Neuf questions à poser lors d’un entretien d’embauche

Réussir un entretien d'embauche
Notez cet article :

Qu’ils soient faits à distance (en vidéo ou au téléphone) ou en présence, les entretiens d’embauche restent nombreux malgré le contexte sanitaire actuel. C’est toujours un moment un peu stressant, voire pour certains une véritable épreuve, encore plus quand le moment fatidique arrive, où le recruteur vous demande : « Vous avez des questions ? ». On n’y échappe que très très rarement, et parfois, on a beau avoir tout préparé et savoir que c’est une question qui doit être développé, on bloque et on ne sait plus quoi dire. Pas de panique, dans cet article, je vous donne neuf questions à poser à chaque entretien, quel que soit le domaine ou l’entreprise.

Pourquoi est-ce important de poser des questions ?

Poser des questions, c’est souvent faire preuve de curiosité vis-à-vis de l’entreprise dans laquelle on postule. Même si cette dernière dispose d’un site Internet qui la présente, la plupart du temps, il faut creuser un peu plus si l’on souhaite l’intégrer. C’est pourquoi des questions un peu plus poussées sur votre éventuel futur lieu de travail témoigneront de votre motivation. Le recruteur veut savoir si vous avez vraiment envie de travailler dans son entreprise et vérifier que ce n’est pas simplement dans l’objectif de trouver un emploi quelconque.
Tout cela a pour but de laisser une dernière image positive au recruteur, mais peut aussi vous en apprendre vraiment plus sur l’endroit où vous travaillerez peut-être une bonne partie de votre carrière.
Il faudrait avoir environ quatre questions à poser à la fin de chaque entretien, même si parfois, les questions que vous aviez préparées ont déjà trouvé leur réponse pendant l’échange avec le recruteur.

Voici donc quelques questions que vous pouvez poser :

Ai-je répondu à toutes vos questions ?

Avant que vous ne commenciez à réellement poser vos questions, essayez de savoir si vous ne devez pas insister sur un point vous concernant. Non seulement les recruteurs apprécieront l’attention, mais cela vous permettra de briller encore plus en donnant plus de détails ou bien, si rien ne leur vient à l’esprit, de vérifier que vous vous en sortez finalement très bien et que vous avez déjà tout dit. Dans tous les cas, ce sera un bon point pour vous.
Si vous pensez que la question est trop générale, vous pouvez être plus précis en vous focalisant par exemple sur le contenu de votre curriculum vitae, puisque celui-ci donne généralement peu de détails dans la mesure où il est censé être concis pour être efficace. De plus, cela permet au recruteur de jeter à nouveau un œil à votre CV.

Combien comptez-vous recevoir de candidats et où est-ce que je me situe par rapport aux autres ?

À la fin d’un entretien, la question qu’on ressasse continuellement dans sa tête, c’est « Est-ce que je leur ai vraiment plu ? ». On pourrait penser que c’est un peu tabou de demander, mais finalement cela s’avère un moyen rapide de vérifier que vous correspondez aux attentes et besoins de l’entreprise, et si vous avez vraiment les compétences requises.
Si vous ne vous rapprochez pas de l’idée que le recruteur se fait du candidat idéal, ce n’est pas si grave, cela vous aidera à cibler pour la suite une entreprise qui vous correspond vraiment, et qui vous plaira aussi davantage.

Est-ce un tout nouveau poste ou existe-t-il depuis longtemps ?

Tout d’abord, cette question vous permettra d’en savoir davantage sur la façon dont l’entreprise se développe. Créer un nouveau poste fait penser à une compagnie qui ne stagne pas et cherche toujours à évoluer ou à une grosse réorganisation interne dont on ne sait pas comment elle est perçue par les collaborateurs actuels. D’autre part, si le poste existe depuis plusieurs années déjà, vous pourrez peut-être en apprendre plus sur la personne qui travaillait ici avant vous. Pourquoi n’est-elle plus à ce poste ? A-t-elle été promue ou est-elle partie car elle a trouvé mieux ailleurs ou qu’elle ne se sentait pas à sa place sur ce poste ? Dans tous les cas, les réponses à ces questions pourront fortement vous intéresser.

Comment a évolué la carrière des autres personnes qui ont été à ce poste ? Quelles sont les évolutions de carrière en interne ?

