Le jardinage est une activité à la fois amusante et relaxante, il peut être intéressant de partager ces doux moments avec ses enfants. Pourquoi ne pas leur proposer de vous aider à réaménager votre cour ? Ou lui faire découvrir des plantes pour le moins originales ? Que ce soit pour votre jardin ou pour votre intérieur, cet article vous apportera divers conseils pour faire participer vos enfants au jardinage !
Pourquoi faire jardiner ses enfants ?
À cette question, je pourrais vous répondre : « pour leur laisser faire les tâches les plus ingrates et les exploiter gratuitement », mais il y a de bien meilleures raisons de faire participer votre enfant au jardinage !
Tout d’abord, cela permettra de développer et d’éveiller les sens de l’enfant. Dans un jardin, il y a de nombreuses couleurs à observer, de multiples odeurs à respirer, beaucoup d’insectes à écouter ou à fuir dans certains cas. Le jardinage demande une certaine patience, votre progéniture (ou votre frère/sœur pour les aînés les plus attentionnés) devra apprendre à attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de pouvoir observer le moindre changement dans le jardin.
Un autre aspect très intéressant du jardinage chez les enfants est de leur apprendre à aimer certains légumes et fruits. Il sera plus facile de leur faire manger ces légumes tant redoutés s’il s’agit du fruit de leur travail. De plus, cela leur permettra de découvrir de nouvelles saveurs et odeurs, en fonction de ce que vous leur proposerez de jardiner.
Enfin, jardiner en famille peut être l’occasion de vous rapprocher de votre enfant et de créer ainsi un moment de détente idéal pour échanger avec lui. Vous pourrez lui apprendre à respecter la nature et donc le responsabiliser (inconvénients des pesticides, utilisation et création d’un compost, recyclage des papiers pour qu’ils ne finissent pas dans le jardin…), mais également lui apprendre à différencier certaines plantes et à observer leur évolution. Proposez-lui de prendre en photo quotidiennement sa plante pour suivre son évolution !
Le jardin est également constitué de nombreux insectes, essentiels au bon développement de vos fleurs, mais aussi parfaits pour stimuler la curiosité d’un enfant envers le monde extérieur.
Vous l’aurez compris, malgré d’éventuelles salissures, votre enfant à tout à gagner en participant à l’entretien de votre jardin !
Comment faire jardiner ses enfants ?
Pour les enfants de moins de six ans, faites-leur visiter le jardin pour commencer, en leur proposant de toucher et sentir ce qui les entoure (en évitant tout de même les orties). N’oubliez pas que pour un jeune enfant, les activités devront être courtes et ne pas excéder les 15 minutes par jour.
Pour les enfants de plus de six ans, vous pouvez leur donner envie de participer à l’entretien du jardin : laissez-les imaginer leur potager, proposez-leur de le dessiner pour leur faire visualiser ce projet.
Souhaitent-ils des couleurs vives et/ou nombreuses ? Des odeurs particulières ? Ou envisagent-t-ils de récolter les fruits de leur travail pour les manger ou les faire partager ? En leur demandant cela, vous pourrez ainsi mieux choisir les pousses qui conviendront à leurs attentes.
Après avoir choisi à quoi ressemblera votre jardin, il est temps de choisir les pousses ! Orientez-vous vers des plantes, des légumes ou des fleurs qui seront faciles à jardiner pour commencer, afin de maximiser les chances d’obtenir de bons résultats. En effet, il serait dommage de débuter par un échec si votre enfant et vous surestimiez vos talents de jardinier.
Pour les légumes, les carottes sont particulièrement faciles à entretenir. Labourez votre sol sur 25 cm pour que la terre de votre potager soit bien aérée. Votre enfant devra semer les graines entre le mois de mars et de juillet, vous pourrez ensuite l’aider à récolter ses carottes quatre mois plus tard ! Faites attention à bien tirer verticalement pour retirer vos légumes, dans le cas contraire, les tiges risqueraient de se casser et vous seriez obligés de jouer les archéologues pour les déterrer.
La courgette est également un très bon choix pour débuter dans le jardinage, il existe de nombreuses recettes qui requièrent cet aliment, ce qui s’avère idéal pour leur faire aimer ce légume !
Faites en sorte que votre sol soit drainé et qu’il ne retienne pas l’eau des éventuelles intempéries, cela risquerait d’abîmer le travail de vos enfants. Semez en mai et demandez à votre progéniture d’arroser tous les trois jours. Deux mois après, vous pourrez le laisser récolter ses légumes et les lui préparer en repas.
Les radis, ces légumes « passe-partout » qui sont plus faciles à faire manger aux enfants que bien d’autres légumes, sont un tout aussi bon choix que les légumes précédents. Ils peuvent être plantés au printemps ou en hiver pour être récoltés seulement trois semaines après ! Idéals pour les plus impatients, les radis sont riches en minéraux, un arrosage régulier leur sera donc nécessaire pour leur bonne croissance (une à deux fois par semaine).
Passons maintenant aux choses sérieuses, avec un légume redouté par tous les enfants (ou presque) : l’épinard ! En plus d’être riche en fer et d’avoir la réputation de donner une force surhumaine (merci Popeye), il est très facile à cultiver. Vous devrez veiller à avoir un sol plutôt humide et, chose amusante pour vos enfants, demandez-leur de bien piétiner la terre pour qu’elle soit tassée et ainsi qu’elle retienne davantage l’eau. Les graines sont à semer à la fin de l’été et les légumes sont à récolter environ six semaines plus tard.
Vous pouvez également choisir de décorer votre jardin à l’aide de fleurs. Elles ont l’avantage d’éloigner certains insectes, il est donc intéressant d’en ajouter quelques-unes à côtés de vos légumes dans votre jardin.
Les capucines sont de très belles fleurs et sont idéales pour débuter. De plus, leur odeur particulière permet d’éloigner les pucerons. Plantez les semences en mai dans une terre ensoleillée et sablonneuse. Semez-les par groupes de quatre graines en évitant de trop rapprocher chaque groupe. La croissance d’une capucine est rapide et demande peu d’entretien, votre enfant et vous obtiendrez des fleurs quelques mois plus tard, en milieu de période estivale.
Les œillets demandent très peu d’entretien, arrosez-les uniquement si un temps très sec se prolonge sur plusieurs jours. Ils ont des fleurs pouvant atteindre 20 à 50 cm de hauteur Les graines sont à semer en début de printemps, espacez les plants de 20 cm pour leur garantir une bonne croissance. De jolies fleurs roses, blanches, rouges ou violettes apparaîtront de mai à septembre.
Les pensées ont la particularité d’exister en une multitude de couleurs et peuvent ainsi donner à votre jardin une teinte d’arc-en-ciel ! Leurs graines sont à semer au printemps si vous souhaitez les voir fleurir pendant l’été. Pour les retardataires qui auraient loupé le coche, sachez que vous pouvez également les semer en juin pour obtenir de belles couleurs dès le début de l’automne.
Pour motiver votre enfant à s’occuper de son jardin régulièrement, demandez-lui d’observer ses plantations et de voir si ses plantes ont évolué. Aidez-le à tenir un petit journal de bord où il notera chaque détail !
Jardiner avec ses enfants en toute sécurité.
Le jardin peut être une source de danger pour votre enfant, vous ne devrez jamais le laisser sans surveillance.
Le jardin, ses poisons et vos enfants
Des plantes toxiques peuvent pousser dans votre jardin, autour de votre potager. Vous devrez veiller soit à les retirer, soit à faire attention à ce que vos enfants ne les touchent pas, ne les avalent pas. D’ailleurs, il en va de même pour vos animaux.
Les plantes toxiques en cas d’ingestion les plus connues sont :
- le muguet : vous le reconnaîtrez facilement grâce à ses jolies (mais dangereuses) clochettes blanches. Cette fleur apparaît généralement en avril et mai. À partir du mois de juillet, les fleurs laisseront leur place à des baies rouges qui seront tout aussi toxiques que les fleurs.
- l’hortensia : il s‘agit d’un petit arbuste pouvant mesurer 1 à 2 m de haut, ses grandes fleurs peuvent être violettes, rouges, bleues, roses… Elles apparaissent du mois de juin jusqu’au mois d’octobre. L’ingestion de ses fleurs peut provoquer des symptômes similaires à celui du cannabis et du chanvre.
- la pivoine : vous la trouverez de mai jusqu’au mois de juillet, avec ses grands pétales roses fuchsias. Il s’agit d’une très belle fleur, mais elle peut s‘avérer très dangereuses pour votre progéniture : malgré ses nombreuse vertus médicinales, elle peut provoquer de violentes convulsions.
- l’azalée : cet arbuste peut mesurer 50 à 120 cm, ses fleurs arrivent courant mai et sont de couleur blanche, rouge, rose selon les espèces. Elles sont dangereuses, car elles provoquent de fortes nausées.
- les feuilles de tomates ou de pommes de terre : l’ingestion de leurs feuilles provoque des troubles du système nerveux et digestif, vous devrez apprendre aux enfants les plus gloutons à ne pas manger ces aliments dans leur totalité, mais à se contenter du fruit en lui-même !
Vous devrez rester vigilants à chaque sortie pour éviter un malheureux accident ! N’hésitez pas à expliquer dès le début à vos enfants le danger que cela représente et les risques qu’ils encourent.
Le jardin, ses dangers et vos enfants
Ronces, grillages, outils de jardinage, tant d’éléments qui peuvent blesser votre enfant… Une des premières règles est de toujours l’accompagner quand il va jardiner et de ne pas le laisser utiliser les outils coupants ou trop lourds pour lui, même s’il veut tout faire comme un grand !
Pour le protéger des plantes et insectes qui piquent, une bonne tenue sera nécessaire :
- un pantalon qui ne craint pas la saleté (eh oui, le jardinage, ça salit) et qui sera suffisamment épais pour que les insectes ne le dévorent pas pendant son loisir.
- une paire de gants adaptée à la taille de ses petites mains, pour le protéger des orties, des ronces, des éventuels déchets retrouvés sur le sol, mais aussi pour lui éviter d’avoir les mains abîmées par l’utilisation des outils, par des températures un peu sèches ou froides (par exemple tôt le matin ou pendant le début du printemps, de l’automne).
- de bonnes chaussures, voire des bottes, pour qu’il n’ait pas les pieds mouillés, que cela soit en cas de mauvais de temps ou d’un accident d’arrosoir sauvage.
- un chapeau, une casquette, un bob, bref, quelque chose qui lui protégera la tête en cas de soleil. Faites en sorte qu’il évite de rester en plein soleil trop longtemps, surtout pendant les heures chaudes de l’après-midi en été (13 h-17 h). D’ailleurs, une bonne crème solaire sera nécessaire à certaines périodes de l’année !
Pour les outils, sachez qu’il existe des modèles adaptés à l’âge et la taille de votre enfant. Par exemple, Jardiland propose toute une gamme d’outils réservée aux enfants ! N’oubliez pas de leur expliquer comment se servir de chaque outil et de l’accompagner dans ce loisir. Le but étant de l’amuser et de l’éveiller !
Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aidera à partager de bons moments en famille !
Avez-vous déjà jardiné avec votre enfant ? Cet article vous a-t-il donné envie d’essayer ? Partagez vos histoires et vos impressions en commentant cet article !
Densetsu
Sources texte
Site rustica.fr
Site pratique.fr
Site cotemaison.fr
Site jardiner-malin.fr
Site jardinage.comprendrechoisir.com
C’est vrai que j’ai l’habitude d’emmener mes enfants jardiner avec moi, il faut voir leur têtes quand on ramasse des tomates bien rouge et mûr !
C’est toujours un plaisir d’apprendre à la nouvelle génération comment est produite la nourriture que l’on mangent tous les jours.
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre article sur le jardinage avec les enfants. C’est une activité à la fois ludique et éducative qui permet de sensibiliser les enfants à la nature et à l’environnement. Vos conseils sont très utiles et bien expliqués. En lisant votre article, j’ai eu envie de partager mes propres expériences de jardinage avec mes enfants. Merci pour cette belle lecture et j’espère avoir l’occasion d’échanger avec vous sur le sujet.
Cordialement,
Je suis très heureux d’avoir lu votre article sur le jardinage avec les enfants. C’est une excellente idée de les impliquer dans cette activité, qui offre de nombreux avantages pour leur développement. En plus de leur apprendre à prendre soin de la nature et de comprendre le cycle de vie des plantes, cela peut également renforcer leur confiance en eux et leur apprendre la responsabilité. Avez-vous des astuces supplémentaires pour les parents qui souhaitent se lancer dans cette aventure avec leurs enfants? Je suis impatient de lire vos prochains articles sur le sujet!