Le printemps est bientôt là et avec lui l’époque redoutée des épreuves de concours. Que vous soyez en classe préparatoire, dans une filière sélective ou que vous prépariez un concours en candidat libre, voici des conseils pour bien aborder les épreuves.
Être assidu dans le travail, mais sans excès
Pour bien réussir votre année ou vos années de préparation, il est important de travailler sérieusement et de façon quasiment constante.
Tout d’abord, soyez attentif en cours. C’est une étape importante dans le processus de mémorisation. En effet, la mémoire auditive n’est pas à négliger ! En écoutant le professeur, vous allez déjà intégrer des éléments du cours. Si cela vous est permis, vous pouvez également poser des questions si vous ne comprenez pas une notion. Cela vous fera gagner un temps précieux par la suite, lorsque vous devrez apprendre la leçon !
Ensuite, le travail personnel est important, mais il ne faut pas qu’il empiète de façon excessive sur votre sommeil. Ne révisez pas jusqu’à des heures indécentes, minuit, c’est déjà beaucoup ! Des semaines de travail (cours et travail personnel compris) de 60 à 70 heures constituent une lourde charge de travail. Pour votre santé physique et mentale, il ne faut pas trop abuser. Ne sautez pas les repas et ne compensez pas le manque de sommeil par des énergisants, cela ne vous aidera pas vraiment à aller mieux, bien au contraire : vous exigerez de votre corps encore plus d’efforts ! Soyez à l’écoute de votre corps et ayez conscience de ses limites.
Il arrive parfois que la fatigue physique et nerveuse soit trop importante. Dans ces cas-là, il vaut mieux refermer ses livres, faire une activité qui vous détend, vous coucher tôt ou faire tout autre chose qui vous permettra de souffler et de relâcher la pression. Ne vous culpabilisez pas, vous ferez mieux le lendemain ! Si votre motivation est en baisse, alors voici un article qui vous donnera quelques conseils pour vous remotiver à travailler.
Réviser régulièrement
En général, les concours nécessitent d’avoir beaucoup de connaissances dans plusieurs matières. Même avec une excellente mémoire, il n’est pas toujours évident de mémoriser autant d’informations d’un coup ! C’est pourquoi il est important de réviser régulièrement les mêmes chapitres, surtout s’ils ont été étudiés il y a longtemps, notamment dans les classes préparatoires portant sur deux ans d’études.
Pour mieux intégrer les notions importantes, les formules ou les définitions à connaître par cœur, rien de tel que de préparer des fiches de révisions la première fois que vous apprendrez votre cours. Ces fiches vous serviront de rappel par la suite : à chaque fois que vous les relirez, vous réactiverez votre mémoire. Si vous avez besoin de conseils sur la façon de réaliser vos fiches, n’hésitez pas à lire cet article.
Si vous devez apprendre des formules ou des schémas par cœur, je vous conseille également de les reproduire sur des feuilles que vous accrocherez au-dessus de votre bureau. À force de les voir quotidiennement, vous les intégrerez bien mieux dans votre mémoire ! Cette technique fonctionne bien aussi en accrochant ces feuilles dans… les toilettes. C’est un endroit de méditation très efficace, vous savez ?
Se familiariser avec la forme des épreuves
Avoir des connaissances, c’est une chose, mais savoir les restituer, c’en est une autre !
Quelle que soit la forme de l’épreuve (QCM, dissertation, exercice, analyse de documents, etc.), il est important de s’y familiariser. Pour cela, entraînez-vous à l’aide d’annales. Il existe des livres spécialisés qui vous fourniront des sujets types. Ces derniers sont souvent classés par thème, ce qui est très utile lorsqu’on veut réviser des chapitres bien précis. Si vous butez sur une question, ne regardez pas tout de suite le corrigé, laissez-vous le temps de réfléchir : vous finirez peut-être par trouver de vous-même la solution.
De temps en temps, placez-vous dans les conditions du concours en respectant à la lettre le temps imparti. En effet, il est nécessaire de savoir bien gérer son temps et de travailler efficacement pendant une épreuve !
Suivre un planning de révisions
C’est la dernière ligne droite avant les épreuves écrites. Vous avez devant vous une, deux ou trois semaines pour réviser l’ensemble des cours. Cela peut sembler insurmontable quand cela se compte en plusieurs classeurs plein à ras-bord, mais ne vous découragez pas ! Bien évidemment, il n’est plus temps pour vous d’apprendre des choses, uniquement de les réviser. Mais si vous avez appliqué les précédents conseils, alors vous êtes dans les bonnes conditions pour aborder la phase ultime de préparation !
Pour optimiser ces semaines de révision, il est impératif de suivre un planning de révision.
Personnellement, j’avais deux ans de cours à réviser en trois semaines. Je révisais du lundi au vendredi, le week-end étant consacré à la détente et au repos. J’ai divisé chaque jour de révisions en six plages de deux heures maximum chacune car, au-delà, il est difficile de rester concentré. J’ai alterné les matières nécessitant un grand effort de mémorisation avec les matières exigeant un entraînement pratique à l’aide d’exercices. Ainsi, mon planning ressemblait à ceci :
– de 8 h 00 à 10 h 00 : biologie ;
– de 10 h 15 à 12 h 15 : physique ;
– de 14 h 00 à 15 h 30 : biologie ;
– de 15 h 30 à 17 h 30 : mathématiques ;
– de 17 h 45 à 19 h 15 : chimie ;
– de 19 h 15 à 20 h 00 : français ou langue.
Comme vous pouvez le remarquer, j’ai aménagé des temps de repos au cours de la journée. Il est très important de faire des pauses, car rester concentré aussi longtemps est fatigant.
Une fois que les plages horaires ont été attribuées, j’ai ensuite établi mon planning des trois semaines en indiquant pour chaque jour les chapitres que je devais réviser. Pour cela, il est nécessaire de les lister pour être sûr de ne pas en oublier ! Il faut également bien évaluer le temps que cela vous prendra, selon la densité d’informations, si vous êtes plus ou moins à l’aise avec ces notions, etc.
Enfin, lorsque vous attaquerez vos révisions, respectez le mieux possible votre planning ! Ne débordez pas trop sur les autres créneaux, ne remettez pas des choses au lendemain… Vous risqueriez d’accumuler du retard et dans ce cas-là, il est très difficile de le rattraper par la suite. Il vaut mieux ne pas avoir révisé complètement un chapitre plutôt que de faire totalement l’impasse sur un autre : c’est la pire chose qui pourrait vous arriver, si jamais le sujet de l’épreuve portait dessus !
Avoir confiance en soi
La réussite d’un concours dépend en grande partie de votre préparation, mais pas seulement… En effet, contrairement à un examen où il « suffit » de rendre une bonne copie, dans un concours, il faut surtout être meilleur que les autres. C’est là qu’intervient le mental ! Il faut toujours garder confiance en vous, en vos connaissances et en vos capacités. Ne vous laissez pas submerger par le stress qui pourrait vous faire perdre vos moyens. Même si le jour J vous vous retrouvez malheureusement face à un sujet difficile ou que vous maîtrisez moins bien, gardez la tête froide, soufflez un bon coup et restez concentré. C’est la clé de la réussite ! Car dites-vous bien que, si ce sujet vous semble difficile, il l’est sûrement aussi pour beaucoup d’autres candidats. Vous avez donc toutes vos chances !
Si vous avez des épreuves orales, avoir confiance en vous est plus que nécessaire. Face à l’examinateur, ne vous laissez pas déstabiliser par ses remarques. Montrez que vous avez des connaissances, que vous avez confiance en vos capacités. Le langage corporel joue énormément sur l’impression que vous laisserez au jury. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds, mais ne perdez pas votre sang-froid non plus : restez maître de la situation.
Finalement, quelles que soient les épreuves que vous devrez passer, donnez toujours le meilleur de vous-même. Quoi qu’il arrive, vous n’aurez pas de regret puisque vous aurez fait de votre mieux !
J’espère que ces conseils vous aideront à réussir votre concours si vous êtes actuellement en pleine préparation. Avez-vous d’autres conseils à donner ? Quel concours êtes-vous en train de préparer ? Faites-nous part de votre expérience en laissant un commentaire.
Sonatine
Sources des images :
Je crois que les deux derniers points me font défaut…. :'( Je déteste les planning de révision trop précis, je suis incapable de travailler avec ! Je me donne un objectif (tant en 2 semaines, ça avant la fin du mois, etc.) et je me débrouille très bien comme ça :p
Merci pour ces conseils, vraiment sans une planification pour un concours je trouve que mon travail est de manière aléatoire.