Ces questions peuvent vraiment vous apporter, surtout si vous êtes au début de votre carrière et que vous avez pour objectif d’évoluer. C’est également une manière plus habile de demander quelles sont les possibilités d’évolution dans cette entreprise.
Le recruteur peut en plus être sensible au fait que vous ayez de l’ambition et que vous vous projetiez dans l’avenir. D’ailleurs, la question « Où vous voyez-vous dans cinq ans » revient régulièrement lors des entretiens d’embauche, ce qui prouve que cela intéresse les recruteurs.

Comment décririez-vous la culture d’entreprise ?

Si vous n’êtes pas familier avec cette expression, il s’agit concrètement des valeurs, du fonctionnement général de l’entreprise. Il est souvent possible de trouver la réponse sur le site de la compagnie, mais poser la question au recruteur vous permettra d’avoir une réponse plus détaillée qui vous permettra de voir si travailler dans l’entreprise est vraiment ce qui vous correspond le mieux. Vous pourrez également déduire si l’entreprise se soucie réellement du bien-être de ses employés, ce qui a une grande importance. Néanmoins, elle peut être difficile à poser puisque la plupart du temps, ce sont les recruteurs qui vous demandent.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise ? Y travaillez-vous depuis longtemps ?

En posant cette question, vous accordez une réelle importance à ce que pense le recruteur, à son ressenti et c’est une excellente chose car, finalement, la plupart des personnes qui vous reçoivent en entretien aiment parler de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils maîtrisent. De plus, cette question vous donne une chance de savoir avec précision les meilleurs côtés du travail pour lequel vous postulez, même si tout cela dépend aussi de votre personnalité.

Si je suis recruté, à quoi ressemblera une journée typique ?

Il est préférable de poser cette question à un responsable hiérarchique plutôt qu’au RH qui, lui, ne saura pas forcément vous répondre. Même si les journées au travail ne se ressemblent pas forcément toutes, vous pouvez poser cette question pour essayer d’avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre quotidien au travail et ainsi décider si cela vous convient ou non, et si vous avez les compétences pour réussir ou en tout cas la possibilité d’apprendre rapidement.

De combien de personnes se composera l’équipe ?

Cette question se pose seulement si vous travaillez au sein d’une équipe bien sûr. Si c’est le cas, c’est intéressant de savoir de qui vous serez entouré et à qui vous pouvez vous adresser en fonction de vos besoins pour le poste. C’est important aussi pour se projeter et pour savoir si on est capable de travailler au sein d’une très petite équipe ou au contraire d’une très grande équipe. On n’a pas tous les mêmes attentes à ce niveau. Certains ont besoin d’interagir avec plein de monde, alors que d’autres, au contraire, préfèrent travailler étroitement avec un cercle restreint de collaborateurs.

Quelle est la suite du process de recrutement ?

Cette question est posée purement dans votre intérêt, même si elle montre aussi qu’à la fin de l’entretien, vous êtes toujours très intéressé par le poste.
C’est important d’avoir une vague idée du moment où les recruteurs vous donneront leur verdict, car cela vous permettra d’être fixé définitivement et de pouvoir avancer en conséquence, que ce soit pour cet emploi ou pour un autre.
Plus précisément, vous pouvez demander si c’est à vous de les recontacter et par quel biais.
Cette question peut faire office de conclusion à l’entretien.

Voici donc une petite série de questions que vous pouvez poser à la fin de chaque entretien d’embauche. Bien sûr, vous ne devez pas poser toutes ces questions au risque d’effrayer le recruteur, mais envisager d’en poser quelques-unes sera bénéfique pour vous. Il faudra les préparer au préalable, car les recruteurs peuvent saisir cette occasion pour eux-mêmes vous poser des questions auxquelles ils n’auraient pas pensé pendant l’entretien.
Cet article vous a-t-il été utile ? Posez-vous toujours des questions à la fin d’un entretien ? Quel genre de questions posez-vous systématiquement et qui semblent fonctionner et plaire à chaque fois ? Dîtes-nous tout dans un commentaire !

Mimire

 

Sources texte :

Expérience personnel

Business Insider

 

Source image :

Montage réalisé avec Canva

2 réflexions sur “Neuf questions à poser lors d’un entretien d’embauche”

  1. Bonjour,
    Etant donné que votre site http://mag.monchval.com/ ne dispose pas de page dédiée au formulaire de contact, j’ai donc décidé de vous écrire à travers cet espace commentaire pour vous proposer une collaboration éditoriale.
    Je dispose plusieurs sites de bonne qualité à vous proposer qui pourront améliorer le classement de vos sites sur Google si vous êtes intéressé par un échange d’article.
    Merci de me faire un retour.
    Cordialement,
    Dario

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut