Nous avons été nombreux et nombreuses à encourager les Bleus cet été lors de la Coupe du monde de football masculin en Russie. L’année prochaine, ce sont les joueuses qui s’affronteront pour le titre de Championnes du monde, et la compétition se déroulera en France !
L’histoire du football féminin
Mis à part quelques exceptions, les sports restent généralement des milieux assez masculins. Il est rare d’observer à la télévision des matchs de football, de rugby ou de handball féminin, même si cela se démocratise de plus en plus. Pourtant, les équipes féminines ne manquent pas !
En 1921, après quelques décennies de pratique du football, les femmes sont interdites de terrain par la Fédération anglaise de football, et créent une ligue féminine alternative à la Fédération pour pouvoir continuer à jouer. La situation n’est pas beaucoup mieux en France puisque la pratique du football est jugée « nocive » pour les femmes et strictement interdite par le Régime de Vichy en 1941.
Le nombre de pratiquantes décline alors considérablement jusqu’au début des années 1970 où le football féminin est de nouveau reconnu par les fédérations française, anglaise et allemande. Le nombre de femmes licenciées à la Fédération Française de Football (FFF) double entre la saison 1970-1971 et la suivante.
Une première Coupe du Monde est alors organisée en 1970, mais elle n’est pas encore reconnue par les fédérations officielles. L’UEFA (Union des associations européennes de football) permet une avancée en 1984 en organisant le premier championnat d’Europe féminin.
L’histoire de la Coupe du Monde de football féminin
La Coupe du monde féminine de football a finalement été reconnue par la FIFA (Fédération Internationale de football association) en 1991, après une vingtaine d’années de compétitions non officielles et alors que des mondiaux de football masculin sont organisés depuis 1930. Il aura donc fallu plus de soixante ans pour qu’un équivalent féminin soit officialisé !
La première Coupe du monde officielle de football féminin s’est tenue en Chine et opposait douze équipes nationales. Ce sont les États-Unis qui ont remporté la première édition, et ils restent aujourd’hui le pays le plus titré dans cette compétition avec 3 victoires à leur actif, dont celle de la dernière édition. La Coupe du monde féminine est organisée tous les quatre ans, l’année suivant le mondial de football masculin.
Contrairement à d’autres sports comme le tennis, les règles du jeu sont les mêmes au football quel que soit le genre des joueurs ou des joueuses. On trouve toutefois une petite différence d’organisation entre les mondiaux masculins et les mondiaux féminins : en effet, depuis la dernière édition en 2015, 24 équipes participent à la Coupe du monde féminine de football, contre 32 équipes participantes pour la Coupe masculine. Dans les deux cas, le pays organisateur est automatiquement qualifié pour le premier tour de la compétition. C’est donc le cas de la France pour l’édition 2019 !
La Coupe du monde féminine de football 2019, en France
La France organisera donc la huitième Coupe du monde de football féminin l’année prochaine, après un duel avec la Corée du Sud qui avait également déposé une candidature.
Les 52 matchs du Mondial seront répartis dans les neuf villes suivantes, par ordre de capacité de stade :
– le stade des Alpes à Grenoble, 20 068 places
– le stade Auguste-Delaune à Reims, 21 628 places
– le stade du Hainaut à Valenciennes, 25 172 places
– le stade Océane au Havre, 25 178 places
– le Roazhon Park à Rennes, 29 778 places
– le stade de la Mosson à Montpellier, 32 950 places
– l’Allianz Rivera à Nice, 35 624 places,
– le Parc des Princes à Paris, 48 583 places,
– le Groupama Stadium à Lyon, 59 286 places.
Notez qu’en comparaison, les rencontres de la Coupe du monde masculine de 1998 avaient été accueillies dans dix stades, allant de 34 500 places pour le Parc Lescure à Bordeaux à 80 000 places pour le Stade de France à Saint-Denis. En 2016, le plus petit stade ayant accueilli le Championnat d’Europe masculin était le Stadium de Toulouse avec 33 100 places, et 7 rencontres avaient eu lieu au Stade de France.
Le match d’ouverture de la Coupe du monde féminine 2019 aura lieu le vendredi 7 juin à Paris, et les demi-finales puis la finale se dérouleront à Lyon les mardi 2, mercredi 3 et dimanche 7 juillet. Le calendrier complet des matchs est disponible sur le site officiel de la FIFA.
À l’heure où j’écris ces lignes, dix-huit équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour la participation à la phase finale de la Coupe du Monde :
– en Europe, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Écosse, la Norvège, la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas ;
– en Asie, la Chine, la Thaïlande, le Japon et la Corée du Sud ;
– en Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada ;
– en Amérique du Sud, l’Argentine, le Brésil, le Chili et la Jamaïque ;
– et en Océanie, l’Australie.
Il reste donc quatre places à obtenir, dont trois seront attribuées aux 3 premières équipes du classement de la Coupe d’Afrique Féminine des Nations 2018, qui se termine le 1er décembre. La dernière reviendra au vainqueur de la Coupe des Nations Féminine de l’OFC, qui couvre la zone de l’Océanie et se termine aussi le 1er décembre.
Il faudra ensuite attendre le 8 décembre pour le tirage au sort qui déterminera les six groupes qui s’affronteront lors des matchs de poule.
Quels sont les tarifs pour assister à un match ?
La billetterie a ouvert le 19 octobre sur le site officiel de la FIFA et propose pour le moment des packs de billets permettant d’assister à plusieurs rencontres dans un même stade, pour des prix variant entre 25 € pour 3 matchs en catégorie 4 (les gradins les plus éloignés du terrain) et 237 € pour les 7 matchs se déroulant au Havre en catégorie 1 (les gradins les mieux placés pour voir la rencontre). Pour plus d’informations, je vous invite à consulter directement la billetterie en ligne !
Les prix sont donc assez diversifiés et peuvent convenir à une grande partie des fans, selon leur budget et leurs envies.
Voici qui conclut cet article sur la Coupe du monde féminine de football 2019. Le football féminin vous intéresse-t-il ? Avez-vous appris des choses sur l’histoire de ce sport ou du Mondial ? Projetez-vous d’acheter des billets pour assister à une ou plusieurs rencontres de la compétition ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Kaalyn
Sources texte :
Wikipédia
Site officiel de la FIFA
L’équipe
L’internaute
Ouiiiiii y en a pas que pour les mecs dans le sport ! En plus les bleues sont vraiment très bonnes ! Je suis allée les voir jouer lors de la coupe du monde 2011, en Allemagne. Elles étaient pas très loin de chez moi donc on y est allée avec mon équipe, quand je jouais encore au foot ! Y avait autant d’ambiance qu’un match de foot masculin et beaucoup moins d’arrêts de jeu inutiles haha
Bref, il faut soutenir les féminines, c’est important ! Bel article ! ♥
J’ai hâte de voir ça et j’espère qu’elles feront une aussi belle coupe du monde que les hommes cette année ! J’espère que ça sera un peu retransmis à la télévision, parce que je ne suis pas certaine de pouvoir aller voir un match !