Hollandais Sang-Chaud et stud-book KWPN

Notez cet article :

Connaissez-vous le point commun entre Milton, Silvana*HDC, Hickstead et Valegro ? Ce sont tous les quatre des Hollandais Sang-Chaud. Le KWPN est le nom du stud-book regroupant plusieurs lignées orientées vers l’obstacle, le dressage ou encore l’attelage. Il rassemble d’excellents chevaux de compétition. Vous ne connaissez pas les Hollandais Sang-Chaud ou souhaitez en apprendre plus sur le KWPN et plus particulièrement les aptitudes des chevaux de sport qui y sont inscrits ? Cet article est fait pour vous !

Kévin Staut avec Silvana HDC*4 KWPN Hollandais Sang-Chaud

Origine du KWPN ou Hollandais Sang-Chaud

Les Hollandais Sang-Chaud sont très récents. Ils sont apparus aux Pays-Bas au début du siècle dernier. À l’époque, les éleveurs cherchaient à développer des chevaux pour tirer les carrosses ou travailler dans les champs, donc plutôt adaptés à l’attelage léger ou lourd. Ils ont donc croisé deux races hollandaises : le Gelderlander et le Groningen. Le premier, un cheval originaire du sud du pays utilisé pour l’attelage léger et pour être monté, a donné une grande taille, beaucoup de puissance, d’élégance et de prestance à ses descendants. Le second vient du nord du pays où on s’en servait pour l’attelage lourd, il a donc apporté plus de rusticité, de solidité et de puissance à ses descendants. Ainsi, ce croisement a donné un cheval plus polyvalent qui correspondait aux besoins de l’époque.

Gelderlander a donné KWPN ou Hollandais Sang-Chaud

Malheureusement pour les éleveurs, quelques décennies plus tard, l’utilisation des équidés dans ces milieux a beaucoup diminué. Afin de s’adapter à la demande, les propriétaires de Hollandais Sang-Chaud ont recommencé à les croiser, cette fois-ci avec des chevaux plus légers afin d’en faire des chevaux de sport. Les pur-sang anglais ont tout d’abord permis d’affiner ces équidés, de réduire la longueur de leur dos et de les rendre plus vifs. Ensuite, les chevaux de selle européens, en particulier les Selles-Français, les Oldenburg et les Trakehner, ont eux aussi contribué à modifier la conformation de la race et son tempérament.

Les éleveurs ne se sont pas trompés puisque leurs chevaux ont rapidement connu un grand succès. En utilisant des techniques à la fois de génétique, d’élevage, de sélection, mais aussi de marketing, ils ont pu réagir rapidement pour façonner un cheval parfaitement adapté à ce que recherchaient les cavaliers : des montures de loisir.

En 1958, le stud-book de la race a été créé, tout en restant très restrictif sur les chevaux pouvant se reproduire pour donner des poulains Hollandais Sang-Chaud. La sélection reste aujourd’hui l’une des plus strictes d’Europe afin de garantir la qualité des poulains.

En 1988, consciente du rayonnement international qu’apporte la race à son pays, la reine Béatrix accorde son soutien au stud-book, qui prend alors le nom de « Koninklijke vereniging Warmbloed Paardestanboek Nederland », qui signifie « Livre généalogique royal hollandais des chevaux de sang chaud » et donne l’acronyme KWPN. Il s’agit donc du nom du stud-book et non du nom de la race, même si aujourd’hui il s’emploie pour désigner les chevaux y étant inscrits.

Utilisation du KWPN ou Hollandais Sang-Chaud

Entre le début du XXe siècle et la Seconde Guerre Mondiale, le Hollandais Sang-Chaud était principalement utilisé pour les services publics et l’agriculture aux Pays-Bas. Ainsi, il était attelé pour le transport de voyageurs, la livraison du courrier, la récupération des déchets…

Plus tard, on l’a fait évoluer afin d’en faire un cheval de selle, l’attelage étant moins fréquent depuis l’invention d’engins motorisés. Puisque l’équitation de loisirs était de plus en plus présente, les éleveurs ont cherché à développer les caractéristiques de ce cheval pour l’adapter au mieux au sport de haut niveau. Ainsi, alors que la race est reconnue depuis à peine un demi-siècle, les chevaux du stud-book KWPN sont les plus présents actuellement dans les compétitions de niveau international.

