Amis des boissons chaudes, bienvenue. Le chocolat chaud menace votre taille de guêpe ? Le café vous donne des aigreurs d’estomac ? Alors pourquoi ne pas choisir une tasse de thé bien chaude… Non, pas une infusion, mais du thé. Vous ne connaissez pas la différence entre le Earl Grey et le Matcha, vous voudriez faire plus ample connaissance avec le thé ? N’hésitez pas à poursuivre votre lecture.
Le thé, c’est d’abord un arbre.
Le thé est issu d’un arbre originaire d’Asie, le théier. Cet arbre peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut à l’état sauvage, mais ne dépasse que rarement le mètre et demi en culture.
Le théier peut facilement devenir centenaire. Il a un feuillage persistant et se plaît très bien dans les montagnes où les pentes sont raides, tant que le climat se maintient autour des 20 °C.
Pour avoir les feuilles de thé, il faudra attendre que l’arbre arrive à maturité, vers l’âge de trois ans dans le meilleur des cas. Parfois, ce délai monte jusqu’à cinq années avant la première récolte.
Dans la culture du théier, ni les fleurs ni le fruit n’intéressent les amateurs de boisson, mais uniquement le bourgeon et les feuilles qui éclosent juste derrière celui-ci. Pour un thé d’excellente qualité, on cueille uniquement les deux feuilles qui suivent le bourgeon. Ensuite, on remonte le long de la tige (jusqu’à cinq feuilles), pour les thés plus communs.
Le thé séduit de plus en plus de personnes chaque année : il est riche en antioxydants, il n’est ni gras, ni sucré, sauf si vous ajoutez du sucre dans votre tasse bien sûr. Cette boisson ne nuit pas non plus à votre cœur, car la théine est nettement moins concentrée que la caféine, qui, elle, agit beaucoup plus rapidement. Le thé peut donc être un bon stimulant (qui durera plus longtemps), sans pour autant vous énerver.
Mais alors, qu’en est-il du fameux arbre à thé qui produit l’huile essentielle de tea tree ? En réalité, il n’y a aucun lien. Quand on a découvert cette plante, on lui a attribué le nom « d’arbre à thé » par erreur. Il s’agit en fait d’un arbuste d’Australie, très bien connu des aborigènes, que l’on appelle aussi le mélaleuque.
Du thé de toutes les couleurs
Pour ceux qui s’y connaissent un peu, ils vous diront tout de suite qu’il existe plusieurs « couleurs » associées au thé. En revanche, c’est plus difficile de donner les caractéristiques de chacun et ce qui les différencie. Voici de quoi vous mettre au parfum.
Le thé vert
Le thé vert est sans nul doute le plus réputé de tous. Sa fabrication est assez simple.
Comme les feuilles ne doivent pas s’oxyder, c’est pour cela qu’on chauffe la récolte rapidement. On va ensuite rouler ces feuilles sur elles-mêmes pour enfin les sécher quelques minutes. Pour que le thé contienne le moins d’eau possible, il faut alterner des instants dans le séchoir à air chaud et les moments de repos d’une demi-heure.
Une fois infusé, le breuvage garde une jolie couleur allant du vert anis au vert tendre. On peut aussi le parfumer à l’aide d’une multitude d’autres plantes et d’autres fruits.
En cuisine, vous pouvez parfumer vos gâteaux et autres sucreries. Pour cela, utilisez du thé matcha (un thé vert en poudre) que vous verserez modérément dans votre appareil.
Le thé blanc
Le thé blanc est très difficile à obtenir, il se vend donc plus cher. Pour cette sorte, on ne roule pas les feuilles de thé, on les laisse juste sécher à basse température. Pour qu’elles ne moisissent pas, il faut que la température et l’humidité de l’air soient strictement surveillées : toute la difficulté est là puisqu’une météo capricieuse peut parfois ruiner la récolte.
Dans la tasse, le thé blanc a une couleur jaunâtre et un goût très doux. Pour vous faire plaisir, consommez le thé blanc en été. Infusé avec de l’ananas, de la mangue ou d’autres fruits et puis réservé au frais, c’est le thé glacé idéal pour la saison.
Le thé noir
Le thé noir est le plus consommé en Occident. Contrairement à son cousin vert, les feuilles du thé noir sont oxydées : c’est ce qui lui donne son goût un peu plus amer, mais qui plaît particulièrement aux Anglais.
Ici, les feuilles sont séchées non pas dans des fours, mais à l’air libre pour y perdre environ la moitié de leur eau. Après être roulées, elles reposent dans une salle humide (d’une à trois heures) pour s’oxyder. Quand le thé est parvenu à atteindre le degré d’oxydation souhaité, il est torréfié quelques minutes.
