Ce projet me titillait depuis quelques mois déjà, suite à mes précédents articles sur le zéro déchet et en particulier celui sur la cuisine zéro déchet. Je suis engagée dans ce type de démarche depuis quelques temps. Je fais déjà mon pain maison, et j’ai eu envie de tester la yaourtière. Je n’avais aucun retour autour de moi, je me suis donc lancée dans l’inconnu avec ce projet. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus sur ce produit qu’est la yaourtière.
La yaourtière, à quoi cela sert-elle ?
La yaourtière vient du mot « yaourt ». Il s’agit donc d’un appareil électroménager qui sert initialement à fabriquer des yaourts. Je dis bien « initialement », car désormais, on peut également faire des crèmes dessert ou du fromage blanc avec.
Le principe est très simple : il faut laisser fermenter du lait pendant plusieurs heures, à une température de 40 °C environ. Pas de soucis si vous ne vous y connaissez pas en température : ce paramètre est directement contrôlé par la machine. Votre travail à vous sera plus simple : il faudra remplir de lait et de ferment les pots de yaourt, les placer dans la machine, régler le minuteur et c’est parti !
Généralement, il faut entre six et dix heures pour obtenir des yaourts, et entre douze et seize heures pour du fromage blanc. Pour les crèmes dessert, c’est variable, mais mon appareil est relativement simple et ne propose que ces deux options.
La yaourtière, comment fabriquer ses yaourts ?
Pour lancer une tournée de yaourts, il vous faudra un yaourt, c’est celui que vous repiquerez (réutiliserez) . Attention, au bout de quelques utilisations, environ quatre ou cinq, les ferments sont moins actifs et il vous faudra reprendre un nouveau yaourt. Vous pouvez tout à fait utiliser un yaourt que vous avez déjà fabriqué avant pour le repiquage. Si vous n’avez pas de yaourt, vous pouvez acheter des ferments (en général dans le même rayon que la levure, le sucre vanillé, etc.). Ensuite, vous ajoutez du lait (entier). Une fois ces deux ingrédients mélangés, vous les versez dans les pots en verre fournis avec la machine.
Concernant la quantité de lait entier à utiliser, cela dépend du nombre de pots que peut contenir votre yaourtière. La mienne contient huit pots de 125 mL (soit un litre), donc je mets un litre de lait entier si j’utilise les huit pots. Ensuite, je lance le programme « yaourt » pour huit heures. Si vous lancez sur six heures, les yaourts seront plutôt liquides et doux. Dix heures vous permettront d’obtenir un yaourt plus ferme, mais aussi plus acide (ce qui est relatif, on est loin d’un arrière-goût de vinaigre.
Cette recette vous permet d’avoir des yaourts nature, après à vous de les aromatiser (ou non) lors de la dégustation (en ajoutant sucre, confiture, miel etc.).
J’ai aussi essayé de faire des yaourts aromatisés avec des extraits naturels (vanille, pistache et fraise), disponibles au rayon pâtisserie des grandes surfaces, et en ajoutant 10 g de sucre par yaourt. C’est aussi très bon ! Vous pouvez également essayer les fruits frais ou la confiture !
Cependant je me suis vite retrouvée limitée avec mes huit pots, et j’ai donc regardé pour en acheter des nouveaux. Après avoir épluché LeBonCoin (je cherchais des pots en verre avec couvercle), je me suis souvenue qu’une amie m’avait donné des petits pots de bébé en verre avec couvercle. Désormais je me sers de ces pots pour les yaourts aromatisés, et je garde les pots d’origine pour les yaourts nature (c’est visuellement plus simple dans le frigo). Je note aussi la date au marqueur sur les pots, car ils ne se gardent que quelques jours, n’ayant pas de conservateurs.
La yaourtière, comment fabriquer du fromage blanc ?
Il n’est pas possible de repiquer du fromage blanc, il vous faut un fromage blanc du commerce (c’est pour cela que j’en fais moins, cela nécessite un achat préalable). Il faudra mélanger 100 g de fromage blanc, un litre de lait entier et une cuillère à soupe de jus de citron (pour la fermentation). Le fromage blanc se réalise entre douze et seize heures, je mets personnellement quatorze heures.
Ce fromage blanc se révélera nature, il faudra l’aromatiser (ou non).
Sachez que, comme évoqué plus haut, certaines yaourtières permettent de réaliser des crèmes dessert mais aussi des faisselles.
La yaourtière, quel modèle choisir ?
La yaourtière Seb YG500100
Il s’agit du modèle que je possède à la maison. Facile d’utilisation, il y a deux programmes (fromage blanc ou yaourt), elle ne fait pas de bruit lors de l’allumage ou de l’extinction (un gros plus pour la nuit), seulement une petite lumière bleue. Elle est fournie avec huit pots de 125 mL en verre, qui ferment par un couvercle.
Lien pour l’acheter : ici, et elle coûte 70,46 euros
La yaourtière Seb YG661500 MULTIDELICES EXPRESS
Un modèle avec 12 pots (de 140 mL) et leurs couvercles, qui propose également un programme pour les desserts lactés. Son programme express vous promet des yaourts en quatre heures !
Lien pour l’acheter ici, et elle coûte 119,99 euros
La yaourtière Moulinex Yogurteo YG229510 13 W
Une petite yaourtière avec sept pots en verre de 160 mL qui ferment avec un couvercle. La machine est compacte pour un rangement optimisé dans la cuisine ! Elle ne coûte pas très cher et possède un nombre suffisant de pots !
Lien pour l’acheter ici et elle coûte 39,99 euros
La yaourtière, mon avis
Je suis archi-convaincue ! Je l’ai eue pour Noël, cela fait donc bientôt six mois que je m’en sers de manière très régulière. Nous sommes quatre à la maison, pour huit pots, je dois en refaire tous les trois ou quatre jours. Je lance le programme le soir, et le matin les yaourts sont prêts, c’est vraiment pratique. En plus, il me faut moins de cinq minutes pour tout préparer (sauf quand je me lance dans des yaourts aromatisés, comme deux vanille, deux fraise et trois pistache, en ajoutant des colorants alimentaires pour le plaisir des enfants). Depuis, je n’achète plus de yaourts dans les magasins, j’ai donc réussi ma transition zéro déchet au niveau des yaourts !
Et vous, connaissiez-vous la yaourtière ? Avez-vous déjà goûté des yaourts maison ? Sentez-vous une différence ? Quel modèle avez-vous ? Dites-moi tout dans un commentaire !
Antivirus
Source texte :
Expérience personnelle