Spectacles équestres, musée du cheval et merveilles architecturales, les écuries de Chantilly abritent de nombreuses richesses à découvrir pour tous les amateurs d’Histoire et de chevaux. Lisez cet article pour en apprendre plus sur ce lieu et sur le nouveau spectacle équestre, Totem.
Histoire des écuries de Chantilly
Les écuries de Chantilly ont été construites de 1719 à 1735 par l’architecte Jean Aubert sur la demande de Louis IV Henri de Bourbon, le Prince de Condé et petit-fils de Louis XIV. Selon la légende, Louis IV Henri de Bourbon était certain qu’il se réincarnerait en cheval et souhaitait donc bâtir un lieu à sa mesure pour sa prochaine vie. C’est ainsi que ce palais pour chevaux, inspiré par les Grandes écuries de Versailles, a vu le jour. Si au XVIIIe siècle, les écuries faisaient généralement partie des espaces communs dans les demeures, le Prince de Condé fit au contraire construire le bâtiment à l’écart du château de Chantilly de manière à ce qu’elles dominent le paysage.
Vaste de 180 mètres de long, les écuries étaient composées de deux nefs séparées par un dôme central de 28 mètres de haut surplombé par la majestueuse statue de la Renommée représentant une femme soufflant dans une trompe en montant Pégase, symbole de la puissance du Prince de Condé. Au sein des différentes nefs, des stalles de 1,30 mètre de large étaient disposées de manière à pouvoir accueillir jusqu’à 240 chevaux. Derrière l’écurie se trouvait un manège circulaire où l’on exerçait les chevaux et deux autres petites écuries permettaient d’accueillir les chevaux malades. Riches d’un magnifique décor sculpté représentant des chevaux, des trophées de chasse ou encore des figures mythologiques, les écuries de Chantilly furent tout de suite considérées comme un chef-d’œuvre architectural.
En 1789, les écuries de Chantilly subirent les conséquences de la Révolution française. Si elles furent relativement épargnées, plusieurs sculptures en plomb, dont la statue de la Renommée, furent fondues afin d’en faire des boulets de canon. Néanmoins, les écuries demeurèrent préservées puisqu’elles furent réquisitionnées par plusieurs régiments de cavalerie avant d’être restituées aux Condé en 1814.
Pendant les deux guerres mondiales, le site fut occupé par la cavalerie et des véhicules militaires puis servit à abriter le Cercle hippique de Chantilly. En 1982, Yves Bienaimé, ancien écuyer, reprit les rênes des écuries et décida de leur redonner leur gloire d’antan en installant une copie de la statue de la Renommée au sommet du dôme. C’est également lui qui fut à l’origine de la fondation du musée vivant du cheval qui a été inauguré en 2013.
Les écuries de Chantilly aujourd’hui
Aujourd’hui, les écuries de Chantilly sont un lieu dédié au spectacle qui abrite une trentaine d’équidés mis en scène dans plus de 150 représentations par an. La cavalerie se compose majoritairement de deux races ibériques : le Pure Race Espagnol et le Pur-sang Lusitanien, des chevaux proches de ceux qu’on pouvait voir dans les écuries au XVIIIe siècle. Les Grandes écuries abritent également quelques chevaux de trait, Boulonnais et Cob Normand, et même des poneys shetlands et des ânes ! Mais la star de Chantilly est peut-être Federkiel, un cheval d’une race assez rare en France, le Schwarzwälder. Originaires d’Allemagne, les chevaux de cette race également appelée Trait de la Forêt Noire, se caractérisent par leur robe alezan brûlé et leurs crins lavés pratiquement blancs. Lors de la visite des écuries, il est possible de visiter les box des chevaux qui se trouvent toujours dans l’une des nefs.
Une partie du reste des écuries de Chantilly abrite le musée vivant du cheval. À travers son parcours constitué de 15 salles de la cour des Remises, ce musée se consacre à la présentation de l’évolution du cheval dans toutes les civilisations. Figures d’art et objets historiques montrent la diversité des pratiques et des équipements équestres à travers le monde. La visite se veut ludique et interactive afin de plaire à tous les âges.
En plus de la visite des écuries et du musée vivant du cheval, des animations sont proposées quasi quotidiennement sans supplément sur le billet d’entrée. Il est par exemple possible de découvrir une présentation de 30 minutes des bases de l’équitation suivie par une répétition en musique d’un numéro de spectacle par l’une des écuyères des écuries. N’hésitez pas à visiter le site Internet des Grandes écuries pour connaître les évènements et animations proposées le jour de votre visite.
Le nouveau spectacle Totem
Les écuries de Chantilly proposent généralement deux spectacles par an. Du 9 avril au 29 octobre 2023, il est possible de découvrir leur nouvelle création, Totem, un spectacle rendant hommage au cheval et aux peuples cavaliers. Danses, voltiges (lien figures voltige), musiques envoûtantes et costumes flamboyants sont au programme de cette représentation qualifiée de véritable « célébration ». Le but est de nous faire voyager à la rencontre des cavaliers du monde et même des civilisations disparues : Aztèques, Amérindiens, Mongols, Scythes, Indiens, cavalières d’Abyssinie…
Le spectacle a lieu dans le dôme des Grandes écuries et dure une heure. Le billet d’entrée qui donne également accès à la visite des écuries est proposé à 19 euros en tarif réduit et à 24 euros en plein tarif. Des billets donnant accès au château et au parc de Chantilly en plus du spectacle sont également disponibles à 30 euros en plein tarif. Contrairement aux animations, le spectacle Totem n’est joué qu’à certaines dates et aucune représentation n’aura lieu aux mois de juillet et d’août. N’hésitez donc pas à aller d’ores et déjà réserver vos places, car le spectacle connaît un grand succès !
Connaissiez-vous l’histoire des écuries de Chantilly, les plus grandes écuries princières d’Europe ? Saviez-vous qu’elles proposaient en ce moment un tout nouveau spectacle équestre ? Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à nous faire un retour en commentaire !