Dans votre tasse, le thé noir prend une teinte très foncée. Plus il est corsé, plus le liquide vire au noir. Si vous n’êtes pas fan du thé noir dans votre tasse, essayez de l’infuser dans une tout autre eau : dans laquelle vous faites cuire votre riz par exemple. Vous pourrez changer de saveur si le cœur vous en dit. Sinon, le thé se diffuse très bien dans d’autres liquides comme le lait chaud. Tentez l’expérience avant d’utiliser ce lait pour faire votre pâte à crêpes, mais vous verrez, ces dernières seront légèrement parfumées et l’amertume du thé ne se sentira pas lors de la dégustation.
Le thé rouge
Un peu comme pour l’arbre à thé, le thé rouge ne provient pas du théier. Il est issu d’un arbre venant d’Afrique du Sud, le rooibos. Quand ses feuilles ont fermenté, elles prennent une teinte rouge qui lui donne ce nom.
Le rooibos a un goût épicé, très caractéristique. Quand on l’infuse, il prend une couleur brune, un peu orangée. Un bon point pour ceux qui n’aiment pas les excitants le soir : le thé rouge ne contient pas de théine.
Les thés connus
Le Matcha
Le thé matcha est un thé vert moulu utilisé principalement au Japon pour la cérémonie du thé.
Aujourd’hui, c’est aussi devenu un ingrédient de cuisine, utilisé comme arôme et comme colorant vert naturel.
Au Japon, il n’est pas rare de trouver vos barres chocolatées préférées parfumées au Matcha, un délice pour les palets écœurés par les pâtisseries trop sucrées.
Le Darjeeling
Le Darjeeling est un thé noir très prisé du fait de son goût particulier. Il est à la fois délicat, de par ses notes florales, mais aussi un peu amer, à cause du tanin lors de l’infusion. Malgré cela, comme un vin, son parfum et sa saveur peuvent varier d’une année à l’autre selon les conditions de sa récolte.
Ce breuvage est souvent considéré comme le champagne des thés, car ses cultures se trouvent uniquement dans la ville de Darjeeling (et ses alentours directs), et sa fabrication suit une méthode très précise. Il porte d’ailleurs un label depuis peu, pour éviter les falsifications qui deviennent courantes.
Le Earl Grey
Ce thé noir est sans doute le produit phare des Anglais. La base est parfumée par un petit agrume : la bergamote. La recette originale aurait été conçue par un comte britannique, le comte Grey, qui l’aurait découverte en Chine. En revanche, les Chinois n’étant pas amateurs de thé noir, ce sont des récoltes du Sri Lanka ou d’Inde qui fournissent cette spécialité.
Depuis, on retrouve le Earl Grey avec de nombreuses variantes comme l’utilisation de citron, de jasmin, de fleurs. Parmi tous ces ingrédients, une valeur sûre reste le bleuet, qui s’associe très bien au goût suave de la bergamote.
L’Earl Grey, en vrac, vendu dans une belle boîte de 100 grammes, est un cadeau idéal pour celui qui aime ce thé. Demandez-en à votre vendeur parmi ses déclinaisons, vous ne pourrez pas vous tromper.
Oolong
Le Oolong est un thé assez exclusif, non par son parfum, mais par sa particularité lors de sa fabrication. Sa caractéristique principale est qu’il n’est pas complètement oxydé, comme le thé noir, mais que cette étape est arrêtée à mi-chemin : il ne peut donc pas être considéré comme un thé vert non plus, puisqu’il a déjà commencé sa phase d’oxydation.
Son autre atout est qu’il contient peu de théine, mais garde une saveur plus proche du thé que le goût épicé du rooibos.
Le thé est une boisson que l’on peut consommer à toute heure. On peut facilement varier les plaisirs entre ses différentes saveurs, ses multiples méthodes de fabrication… C’est un ami de tous les jours. Connaissiez-vous tous ces thés et ce qui les compose ? Dites-nous quel est votre préféré dans un commentaire.
Enley Tyler
Sources texte
Personnelle
Sources images
Photos personnelles
Pixabay.com (culture de théiers)
J’adore le thé, article très sympathique ! 🙂
Le thé c’est la vie !
J’adore le thé vert et le rooibos, le thé blanc est ok, le thé noir je ne connais pas tellement mais alors les thés parfumés aux fruits rouges… IRAK ! Pas bon !
Souvent, le thé noir on aime ou on déteste bizarrement XD
Dans les thés « spéciaux » que j’ai pu tester, je mentionnerais les thés fumés qui ont une odeur et un goût très particulier 🙂
Trop spécial pour moi comme goût, c’était pas terrible celui que j’ai goûté 🙁