En seulement quelques années, Ghost s’est imposé comme l’un des plus grands groupes de heavy metal de la décennie. À l’occasion de la sortie en juin de Prequelle, son quatrième album, je vous propose de revenir sur le succès fulgurant de ce groupe hors du commun.
L’histoire du groupe Ghost
Ghost : au commencement
Ghost est un groupe né en 2006 à Linköping, en Suède. Les six membres n’en sont pas à leurs premiers essais, ils ont tous déjà fait partie de plusieurs groupes, dont les noms sont restés secrets afin de préserver l’anonymat des musiciens…
À ses débuts, Ghost propose un heavy metal original de par la présence de paroles en latin et de chœurs inspirés de la musique liturgique chrétienne et la place importante donnée aux claviers, notamment avec des sons d’orgue. Ces éléments ne sont pas anodins : en effet, le groupe choisit de s’inspirer des thématiques et des visuels du black metal scandinave qui met en avant la culture satanique. Ghost s’inspire également du cinéma d’horreur. Tout ceci alimente la création du mythe entourant le groupe que j’aborderai plus tard.
En 2008, les membres publient sur MySpace quatre chansons qui figurent sur leur futur album : Con Clavi Con Clado, Ritual, Prime Moveret Death Knell. Leur carrière est réellement lancée en 2010 après que Fenriz, membre fondateur du groupe de black metal Darkthrone, écrit une critique élogieuse à leur égard. Un mois plus tard, Ghost est contacté par un label britannique (Rise Above Records) et Opus Eponymous, son premier album, sort en octobre de la même année. Fenriz avait écrit : « Sans l’ombre d’un doute, ce sera LE groupe de 2010 et au-delà ». Il faut croire qu’il a eu du flair, car la suite lui a donné raison !
Ghost : un succès fulgurant
Dès la sortie d’Opus Eponymous, Ghost entame une tournée de concerts en Europe. Moins de six mois plus tard, le groupe démarre une importante tournée internationale, notamment outre-Atlantique. Ghost rencontre rapidement le succès aux États-Unis, ce qui a été un tremplin pour sa carrière. Plusieurs musiciens célèbres dans le monde du metal deviennent fans de la musique du groupe suédois et en font la promotion, comme Phil Anselmo de Down et James Hetfield, le cofondateur de Metallica. Ghost partage l’affiche de groupes connus : Trivium, In Flames, Mastodon, Opeth… Le groupe organise également ses propres tournées et joue dans de grands festivals tels que le Hellfest et le Download.
En avril 2013, le deuxième album de Ghost, intitulé Infestissumam, sort aux États-Unis. Il se classe 28e des ventes dans ce pays dès la première semaine ! Le succès est beaucoup plus modeste en Europe. Les chœurs sont encore plus présents sur ce deuxième opus, renforçant l’identité musicale du groupe. Fin 2013, Ghost sort un EP (extended play), If You Have Ghost, qui reprend des succès des années 1980. Le groupe montre ainsi des inspirations pop qui dénotent dans le paysage metal et sont parfois critiquées.
Meliora : la consécration
La renommée de Ghost ne cesse de grandir, surtout après la sortie en avril 2015 de Meliora, son troisième album, qui rencontre un succès phénoménal dans de nombreux pays, notamment la France. Alors que le groupe n’a jamais figuré dans le Top 200 français, Meliora se classe 17e des ventes dès la première semaine. Cette performance est remarquée par Canal+ qui invite le groupe à se produire sur le plateau de L’Album de la semaine. C’est la première fois que Ghost joue dans une émission d’une chaîne de grande écoute en dehors de la Suède.
Les concerts et les festivals s’enchaînent à travers l’Europe et le monde. En 2016, Ghost remporte le Grammy Award de la meilleure performance metal avec la chanson Cirice, rejoignant ainsi les grands noms du metal ayant obtenu cette récompense tels qu’Iron Maiden, Metallica, Megadeth, Judas Priest ou encore Black Sabbath.
En septembre 2016, Ghost sort un deuxième EP intitulé Popestar. L’accueil est beaucoup plus mitigé que pour Meliora, l’EP sonnant résolument pop. Le groupe éclate cette année-là : plusieurs musiciens quittent Ghost et attaquent le chanteur en justice pour mauvaise répartition des revenus perçus sur les tournées et les albums. À cause de cette affaire, l’identité des anciens membres est révélée, mais surtout celle du chanteur et leader de Ghost, Tobias Forge. Malgré tout, ce dernier continue l’aventure de Ghost en recrutant de nouveaux membres. Fin 2017, le groupe sort son premier album live, Ceremony and Devotion, point final de l’ère Meliora.
Prequelle : l’ère actuelle
Au printemps 2018, Ghost publie sur les réseaux sociaux et sur YouTube une série de vidéos permettant d’ouvrir la nouvelle ère du groupe avec la sortie du quatrième album en juin. La formation est également renforcée, avec un guitariste et une claviériste supplémentaires, ainsi qu’un saxophoniste. Même si l’identité du chanteur a été révélée, le reste du groupe reste dans l’anonymat et tous continuent de se montrer masqués.
Bien que certains craignaient que Ghost n’arrive pas à faire mieux que Meliora, l’album Prequelle reçoit un accueil critique élogieux. Il se classe 3e du Billboard 200 états-unien et parmi les 10 premières places de nombreux autres classements nationaux (Canada, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, etc.). Prequelle est un mélange subtile et efficace d’inspirations provenant du heavy metal, du hard rock, de la pop et du metal progressif.
Le groupe a entamé cet été une grande tournée internationale avec un passage au Download de Paris, au Graspop en Belgique et à la Hard rock Session de la Foire aux Vins d’Alsace à Colmar.
Le mythe autour de Ghost
Ghost a rencontré un succès fulgurant grâce à un style musical reconnaissable entre tous. La qualité des compositions, les refrains fédérateurs et l’ambiance grandiloquente conférée par les chœurs et les claviers ont séduit un public très large et diversifié, au-delà des metalleux.
Néanmoins, cette musique n’aurait peut-être pas eu le même impact si elle n’avait pas été accompagnée de l’univers créé par le groupe.
Les membres de Ghost se présentent comme les porte-paroles d’un clergé satanique. Celui-ci est dirigé par une sorte de pape appelé Papa Emeritus, représentant de Lucifer et chanteur du groupe. Le nom est une satire de la papauté catholique, car jusqu’à la démission du pape Benoît XVI en 2013, aucun n’avait été émérite puisqu’il gardait sa fonction jusqu’à sa mort. Sur scène, Papa Emeritus porte généralement les attributs pontificaux : la tiare papale (ou une mitre) et la crosse. Sur les costumes figurent d’autres signes religieux et des croix renversées, symboles sataniques.
Le leader de cette Église satanique est accompagné par des Nameless Ghouls (« goules sans nom » en français) qui sont continuellement masquées. Leur anonymat est important symboliquement : il s’agit de serviteurs anonymes, adeptes de la religion et membres du clergé, qui se doivent de répandre « la bonne parole ». Initialement, les goules étaient au nombre de cinq. Sur leurs costumes figuraient les cinq éléments : le feu, l’eau, l’air, la terre et l’éther (un ancien élément qu’on associait au vide et à l’espace). Pour les identifier, chaque goule avait sur son instrument un symbole alchimique. Lors des séances de dédicaces, les Nameless Ghouls signaient avec un tampon portant leur symbole. Aujourd’hui, la formation s’est agrandie à neuf membres et compte deux femmes dans ses rangs, identifiées par des masques féminins. Auparavant, il y avait déjà une femme, mais elle portait le même costume que les hommes.
Le siège de l’Église est situé à Linköping, la ville dont est originaire le groupe et qui a été le théâtre de plusieurs événements dans l’histoire du groupe. Jusqu’ici, vous pensez peut-être que Ghost s’est contenté de l’anonymat de ses membres en leur donnant des surnoms et en s’inventant une religion… Pourtant, le groupe est allé bien plus loin et alimente son univers en théâtralisant son histoire. Ainsi, à chaque nouvel album, le leader du groupe a changé ! Pour Opus Eponymous, il s’agissait de Papa Emeritus I, qui avait du maquillage noir et blanc assez grossier et une aube noire et rouge. Son successeur, Papa Emeritus II, était associé à Infestissumam. Il portait un maquillage sophistiqué de tête de mort et une aube noire et verte. Il apparaissait plus âgé, plus autoritaire et plus libertin. Les costumes et les décors sur scène s’inspiraient plutôt de l’époque baroque. Meliora a vu ensuite l’apparition de Papa Emeritus III, plus jeune et plus exubérant sur scène, avec un costume très sophistiqué rappelant les années 1920. Il a été présenté comme le frère de Papa Emeritus II. Fin 2017, Papa Emeritus III a été emmené de force par deux hommes lors d’un concert à Göteborg. Il a alors été annoncé que le nouveau leader était Papa Emeritus Zero, qui se trouve être l’ancêtre des autres Papa Emeritus.
Dans les vidéos publiées avant la sortie de Prequelle, Sister Imperator, une religieuse haut placée dans la hiérarchie de l’Église, annonce à Papa Nihil (anciennement appelé Papa Emeritus Zero) qu’étant donné qu’il n’a plus de descendant vivant (les anciens Papa Emeritus ayant été tués, comme on le voit dans une autre vidéo), il est le seul représentant de sa lignée. Il fera partie du groupe (en tant que saxophoniste), mais compte tenu de son grand âge, il ne peut régner. Pour la première fois, le leader de Ghost n’est donc plus un pape, mais un cardinal, le Cardinal Copia. Celui-ci intervient dans une époque apocalyptique qui rappelle le Moyen Âge où la peste et la mort règnent.
Dans une interview donnée à Radiometal en juin dernier, Tobias Forge (qui a toujours été le chanteur et l’interprète des différents leaders) indique qu’avec le temps, Copia pourrait peut-être devenir le Papa Emeritus IV. Il aurait alors le droit de porter le maquillage des autres papes…
Cette idée de changer de leader est tout simplement brillante. Elle permet au groupe de se renouveler, de jouer sur la mise en scène et sur les décors, et ainsi redonner un nouveau souffle à chaque sortie d’album. Cela permet aussi d’encourager les théories sur l’évolution du groupe chez les fans, comme pourrait le faire une série télévisée !
Vous l’aurez compris, grâce à cet univers et à la mise en place de cette histoire, Ghost est non seulement un groupe de metal, mais aussi une véritable pièce de théâtre. Cela se ressent dans les clips, dans la communication du groupe et dans les prestations scéniques.
De par les paroles de ses chansons et la symbolique satanique de la mise en scène, Ghost s’est attiré les foudres de nombreux détracteurs. Pourtant, les membres ne sont pas satanistes. Il s’agit plutôt d’un thème propice au développement de l’histoire et de l’imagerie du groupe, mais ceci est à prendre au second degré. Le satanisme est une thématique récurrente dans la musique metal comme critique et caricature de la religion catholique. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article sur le metal.
En conclusion, Ghost est un groupe de heavy metal au succès grandissant. Il a conquis un large public grâce à une musique accrocheuse et à la création d’un mythe autour de son histoire qui le rendent incontournable dans le paysage du metal actuel.
Connaissiez-vous ce groupe ? Cet article vous a-t-il donné envie de découvrir Ghost ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Sonatine
Sources texte :
- Wikipedia (fr)
- Wikipedia (en) : 1, 2, 3
- Radiometal