Cet été, lors de mes vacances en Normandie, j’ai eu l’occasion de visiter Château-Gaillard, connu pour avoir été la forteresse de Richard Cœur de Lion. Ce château se trouve dans la ville des Andelys (Eure), et est classé aux Monuments Historiques depuis 1862. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus sur cette forteresse et son histoire !
Château-Gaillard, une forteresse imprenable ?
Nous sommes au XIIe siècle. Le site d’Andeli appartient à Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie. Suite à des rivalités avec le souverain français, Philippe Auguste, il décide, en 1196, d’y faire construire une forteresse. Cette dernière sera édifiée très rapidement : en moins de deux ans, pour un donjon, des remparts et quelques annexes. En 1199, soit un an seulement après l’édification de la forteresse, Richard Cœur de Lion meurt et son frère, Jean Sans Terre, lui succède. Ce dernier décide de faire construire une chapelle le long de l’enceinte, sur deux étages, dont le premier sert de cellier. Cependant, l’architecte chargé de la construction a placé les fenêtres légèrement trop basses… et c’est cette erreur de construction qui va causer la défaite de la garnison anglo-normande en 1204.
En effet, à l’automne 1203, les troupes de Philippe Auguste se lancent à l’assaut de Château-Gaillard. Le siège commence. Lors de l’hiver, le commandant décide de mettre dehors tous les civils et ne conserve que les soldats pour tenir le siège. Les civils passeront trois mois entre les murailles de Château-Gaillard et l’armée de Philippe Auguste. Beaucoup meurent de froid ou de faim. En février 1204, les troupes françaises parviennent à détruire la « Tour de la Monnaie », obligeant les soldats à se réfugier dans la Basse Cour.
Une nuit, la garnison française réussit à y pénétrer par les fameuses fenêtres de la chapelle. Les anglo-normands se réfugient dans la Haute Cour et le gouverneur se rend le 6 mars 1204.
En septembre 1204, le Duché de Normandie est finalement rattaché au domaine royal français. Château-Gaillard n’a désormais plus d’intérêt stratégique, il faut lui trouver une nouvelle utilité.
Château-Gaillard, un lieu d’exil et de punition ?
Château-Gaillard est une forteresse perdue au milieu de la Normandie. Quoi de mieux que de s’en servir comme d’une prison, sans toutefois la nommer comme telle ?
En 1314, le roi de France, Philippe IV le Bel, y emprisonne ses belles-filles adultères. En 1344, le roi d’Écosse, forcé à l’exil par le roi d’Angleterre, y trouve refuge. En 1356, c’est Charles II de Navarre dit le mauvais, qui y séjournera, puis le chef des armées de Louis XI.
Entre 1603 et 1610, les pierres du château sont prélevées (sauf celles de la Haute Cour), pour réparer les couvents des Andelys. Vers 1630, Louis XIII et Richelieu décident de raser une partie de l’enceinte et du donjon. Cela explique l’aspect actuel du site.
Depuis 1862, le château est classé aux Monuments Historiques, et entre 2006 et 2013, l’enceinte du donjon est restaurée.
Château-Gaillard à l’époque contemporaine.
Je me suis rendue cet été sur le site de Château-Gaillard. Hormis la chaleur accablante ce jour-là, j’ai été subjuguée par le panorama que j’avais sur la Seine. Je ne suis pas étonnée que ce site ait été choisi pour la construction de cette forteresse.
Il est possible de visiter les restes de la « Tour de la Monnaie » (appelée « l’ouvrage avancé »), ainsi que la Basse Cour, gratuitement. Si vous souhaitez entrer dans la Haute Cour et voir le donjon, il faudra payer (3,50 euros pour les adultes, 3 euros pour les tarifs réduits : habitants de la région, enfants de plus de 7 ans, demandeurs d’emploi, enseignants…, et gratuit pour les moins de 7 ans
Le parking sur place est gratuit. Les parties gratuites sont accessibles toute l’année. La Haute Cour et le donjon sont ouverts aux visites du mercredi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 puis de 14 h à 18 h, du 1er avril au 6 novembre.
L’accès est escarpé, il est déconseillé aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes. Pensez à venir avec de bonnes chaussures (surtout si comme moi, vous utilisez le parking du haut, le premier quand on arrive sur le site, qui est assez éloigné.
Si vous souhaitez en apprendre plus (et en prendre plein les yeux), je vous conseille la vidéo de Nota Bene qui explique bien l’histoire autour de Château-Gaillard.
Ainsi se termine cet article sur l’une des plus impressionnantes forteresses de Normandie. En aviez-vous déjà entendu parler ? Avez-vous déjà eu l’occasion de vous y rendre ? Dites-moi tout dans un commentaire !
Antivirus
Source texte :
Sources images :
Photos personnelles