Les toilettes

Notez cet article :

Qui n’a jamais éprouvé un soulagement total à la vue d’un panneau « Toilettes » ? Qui n’a jamais eu peur de ne pas en trouver ou de ne pas arriver à temps à ce fameux endroit tant désiré par moments ? Les toilettes nous ont sauvés de situations gênantes ou délicates ! D’ailleurs, quand il n’y en a pas à proximité, certaines personnes en ont des sueurs froides. Et qui n’a jamais connu ce moment de suspense, quand on ne sait pas à quels WC nous allons avoir à faire ? Voici une sélection de cinq toilettes très différentes, qui peuvent provoquer peur ou ravissement !

1. Les toilettes classiques

Se rendre au toilette

Cette sélection commence par le plus classique des WC : une cuvette, un réservoir, un abattant. Même si le sujet « toilettes » ne semble pas si important, sachez qu’en 2013, un rapport de 122 pages de la commission européenne souhaitait normaliser la contenance des chasses d’eau des toilettes et des urinoirs ! Sujet hautement important qui a demandé trois ans d’études pour définir une norme de volume d’eau dans les réservoirs et ainsi éviter le gaspillage. Mis à part l’importance fondamentale de cet objet dans notre quotidien, avez-vous déjà connu ce moment gênant où une fois soulagé, vous vous rendez compte que la chasse d’eau n’est pas la même que chez vous ?
Bien entendu, je ne parle pas des systèmes poussoirs, à lever ou des automatiques par infrarouges, mais de ces manettes un peu spéciales qui consistent à… pomper l’eau. Pour cela, il faut actionner de manière soutenue une anse ou un bouton poussoir pour que cela fonctionne… Il paraît que ce système est présent pour faire des économies d’eau, en réalité il faut avoir le coup de main pour réussir à faire fonctionner ces toilettes du premier coup. Personnellement, j’ai connu ces toilettes à Cardiff et je peux vous assurer que, de retour en France, j’ai apprécié la modernité de la chasse d’eau « normale ».

Aller au wc

2. Les toilettes turques

Les toilettes turques

Les toilettes turques ou à la turque sont encore présentes en France, même si ce modèle très ancien tend à disparaître chez nous. D’ailleurs, ce type de petits coins pourrait redevenir à la mode, car selon certaines études, ces WC permettraient de mieux déféquer.
Mais comment reconnaître ce modèle de WC ? Eh bien, vous savez que vous avez affaire à ce type de toilettes quand une fois la porte poussée vous voyez une cuvette enfoncée dans le sol (le stress après le soulagement d’être enfin aux toilettes peut arriver très vite !). Par conséquent, il est nécessaire de s’accroupir au-dessus de la cuvette ou du trou et de rester en équilibre, certains modèles indiquent même où mettre ses pieds pour une meilleure position ! Attention cependant, avant de vous avancer, relevez le bas de votre pantalon, les éclaboussures peuvent être nombreuses et vous n’aimerez pas sentir les toilettes une fois sorti… En France, vous n’aurez pas ce souci, mais dans certains pays, il ne faut pas jeter le papier dans la cuvette (au risque de boucher la canalisation), mais dans la poubelle située à côté, il paraît qu’il ne faut pas regarder dedans de peur d’être pris de haut le cœur. Espérez juste rencontrer ces toilettes en Europe si vous êtes sensibles, en effet l’utilisation des poubelles de papiers utilisés doit être terrible.
Mais pas de soucis lorsque vous avez fini, la chasse d’eau est celle que nous connaissons et ce, quel que soit le pays.

3. Les toilettes japonaises

Il existe deux sortes de WC japonais : les plus anciens et les plus modernes. Si vous vous rendez dans ce pays, voici les deux sortes de WC que vous pouvez rencontrer :

Toilettes japonaises anciennes

– Les toilettes traditionnelles avec peu de confort. Elles sont utilisées principalement dans les lieux publics pour des facilités de lavage. Il s’agit d’une sorte de bidet enfoncé dans le sol, un peu comme les toilettes turques. La différence avec le modèle précédent est qu’il faut se positionner face à la chasse et qu’il n’y a pas d’eau dans la cuvette. En effet, il faut se mettre dos à la porte et face au mur du fond pour faire sa commission. Une fois que vous avez fini, vous tirez la chasse (même système qu’en France ou via une pédale qu’il faut pomper). Les non-initiés peuvent s’aider du tuyau de la chasse d’eau ou d’une poignée mise spécialement à cet endroit. Il est à noter qu’il peut exister un modèle un peu plus haut que le niveau du sol.

Des toilettes modernes

– Les toilettes modernes ou lavantes. Ces modèles sont des bijoux technologiques : jet d’eau de lavage (voire de massage), séchage, ventilation contre les odeurs, cuvette chauffante, musique, ajustement des jets (force, position, température et pour certains, ajout du savon), chasse d’eau… Un modèle du fabricant TOTO est même dans le livre des records comme « toilettes les plus sophistiquées du monde » avec sept fonctions au total ! Toutes les fonctionnalités sont accessibles via une télécommande accolée au WC, il est bon de savoir que les options que vous aurez forcément sont la chasse et les jets d’eau. En ce qui concerne ces derniers, qui remplacent le papier toilette, il existe deux fonctions, une fonction « familiale » ou « postérieur » et une fonction « féminine ». Des toilettes bien high-tech à utiliser !

4. Les toilettes sèches

Les toilettes séches

Les toilettes sèches qui sont tendances en ce moment, peuvent également causer quelques sueurs froides à ceux qui n’ont pas l’habitude de les utiliser, mais pas de panique, finalement ce n’est pas si compliqué et les odeurs ne sont pas présentes lorsque les toilettes sont utilisées correctement. Il en existe plusieurs sortes, mais je vais vous parler uniquement des toilettes sèches à sciure qui sont les plus classiques. Ces WC sont constitués d’un seau où vous faites vos besoins normalement. Ce n’est qu’au moment de tirer la chasse que les choses changent : au lieu de tirer la chasse, vous devez prendre des copeaux et de la sciure de bois (ou des feuilles mortes…) avec un récipient pour les jeter dans le seau. En général, deux mesures suffisent, mais il faut que l’ensemble soit recouvert. Attention si vous souhaitez uriner, il est préférable de mettre d’abord de la sciure pour éviter ensuite les mauvaises odeurs (le seau se vidant en moyenne une fois par semaine selon les modèles). Il est à noter que ces types de toilettes font de plus en plus souvent leur apparition lors de festivals et sont de plus en plus utilisés pour leur côté écologique.

5. Les toilettes allemandes ou cuvettes à fond plat

toilettes à fond plat

A priori, de loin, rien ne les distingue des toilettes classiques jusqu’au moment où on s’approche un peu plus… Le modèle allemand, appelé aussi « cuvette à fond plat », est conçu pour que les grosses commissions se déposent sur une plateforme sans eau. L’odeur peut être très présente, mais celui qui est aux toilettes peut ainsi admirer ses excréments et les analyser tout en ne craignant pas de se faire mouiller le postérieur. C’est aussi un modèle qui devrait ravir les femmes, puisque les hommes ne peuvent pas uriner debout sous peine de s’asperger ! Fini les gouttes sur l’abattant, à côté de la cuvette ou encore sur le couvercle toujours relevé.

 

En conclusion, les WC ne sont pas des objets universels, n’oubliez pas de les célébrer le 19 novembre pour la journée mondiale des toilettes, car dans certains pays, ces objets n’existent pas…
Connaissiez-vous ces différents types de toilettes ? Lesquels préférez-vous ? Donnez votre avis en commentant cet article !

Maëva M

Sources texte :

Lesechos.fr
Allemagnehorslesmurs.blogs.rfi.fr
Vivrelejapon.com
Wikipedia.org 1, 2, 3
Voyageschine.com

Sources images :

Pixabay 1, 2, 3, 4

Wikimedia 1, 2, 3, 4

2 thoughts on “Les toilettes”

  1. Sympa cet article, mais une chose, les toilettes debout, impossible, j’y arrive jamais. Et pour les autres, c’est vraiment si j’ai besoin et encore, en posant du papier sur la lunette des toilettes. Rien ne vaut les toilettes de chez soit :3

     
  2. Les toilettes turques me feront toujours penser aux aires d’autoroutes ! Par contre les toilettes japonaises modernes ça me ferait rire d’essayer haha

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top