Charlotte Dujardin FEI World Cup dressage avec le KWPN Valegro

Les Hollandais Sang-Chaud sont des chevaux très polyvalents. Cela explique que plusieurs représentants ont su se classer parmi les meilleurs du monde en compétition de dressage, en saut d’obstacles et même en concours complet. Ils montrent aussi des capacités remarquables en attelage.

L’équitation de loisirs est elle aussi de plus en plus pratiquée. Bien qu’il puisse s’y adapter, le Hollandais Sang-Chaud est un cheval issu d’une sélection importante et donc très cher, il se retrouve donc plus souvent en concours qu’en promenade. Malgré cela, les personnes s’en offrant un pour les loisirs ne risquent pas d’être déçues : l’intelligence de ce cheval lui permet de s’adapter parfaitement au niveau de son cavalier et de convenir au perfectionnement comme à la compétition, mais tous ne peuvent pas être montés par des débutants.

Standard de race du KWPN ou Hollandais Sang-Chaud

De par ses origines, le Hollandais Sang-Chaud est un demi-sang ou Warmblood, puisqu’il est issu du croisement entre des chevaux à sang chaud (pur-sang anglais, c’est-à-dire une race vive, rapide) et des chevaux à sang froid (Gelderlander et Groningen, qui sont plutôt lourds, calmes). Comme les autres chevaux de cette catégorie, le Hollandais Sang-Chaud est un excellent cheval de sport.

Les Hollandais Sang-Chaud mesurent 1m60 à 1m75 et peuvent porter toutes les robes unies. Certains chevaux de robe pie sont admis, mais ils sont plus rares. Habituellement, ils sont majoritairement alezans, bais, gris ou noirs avec de grandes marques blanches en tête ou sur les membres.

Ils sont très intelligents et attentifs afin de s’adapter au mieux aux sports de haut niveau. Pour cela, ils ont des yeux vifs, portés par une tête mobile et bien proportionnée. Leur encolure est arquée et très musclée. Ils ont aussi des membres solides, des pieds bien conformés et des aplombs toujours impeccables.

KWPN ou Hollandais Sang-Chaud attelage

Les Hollandais Sang-Chaud sont aussi parfaitement adaptés au saut d’obstacles. Leur dos plutôt court et très droit, leur croupe courte et large ainsi que leur arrière-main puissante et musclée sont des atouts majeurs pour exceller au plus haut niveau. Globalement, c’est un cheval très athlétique mais modérément rapide, il n’est donc pas très adapté à la course.

Malgré un profil assez robuste, les Hollandais Sang-Chaud dégagent une certaine élégance grâce à leur garrot proéminent, leur poitrine profonde et leurs épaules inclinées. Ils possèdent de belles allures et une bonne attitude au travail qui leur permettent d’exceller en dressage.

Concernant leur caractère, les Hollandais Sang-Chaud sont dociles et fiables. Le standard de la race exige qu’ils aient un caractère égal, qui leur permet de s’adapter à toutes les situations et d’éviter les problèmes de comportement. Cela n’empêche pas une grande sensibilité et une certaine fougue, comme le montrait le célèbre Milton, trop stressé pour se faire tresser avant un concours, mais toujours prêt à faire des sauts de cabri lors des remises de prix. Au travail, les KWPN sont faciles, volontaires et coopératifs.

Caractéristiques particulières du KWPN ou Hollandais Sang-Chaud

Au fil des années, le Hollandais Sang-Chaud est devenu le cheval de sport européen préféré des grands champions. Ce statut, obtenu rapidement, vient en partie de la grande réussite en compétition qui est directement liée à la sélection très rigoureuse que subissent les reproducteurs de la race. Les étalons de toutes les races européennes peuvent être inscrits au stud-book KWPN, mais ils doivent pour cela faire partie des rares privilégiés choisis. La sélection se déroule tous les ans et seuls 15 à 20 mâles de deux ans et demi sur les 650 inscrits sont retenus, sur des critères de modèles, d’allures, de qualité de saut et de morphologie (étude de radiographies). Pour les juments, celles qui ont montré de bons résultats lors des compétitions internationales sont intégrées à l’élevage pour devenir poulinières à la fin de leur carrière.

KWPN ou Hollandais Sang-Chaud cross

Ainsi, tous les ans, 10 à 12 000 poulains sont inscrits au stud-book KWPN. Il s’agit du plus grand stud-book de chevaux de sports au monde grâce au nombre d’équidés et de membres (plus de 30 000) inscrits. Pour mieux gérer tous ces chevaux, ils sont répartis, selon leur origine, leur modèle et leurs aptitudes en quatre catégories : obstacle (la catégorie s’appelle SP pour springpaard dans le stud-book), dressage (DP pour dressurpaard), attelage (TP pour tuigpaard) et Gelderland. Cette dernière regroupe 20% des équidés totaux, qui ont les caractéristiques les plus proches de celles de la race qui a contribué à faire des Hollandais Sang-Chaud ce qu’ils sont aujourd’hui et qui a donné son nom à la catégorie.

KWPN ou Hollandais Sang-Chaud célèbres

La liste des chevaux célèbres inscrits au stud-book KWPN est longue, tant en saut d’obstacles qu’en dressage, car ils ont occupé de nombreux podiums depuis que la race est reconnue ! En voici cependant quelques-uns…

Nous pouvons tout d’abord citer l’étalon Dutch Courage, né le 3 janvier 1969 et qui a été au sommet à la fin des années 70 et au début des années 80. Il était l’un des premiers grands champions de la race et a ainsi contribué à la renommée de cette dernière, en particulier après avoir gagné la médaille de bronze au championnat du monde de dressage en 1978.

En saut d’obstacles, c’est Marius, le père du légendaire Milton, qui a contribué à faire la réputation de la race. Son poulain a permis, dans les années 80, d’asseoir réellement cette position de grande race de sport de haut niveau. Voici ci-dessous Milton avec son rival Jappeloup.

Milton KWPN ou Hollandais Sang-Chaud

Dans la même discipline, nous pouvons aussi citer Kannan. Cet étalon bai foncé était monté par Michel Hécart jusqu’à sa retraite. Il a remporté la Coupe des nations en 2000 et en 2001 et a été champion de France Pro1 en 2001 et en 2005. Actuellement, il se consacre à la reproduction et a donné de très bons poulains comme Nino des Buissonnets (champion olympique en 2012 avec Steve Gueradat). Le légendaire Hickstead, monté par Eric Lamaze et déjà présenté sur le Mag’, est aussi inscrit au stud-book KWPN. La race est aujourd’hui encore représentée en saut d’obstacles, par Silvana*HDC montée par Kevin Staut, qui a participé à la finale de la FEI World Cup cette année après avoir été le deuxième Français lors des qualifications de la FEI World Cup de saut d’obstacles, ou encore par Simon, monté par Beezie Madden, qui a remporté la finale de cette même compétition l’année dernière.

En dressage, les chevaux inscrits au stud-book KWPN sont aussi très présents. Edward Gal reste fidèle à son pays et monte des Hollandais Sang-Chaud. Moorlands Totilas lui a permis de devenir champion du monde de dressage aux jeux équestres mondiaux en 2010, et il a décroché la médaille de bronze à la FEI World Cup cette année avec Glock’s Undercover. De plus, Valegro, le hongre de Charlotte Dujardin, lui a permis de se hisser au sommet du classement mondial de dressage, mais aussi de devenir championne olympique, d’Europe et du monde et d’obtenir la meilleure note jamais donnée en reprise libre de dressage : 93,975% au cours des qualifications pour FEI World Cup de dressage.

Les chevaux inscrits au stud-book KWPN sont donc des chevaux de sport très appréciés pour leurs impressionnantes performances à haut niveau. De nombreux équidés de cette race ont une carrière exceptionnelle en compétition internationale et contribuent à la réputation des Hollandais Sang-Chaud. Connaissiez-vous cette race ? Avez-vous déjà vu un KWPN ? Lequel des grands champions de la race préférez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Ursuline

Sources texte :

 – kwpn.org

 – hippologie.fr

 – chevaux.findthebest.fr

 – infocheval.blogspot.fr

 – wikipedia.org

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

 – Image 3

 – Image 4

 – Image 5

 – Image 6

1 réflexion sur “Hollandais Sang-Chaud et stud-book KWPN”

  1. Magnifiqie chevaux ! Beaucoup d’entre eux se classent souvent dans les 5* ! Sous la plus célèbre affixe du haras des coudrettes

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut