Les jours raccourcissent peu à peu, il est temps de passer vos soirées devant une série. Si vous aimez les séries historiques sur fond de réalité parallèle, The Man in the High Castle est faite pour vous !
Synopsis de The Man in the High Castle
Imaginez une issue totalement différente à la Seconde Guerre mondiale. Et si les Allemands et les Japonais avaient gagné ce conflit ?
The Man in the High Castle voit son action se dérouler en 1962, alors que les États-Unis sont divisés en plusieurs parties : celle des Allemands (côte Atlantique, Great Nazi Reich), celle des Japonais (côte Pacifique, Japanese Pacifique State) et enfin une zone libre (les rocheuses, au milieu des deux autres parties, zone neutre). C’est sous cette occupation qu’un groupe de résistants va tenter de se soulever contre le gouvernement en place. L’action se déroule principalement entre San Francisco et New York lors de la première saison.
Informations sur The Man in the High Castle
The Man in the High Castle (Le Maître du Haut Château pour la traduction française) est une adaptation du roman éponyme de science-fiction écrit par Philip K. Dick et publié en 1962. Le terme d’uchronie est également utilisé pour décrire ce livre, cela désigne le fait d’utiliser une base historique en en modifiant les faits (comme c’est le cas pour le films Inglourious Basterds). On peut aussi parler de réalité alternative.
La série a d’abord vu son pilote proposé sur le site Amazon le 15 janvier 2015. Même si ce premier épisode a eu un franc succès auprès des internautes, la campagne de pub a quant à elle beaucoup dérangé : en effet, certains symboles de la Seconde Guerre mondiale comme les croix gammées se sont vues fleurir afin de promouvoir la série. Tous les épisodes sont disponibles aujourd’hui à l’achat sur la plateforme Amazon Video.
The Man in the High Castle est actuellement composée de 2 saisons de 10 épisodes chacune, d’une durée moyenne d’une heure. Une troisième saison est d’ores et déjà commandée. Elle devrait être disponible en décembre 2017.
Personnages de The Man in The High Castle
Juliana Crain
Juliana vit du côté japonais des États-Unis avec son petit ami Frank. Un jour, elle voit sa sœur se faire tuer sous ses yeux pour une bobine de film. Elle décide alors de mener l’enquête sur cet assassinat et se voit donc la remplacer au sein de la résistance.
Juliana Crain est interprétée par Alexa Davalos, une actrice américaine née à Paris qui n’est pas spécialement connue mais qui a néanmoins fait quelques apparitions dans des séries telles que Angel ou dans des films tels que Le Choc des Titans.
Frank Frink
Frank est quelqu’un de calme et discipliné qui ne veut pas faire de vagues. En effet, son grand-père ayant été juif, il préfère ne pas attirer l’attention sur lui afin d’éviter tout contact avec les nazis. Il change du tout au tout après son arrestation par le Kempeitai, la police japonaise.
C’est l’acteur britannique Rupert Evans qui joue le rôle de Frank Frink. Tout comme Alexa Davalos, cet acteur n’a fait que quelques apparitions par ci par là, la seule grosse production dont il a fait partie étant le film Hellboy.
Joe Blake
Joe Blake est un infiltré nazi au sein de la résistance. Après sa rencontre avec Juliana, son cœur semble balancer entre sa loyauté envers les nazis et sa fascination pour la jeune femme.
Joe est joué par l’acteur américain Luke Kleintank. Si vous êtes fans de séries, vous l’avez forcément déjà vu ! En effet, il a eu des rôles récurrents dans des séries télévisées très connues comme Bones, Pretty Little Liars, Gossip Girl ou encore Person of Interest.
John Smith
John est un Obergruppenführer (un « haut gradé » ) nazi. Il est totalement dévoué à Hitler et coule une vie de famille heureuse dans la partie allemande des États-Unis.
John est interprété par Rufus Sewell, un acteur britannique de 49 ans. Vous avez pu l’apercevoir dans plusieurs films comme The Holiday, L’illusionniste ou Abraham Lincoln : Chasseur de vampires.
Nobusuke Tagomi
Nobusuke est le ministre du commerce japonais. C’est un homme doux et pacifique qui n’a pas la haine des perdants de la Seconde Guerre mondiale comme la plupart de ses compatriotes.
C’est l’acteur japonais Cary Hiroyuki-Tagawa qui joue le rôle du ministre. Il est présent dans de nombreux films comme La Planète des Singes de 2001, Tekken 1 et 2 ainsi que dans des séries telles que Revenge.
Mon avis sur The Man in the High Castle
J’ai découvert The Man in the High Castle sur le conseil de différentes amies. Adorant les séries avec un fond historique (souvenez-vous de Vikings ou Hell on Wheels), je ne pouvais qu’aimer The Man in the High Castle !
Le scénario est vraiment très intéressant et surtout un thème très peu exploité à ce jour. On peut ainsi entrevoir ce qu’ont pu vivre les résistants en France lors de la Seconde Guerre mondiale, ou même nous rendre compte de la chance que l’on a que nos armées aient repoussé la menace nazie. On voit ainsi ce que certaines grandes idées nazies auraient pu donner, comme le fait d’éliminer les personnes malades ou handicapées, et leurs limites dans la tête des gens, même des plus hauts gradés allemands. Le scénario nous permet ainsi d’être totalement plongés dans l’histoire et rien ne semble faux. On en vient même à se dire que nous pourrions facilement basculer dans un régime similaire…
Pour ce qui est des acteurs, même si j’ai dû les apercevoir étant donné leur filmographie, leurs visages ne m’étaient pas familiers et j’ai aimé les voir évoluer sans avoir d’appréhension quant à de possibles rôles antérieurs. Ils sont tous très justes et on peut aisément suivre leurs évolutions au fur et à mesure des épreuves qu’ils traversent.
On se rend compte également que tout n’est pas tout blanc ou tout noir : même si les SS ont fait des choses horribles, on peut se surprendre à apprécier certains personnages nazis comme à détester certains résistants !
Cependant, tout ne peut pas toujours être parfait, et j’ai une petite chose à reprocher à The Man in the High Castle : la longueur de ses épisodes. En effet, même si j’aime beaucoup aller au cinéma, lorsque je regarde une série, c’est parce que j’ai envie d’un format un peu plus court, et je trouve que les épisodes d’une heure, c’est vraiment trop long. Je peux aussi faire ce reproche à la dernière saison de Game of Thrones, alors que dans le cas de The Knick, le format ne m’avait pas du tout dérangée. Pour The Man in the High Castle, je pense qu’il aurait pu être aisé de couper les épisodes en deux afin d’avoir un format plus court et ainsi avoir 20 épisodes de 30 minutes plutôt que 10 d’une heure, cela n’aurait gêné en rien la compréhension.
Néanmoins, cela ne m’a pas empêchée de dévorer chaque épisode, il n’y a que mon sommeil et ma vie sociale qui en ont été altérés !
En bref, je vous recommande fortement cette série qui donne, selon moi, un souffle d’air frais au genre historique.
Et vous, connaissiez-vous The Man in the High Castle ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous d’autres séries de ce genre à nous conseiller ? Dites-nous tout dans un commentaire !