenter le concours de gardien de la Paix puis une formation en interne de deux ans minimum sera proposée. Seules les personnes titulaires d’un baccalauréat, d’un galop 5 et âgés entre 18 et 45 ans peuvent postuler.

La rémunération varie en fonction du grade, mais elle est d’environ 1 800 euros net par mois. Pour en apprendre plus je vous invite à consulter la fiche métier de la police nationale (lien).

Garde équestre (ou « éco-garde »)

Le garde équestre doit surveiller les sites naturels (notamment en ce qui concerne leur dégradation), comme la forêt, la ville ou les parcs.

la police montée cavalier de la police en ville

Il existe plusieurs formations pour devenir garde équestre, mais le galop 5 est le minimum requis. Les deux principales formations sont « agent de sécurité privé spécialisation équestre », qui propose une formation de niveau 3 (CAP) et « agent de prévention et de sécurité équestre », qui nécessite en prérequis une formation de niveau 3, et à l’issue de laquelle vous aurez un niveau de bac + 4. La rémunération dépend du statut et de la convention collective.

Selon le site équiressources, il y a en moyenne cinq offres d’emploi par an pour ce métier, depuis 2017.

Ainsi s’achève cet article de présentation de métiers autour du cheval dans la ville. Avez-vous découvert un ou plusieurs métiers ? Peut-être avez-vous envie de suivre l’une de ces formations ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Sources texte :

Police nationale : [1] [2]

Equiressources

Sources images :

Image 1

Image 2

Image à la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut