Cardiff

Notez cet article :

Vous souhaitez voyager en Europe et ne savez pas où vous rendre ? Pourquoi ne pas découvrir la capitale du Pays de Galles ? Je vous présente dans cet article quelques lieux à visiter à Cardiff.

Cardiff, la capitale du Pays de Galles

La ville galloise que je vous propose de découvrir aujourd’hui est située dans le sud du Pays de Galles. Cardiff (ou Caerdydd en gallois) est située au bord de la rivière Taf, plus exactement dans le comté de Glamorgan (ou Morgannwg en gallois). Sa superficie est proche de 140 km² et 358 600 personnes y vivent.
La capitale, comme tout le Pays de Galles, fait partie du Royaume-Uni, par conséquent sa monnaie est la livre sterling et on y parle deux langues : l’anglais et le gallois. C’est ainsi que vous pourrez découvrir des panneaux avec des écritures galloises et anglaises un peu partout dans les lieux touristiques. Dans d’autres villes, certains panneaux sont uniquement en gallois.
Depuis 1959, le drapeau officiel est à rayures verte et blanche orné d’un dragon rouge. Le dragon a toujours été lié à la ville et, dès l’année 1536, le roi Henri VIII utilisait les symboles du dragon, du vert et du blanc sur les navires de la Royal Navy. Le dragon rouge devient symbole officiel en 1901. Les rayures font références aux couleurs de la dynastie des Tudors (qui y a régné pendant des années dans le pays) et font également référence au poireau, autre symbole du pays.

walles

Cardiff, quelques lieux à visiter

La capitale galloise regorge d’étudiants, de ruelles, de rues et d’attractions à visiter. Voici une sélection de quelques lieux à découvrir si vous vous y rendez.

Le château de Cardiff

chateau de cardiff

Incontournable, c’est le lieu à visiter pour découvrir plus de 2 000 ans d’Histoire. Le château est situé en plein cœur de la ville. Vous aurez le choix de visiter tout le château ou juste une partie (visible uniquement avec un guide) en payant un supplément au prix initial. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes structures du château depuis l’époque romaine jusqu’à la période victorienne. Vous pouvez vous approcher et toucher le château principal, le château Normand, apercevoir le mur datant de l’époque romaine, vivre un moment d’émotion dans le couloir de la guerre ou être émerveillé par les appartements, l’horloge… Dans l’enceinte, vous pouvez observer, selon le moment où vous y allez, des animations autour du château. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel du musée.

Bute Park

bute park

Je vous conseille de visiter Bute Park, le jardin de 56 hectares qui est collé au château et qui est libre d’accès. Le parc a pour la première fois été vu par le grand public en 1947 grâce au cinquième marquis de Bute qui l’a ouvert à la population. Au sein du parc, vous pouvez vous promener en ayant des perspectives différentes du château, voir des entraînements de sports, flâner au bord du Taf, voir des animaux, vous reposer sur la pelouse… Ce jardin abrite également des zones aménagées avec des cafés, un centre d’éducation, des jeux et bien d’autres choses. C’est un véritable écrin de verdure qui fait oublier la ville qui l’entoure, un moyen de se détendre après une longue journée ou profiter du beau temps. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du parc .

Le centre-ville

cardiff

Je ne vous incite pas au shopping, mais à flâner dans le centre ville. Vous pouvez découvrir d’anciennes ruelles, des galeries victoriennes, des petites boutiques hors du temps ou tomber sur des bâtiments assez étonnants, comme des églises transformées en commerces ou en cafés. Les ruelles que vous pouvez parcourir sont totalement différentes de celles que l’on connaît dans certaines villes de France. Il est également possible d’aller faire le marché dans un bâtiment très ancien… Si vous êtes accro à la mode ou souhaitez goûter des aliments anglais, vous pouvez découvrir des marques du Royaume-Uni inconnues, profiter de magasins qui soldent les anciennes collections de marques ou découvrir des magasins insolites.

Cardiff Bay

cardiff bay

Ce lieu a été créé par l’Homme grâce à un barrage. Si vous souhaitez voir une grande étendue d’eau, visiter des magasins atypiques, faire une sortie en bateau et voir l’assemblée, rendez-vous à Cardiff Bay. Anciens et nouveaux bâtiments se côtoient, et vous pouvez être déroutés par ces éléments. Pour en savoir plus sur les activités possibles, préparez votre visite grâce à ce site. Ce lieu est excentré de la ville, vous pouvez vous y rendre à pied (environ 50 minutes), en vélo (environ 20 minutes), en bus (environ 20 minutes) ou encore en voiture (environ 15 minutes).

Le musée de Cardiff

musée de cardiff

Le musée se découpe en deux grandes parties : une réservée aux œuvres d’art (peintures, sculptures…) et une d’histoire naturelle. La visite est gratuite toute l’année et près de 440 000 visiteurs le parcourent annuellement. Vous pourrez ainsi observer des œuvres d’art célèbres, des dinosaures, des papillons, des pierres lunaires et bien d’autres spécimens.

Doctor Who Experience

doctor who experience

Si vous êtes fans de la série Docteur Who, vous serez ravis de visiter le Docteur Who experience. Pendant plusieurs heures, vous pourrez vous plonger dans l’univers de cette série.
Enfin, si vous êtes fans de sports, vous pourrez aussi visiter en plein centre-ville l’immense stade qui accueille divers événements sportifs. N’hésitez pas également à profiter des pubs et des discothèques de la ville.

Et vous, souhaitez-vous visiter cette ville ? Quel endroit souhaitez-vous découvrir ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en laissant un commentaire.

Maëva M.

Sources texte :

Wikipédia : 1 & 2

BBC

Voyages Michelin

Museum Wales

Sources images :

Drapeau

Château de Cardiff

Bute Park

Centre ville

Cardiff Bay

Musée de Cardiff

Doctor Who experience

Image à la une

1 réflexion sur “Cardiff”

  1. Un super article. J’aime beaucoup passer des week ends à cardiff la ville est vraiment superbe et il y a toujours quelque chose à visiter. Cette liste est vraiment bien j’ai hate d’avoir tout fait

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut