Qualifications pour la FEI World Cup de CSO et de dressage dans la ligue Europe de l’Ouest

Logo FEI World Cup
Notez cet article :

Comme tous les ans, les plus grands cavaliers de saut d’obstacles et de dressage se retrouvent dans des épreuves qualificatives pour la Coupe du monde, dans l’espoir de participer à la grande finale qui aura lieu cette année à Paris. Revenons sur ces épreuves de qualification et sur la ligue d’Europe de l’Ouest à laquelle participent les Français.

Rappel sur les phases de qualification

Les Coupes du monde de CSO et de dressage ayant un fonctionnement particulier avec notamment des ligues (regroupements de pays organisant des qualifications communes pour leurs cavaliers), nous vous invitons à consulter cet article sur la FEI World Cup de CSO et cet article sur la FEI World Cup de dressage si vous souhaitez en savoir plus sur l’historique et l’organisation de ces compétitions.

La Coupe du monde de saut d’obstacles (ou FEI World Cup de CSO) est une compétition indoor, c’est-à-dire que les épreuves se déroulent en intérieur (manège). Un circuit de qualification est organisé dans chacune des 17 ligues afin d’établir un classement dont les meilleurs athlètes pourront participer à la finale. Le nombre de cavaliers accédant à la finale varie selon les ligues : il est de 18 dans celle d’Europe de l’Ouest, à laquelle la France appartient.

L’organisation de la Coupe du monde de dressage (ou FEI World Cup de dressage) est similaire, mais le nombre de ligues est bien moindre. Il n’y a en effet que quatre ligues, à savoir Europe de l’Ouest, Europe centrale, Amérique du Nord et Pacifique. La première, à laquelle la France appartient, est la plus importante : la moitié des participants qualifiés pour la finale en sont issus, c’est-à-dire 9 couples sur 18 au total.

Pour chacune des disciplines, l’une des places disponibles est attribuée d’office aux tenants du titre. Cette année, ce seront donc Isabell WERTH avec Weihegold Old en dressage et McLain WARD en CSO qui bénéficieront de cet avantage.  

Isabell Werth et son cheval Emilio en 2016

Isabell Werth et son cheval Emilio en 2016

Isabell WERTH, actuellement numéro 1 mondiale en dressage, est une cavalière allemande qui est la plus titrée de sa discipline : 10 podiums olympiques dont 6 titres, 6 fois championne du monde, 12 fois championne d’Europe et 8 fois championne d’Allemagne. En 2016, lors des Jeux olympiques de Rio, elle est ainsi devenue l’athlète ayant remporté le plus de médailles olympiques en équitation, toutes disciplines confondues.

McLain WARD, quant à lui, est actuellement au 3e rang du classement mondial en saut d’obstacles. Il a déjà remporté deux médailles d’or olympiques par équipe et est actuellement vice-champion par équipe depuis les JO de Rio en 2016 dans sa discipline.

Qualification pour la finale de la Coupe du monde de dressage ligue Europe de l’Ouest

Dans la ligue d’Europe de l’Ouest, le circuit qualificatif pour la finale de la Coupe du monde de dressage était divisé en 9 étapes :

  • Herning (Danemark) du 18 au 22 octobre 2017 ;
  • Lyon (France) du 1er au 5 novembre 2017 ;
  • Stuttgart (Allemagne) du 15 au 19 novembre 2017 ;
  • Salzburg (Autriche) du 6 au 10 décembre 2017 ;
  • London Olympia (Grande-Bretagne) du 12 au 13 décembre 2017 ;
  • Amsterdam (Pays-Bas) du 25 au 28 janvier 2018 ;
  • Neumünster (Allemagne) du 15 au 18 février 2018 ;
  • Göteborg (Suède) du 21 au 25 février 2018 ;
  • s-Hertogenbosch (Pays-Bas) du 8 au 11 mars 2018.

Les 9 meilleurs cavaliers du classement final présenté ci-dessous pourront ainsi accéder à la finale qui aura lieu du 10 au 15 avril à Paris.

Rang Nom du cavalier Nationalité Points
1 KITTEL, Patrik SWE 74
2 SCHNEIDER, Dorothee GER 72
3 VON BREDOW-WERNDL, Jessica GER 62
4 WITTE-VREES, Madeleine NED 56
5 GAL, Edward NED 55
6 VILHELMSON SILFVÉN, Tinne SWE 54
6 ANDERSEN, Daniel Bachmann DEN 54
8 WEINBAUER, Belinda AUT 53
8 FAURIE, Emile GBR 53
10 LÜTKEMEIER, Fabienne GER 50
11 BARBANÇON MESTRE, Morgan ESP 46
12 KRINKE SUSMELJ, Marcela SUI 42
13 WATSON-GREAVES, Hayley GBR 41
14 DUFOUR, Cathrine DEN 40
15 LANGEHANENBERG, Helen GER 37
16 HENRY, Ludovic FRA 36
17 VAN DER MEER, Patrick NED 29
17 HAID BONDERGAARD, Charlotte SWE 29
19 HOGBERG, Jeanna SWE 27
19 TRUPPA, Valentina ITA 27
21 KIRK THINGGAARD, Agnete DEN 24

Légende : Classement des cavaliers de la ligue Europe de l’Ouest en dressage qualifiés pour la finale à Paris. En gras les cavaliers qualifiés pour la finale ; en vert les Français.

Patrik KITTEL est donc le premier finaliste avec ses deux chevaux Deja et Delaunay Old. Actuellement à la 9e place du classement mondial, le Suédois s’est souvent retrouvé au pied du podium dans les différentes compétitions, notamment aux Jeux olympiques de Pékin où il a terminé 4e par équipe. Il est malheureusement connu pour avoir été impliqué dans une grande polémique entre 2009 et 2010 autour de l’utilisation du rollkur, une hyperflexion de l’encolure qui est une position très inconfortable et stressante pour le cheval. Le cheval de KITTEL avait été filmé à l’entraînement où il présentait une langue bleue et pendante. Considéré comme un exemple de maltraitance animale, la vidéo avait fait scandale et a conduit la FEI (Fédération équestre internationale) à mener une enquête sur le sujet. Patrik KITTEL a finalement été acquitté en 2010, mais cette affaire a amené à l’interdiction du rollkur.

Les Allemandes Dorothee SCHNEIDER et Jessica VON BREDOW-WERNDL rejoignent leur compatriote Isabell WERTH, qualifiée d’office. Quant à l’actuel numéro 2 mondial, Sönke ROTHENBERGER, il ne sera pas présent à Paris. L’Allemand n’a pas participé aux qualifications, ayant préféré se concentrer sur la préparation des Jeux équestres mondiaux de 2018.

Enfin, la déception du classement est certainement la 14e place de Cathrine DUFOUR qui est pourtant la numéro 3 mondiale.

Qualification pour la finale de la Coupe du monde de CSO ligue Europe de l’Ouest

FEI World Cup de saut d'obstacles

Les phases qualificatives pour la Coupe du monde de saut d’obstacles de la ligue d’Europe de l’Ouest se divisaient en 13 épreuves et les 7 meilleurs résultats étaient retenus pour déterminer les cavaliers participant à la finale à Paris (France) entre le 10 et le 15 avril 2018.

Les épreuves étaient les suivantes :

  • Oslo (Norvège) du 12 au 15 octobre 2017 ;
  • Helsinki (Finlande) du 19 au 22 octobre 2017 ;
  • Vérone (Italie) du 26 au 29 octobre 2017 ;
  • Lyon (France) du 1er au 5 novembre 2017 ;
  • Stuttgart (Allemagne) du 15 au 19 novembre 2017 ;
  • Madrid (Espagne) du 23 au 26 novembre 2017 ;
  • La Corogne (Espagne) du 8 au 10 décembre 2017 ;
  • London Olympia (Grande-Bretagne) du 12 au 18 décembre 2017 ;
  • Malines (Belgique) du 26 au 30 décembre 2017 ;
  • Leipzig (Allemagne) du 18 au 21 janvier 2018 ;
  • Zurich (Suisse) du 26 au 28 janvier 2018 ;
  • Bordeaux (France) du 2 au 4 février 2018 ;
  • Göteborg (Suède) du 21 au 25 février 2018.

À l’issue de ces épreuves qualificatives, le classement était le suivant :

Rang Nom du cavalier Nationalité Points
1 VON ECKERMANN, Henrik SWE 84
2 STAUT, Kevin FRA 79
3 EHNING, Marcus GER 67
4 TOPS-ALEXANDER, Edwina AUS 58
5 LYNCH, Denis IRL 57
6 AHLMANN, Christian GER 56
7 WHITAKER, Michael GBR 56
8 BOST, Roger Yves FRA 52
9 DEVOS, Pieter BEL 49
10 DEUSSER, Daniel GER 48
11 LOPEZ LIZARAZO, Carlos Enrique COL 46
12 SMOLDERS, Harrie NED 45
13 ZORZI, Alberto ITA 45
14 GUERDAT, Steve SUI 44
15 ALVAREZ AZNAR, Eduardo ESP 43
16 WHITAKER, Robert GBR 40
17 LINDELÖW, Douglas SWE 40
18 MCAULEY, Mark IRL 39
19 PHILIPPAERTS, Olivier BEL 37
20 DELESTRE, Simon FRA 35
21 EPAILLARD, Julien FRA 34

Légende : Classement des cavaliers de la ligue Europe de l’Ouest en saut d’obstacles qualifiés pour la finale à Paris. En rouge les cavaliers étrangers ne pouvant se qualifier dans cette ligue ; en orange les cavaliers qualifiés mais ayant décidé de ne pas participer à la finale ; en vert les Français.

Edwina TOPS-ALEXANDER étant Australienne, elle ne peut être candidate pour l’Europe de l’Ouest et est donc exclue du classement. Il en est de même pour le Colombien Carlos Enrique LOPEZ LIZARAZO. Le sixième du classement, l’Allemand Christian AHLMANN, ayant annoncé courant mars qu’il ne participerait pas à la finale, c’est le Français Julien EPAILLARD, premier réserviste, qui y prendra donc part.

La grosse surprise de cette ligue revient à Peder FREDRICSON, le cavalier suédois pourtant 5e du classement mondial qui ne participera pas à la finale, n’atteignant que la 28e place des qualifications.

Ce sont donc pas moins de quatre Français qui se sont qualifiés pour cette finale à Paris.

Kevin STAUT a dominé le classement jusqu’à la dernière épreuve avec sa jument KWPN Silvana*HDC, avant de se faire devancer par Henrik VON ECKERMANN qui s’est imposé à Göteborg. Actuellement 4e du classement mondial, le Français s’était hissé sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde en 2013 et a été champion olympique par équipe en 2016 (avec Roger-Yves BOST, Philippe ROZIER et Pénélope LEPREVOST), mais il attend toujours un titre individuel. Son expérience, son perfectionnisme et sa technique seront des atouts indéniables qui lui permettront peut-être de se surpasser devant son public.

Roger-Yves BOST a dominé l’épreuve de Madrid et se classe huitième du classement de la ligue. Cependant, le Français a obtenu la majorité de ses points et ses plus beaux titres avec la jument Selle Français Sydney Une Prince qui a été vendue par ses propriétaires en mars à une cavalière américaine et qu’il ne pourra donc pas monter pour la finale (Roger-Yves BOST n’en était que le cavalier). Il devra compter sur sa seconde jument, Sangria du Coty, avec qui il a participé à certaines épreuves qualificatives, ou encore sur Sunshine du Phare.

Nous retrouvons ensuite Simon DELESTRE, qui fait une saison remarquable. Il s’est imposé lors de l’épreuve de Coupe du monde à Lyon, puis a terminé deuxième du Longines Masters du Salon du Cheval de Paris en décembre avant de finir en beauté en remportant le Grand Prix Saut Hermès en mars avec Hermès Ryan des Hayettes. De belles performances, signes d’une forme détonante de bonne augure pour la finale.

Finalement, Julien EPAILLARD n’était pas sûr de participer jusqu’à l’abandon de Christian AHLMANN. Il aurait pu prendre le départ à Göteborg pour essayer de gagner quelques points et être directement qualifié, mais il avait privilégié une autre compétition pour permettre à sa jeune monture, Usual Suspect d’Auge, âgée de seulement 10 ans, de se familiariser avec ce genre de grande compétition. Le cavalier avoue que son cheval n’a pas encore l’expérience nécessaire pour briller dans un aussi grand rendez-vous, mais que cela lui permettra d’en gagner énormément. Cette absence de pression pourrait être bénéfique au couple et lui permettre de briller, comme ce fut le cas au Paris Eiffel Jumping en 2017, qu’ils ont contre toute attente remporté.

Qualification pour la finale de la Coupe du monde dans les autres ligues

Inessa Merkulova et son cheval Mister X

Inessa Merkulova et son cheval Mister X

Le dressage mondial est très largement dominé par l’Europe de l’Ouest, puisque seulement deux cavaliers d’autres régions ont réussi à se faire une place parmi les 20 meilleurs cavaliers du monde : Laura GRAVES et Inessa MERKULOVA.

Laura GRAVES est Américaine et participait donc à la ligue d’Amérique du Nord dont elle a sans surprise atteint le haut du classement avec son cheval Verdades. Elle avait réussi à se hisser sur la seconde marche du podium de la Coupe du monde en 2017 et a aussi remporté une médaille de bronze par équipes aux Jeux olympiques de 2016 avec Allison Brock, Kasey Perry-Glass et Steffen Peters.

Inessa MERKULOVA est Russe et participait donc à la ligue d’Europe Centrale, qu’elle a dominée avec sa monture Mister X, bien qu’elle n’ait jamais remporté de médaille à un niveau international.

La domination européenne est moins évidente en saut d’obstacles et les Américains se font une place de choix dans le classement mondial, en commençant par McLain WARD qui a remporté la compétition l’année dernière.

Il n’est cependant pas le seul, puisque c’est un autre Américain, Kent FARRINGTON, qui se hisse en haut du classement mondial. Il avait atteint la seconde place aux Jeux olympiques de 2016 et la troisième aux Jeux équestres mondiaux en 2014 par équipe, mais attend encore sa première grande victoire en individuel. Il s’est malheureusement fait une fracture à la jambe en février qui l’empêche de monter pendant quelque temps, bien que sa 19e place au classement de sa ligue ne lui aurait dans tous les cas pas permis de participer à la finale.

 

Cette année, les finales des Coupes du monde de dressage et de CSO promettent donc du spectacle au vu des nombreux cavaliers d’exception qui y participeront. Néanmoins, 2018 sera aussi marquée par les Jeux équestres mondiaux. Certains grands cavaliers ne seront donc pas présents, ayant choisi de privilégier cette autre compétition. Malgré l’enjeu de la FEI World Cup, les finalistes pourront prendre des risques lors de la finale afin de préserver leur monture principale pour les JEM en montant des chevaux plus jeunes, moins expérimentés ou bien en ne poussant pas les équidé à leur maximum.

C’est la fin de cet article sur les qualifications de la Coupe du monde de dressage et de CSO dans la ligue Europe de l’Ouest. Aviez-vous suivi l’actualité de ces compétitions équestres ? Êtes-vous surpris du classement ? Cela vous donne-t-il envie d’assister à la finale ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires !

Ursuline & Sonatine

 

Sources texte :

Sources images :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut