8 astuces pour se préparer à la rentrée dans le supérieur

Notez cet article :

Déjà mi-août ? Bientôt finies les journées de farniente sur la plage, sur le transat pour dévorer des romans ainsi que les expéditions dans des endroits plus magnifiques et insolites les uns que les autres ! Place au dur labeur ! Vous êtes prêt ? Pas vraiment ? Et si vous poursuiviez la lecture de cet article pour avoir quelques astuces pour vous préparer à la rentrée sans stress ?

1- Profitez de la fin de l’été

Ben oui, ce n’est quand même pas pour rien qu’on a mis en place deux mois de vacances l’été. Après ces trois années de lycée et tous ces interminables examens,  vous avez bien le droit à un peu de repos avant d’y retourner. C’est aussi le meilleur moyen de recommencer une année, quelle qu’elle soit, de façon sereine et détendue.
Que vous soyez loin d’eux à partir de la rentrée ou non, passez du temps avec votre famille et vos amis. Une fois la tête dans les études, vous prendrez peut-être moins de temps pour profiter de chacun d’eux. Si par contre vous avez trouvé un job d’été, là je suis simplement navrée pour vous…

2- Commencez à préparer ce dont vous aurez besoin

À ce moment-là de l’été, vous avez certainement déjà trouvé un logement et peut-être même les meubles qui vont avec, mais avez-vous pensé à tout ce qui fera votre quotidien ? Vous êtes un jeune adulte désormais, et si vous avez rêvé de votre indépendance durant ces trois dernières années, vous allez vite vous rendre compte qu’il y a énormément de choses à prévoir, acheter, penser pour subvenir à ses propres besoins. Comment avez-vous prévu de gérer vos repas ? Comptez-vous emmener des plats, manger à la cafétéria de votre établissement ou encore rentrer chez vous le midi ? Comment allez-vous vous organiser pour les lessives ? Avez-vous un lave-linge ou prévoyez-vous d’aller à la laverie régulièrement ? Dans tous les cas, il faut prendre en compte le budget lessive. Qu’allez-vous choisir pour la connexion Internet ? Pensez à vous renseigner sur ce qui convient le mieux pour votre immeuble et vos besoins. Avez-vous un budget pour les à-côtés ? Avez-vous tout ce qu’il faut en fournitures scolaires (comptez-vous investir dans un ordinateur par exemple ?) ainsi que les éventuels manuels demandés par votre établissement ?

3- Faîtes des listes

Pour ma part, je suis une fan inconditionnelle des listes. J’en fais pour tout et n’importe quoi, parfois vraiment n’importe quoi… Vous avez peut-être commencé à le faire pour avoir un aperçu de ce que vous allez apporter de la maison de vos parents ou des choses que vous allez devoir acheter.

D’ailleurs, maintenant, c’est vous qui ferez le plus souvent vos courses et, pour gérer correctement vos dépenses (pour ne pas acheter ce dont vous n’avez pas vraiment besoin), vos repas (pour manger sainement et prévoir éventuellement des menus), et votre vie à la maison (produits ménagers, produits de toilettes, etc), une liste peut s’avérer très utile.

4- Offrez-vous un bon agenda

Les études supérieures, c’est toute une organisation, et surtout, personne ne sera derrière votre dos pour vous dire ce que vous devez faire, pour l’école ou pour votre quotidien hors campus. C’est à vous et à vous seul de gérer votre temps et d’apprendre à jongler entre travail (cours, devoirs et examens) et vie personnelle (prévoyez-vous de faire un sport, d’intégrer une ou des associations ?) pour être sûr de ne rater aucune activité importante.
D’ailleurs, si vous allez à l’université, certains cours sont parfois facultatifs, optionnels et peuvent parfois se chevaucher. L’emploi du temps n’est pas non plus nécessairement régulier, il peut changer chaque semaine, il est donc important de noter un maximum de choses dans un agenda pour s’assurer de ne pas manquer de cours qui vous intéresseraient. Vous vous rendrez également compte grâce à cet outil que vous ne pouvez pas toujours vous permettre de faire tout ce que vous aviez planifié. Et bien entendu, il faudra privilégier les cours à la détente ou aux loisirs.

5- Visitez le site web de votre établissement

Le supérieur, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à vous. Et souvent, c’est un monde totalement inconnu. Vous avez peut-être eu la chance de participer aux journées portes ouvertes si elles ont été maintenues malgré la situation sanitaire. Toutefois, il peut vous manquer encore des informations. Les sites web regorgent d’informations qui pourraient vous être utiles. Et si vous n’y trouvez pas directement ce que vous étiez venu chercher, vous pourriez par contre trouver les coordonnées d’une personne à contacter pour avoir une réponse.

6- Mettez-vous à la lecture

Hélas ici, je ne parle pas du dernier Virginie Grimaldi que vous avez d’ailleurs peut-être déjà lu cet été, mais des livres que le programme dans lequel vous êtes exige. Encore une fois, la plupart du temps, personne ne viendra vous chercher pour vous dire ce que vous devez lire pour la rentrée, c’est à vous d’aller chercher l’information par vous-même. La liste peut se trouver sur le site de l’établissement et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec un responsable de la formation qui vous renseignera.
Et si vous avez de la chance (ou pas, tout dépend des points de vue), vous n’aurez peut-être rien à lire ! Tout dépend de la filière dans laquelle vous êtes. Par contre, n’hésitez pas à relire vos cours de l’an passé, en tout cas ceux que vous retrouverez dans votre formation, cela pourrait vraiment vous aider à vous remettre facilement dedans.
Il est également possible que la BU (bibliothèque universitaire) soit ouverte dès la fin de l’été. C’est un bon endroit pour travailler au calme et rester concentré.

7- Familiarisez-vous avec votre environnement

C’est peut-être le moment d’anticiper et de visiter les lieux où vous allez passer presque tout votre temps désormais. Visitez la ville dans laquelle vous étudiez, faites le trajet entre votre logement et votre établissement et regardez si vous avez besoin de faire attention à certains détails comme les embouteillages, les éventuels retards des transports en commun ou si vous pouvez simplement vous y rendre à pied.

Si vous ne pouvez pas vous y rendre pour une raison X ou Y, n’hésitez pas à calculer le trajet sur une application GPS comme Waze ou Mappy.

8- Demandez de l’aide

Vous êtes certes devenu un adulte mature et responsable (bravo à vous), mais vous n’avez pas toutes les réponses. Heureusement, vous n’êtes pas seul. Les études supérieures regorgent de personnes ressources qui seront ravies de vous aider. Bien sûr, vous devrez peut-être fouiller un moment, être redirigé, re-redirigé, mais ne perdez pas espoir, vous trouverez les réponses à vos questions à un moment donné. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide, c’est vraiment la clé de la réussite et c’est aussi de cette façon que vous vous ferez de nouveaux amis.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur un éventuel tutorat, il en existe la plupart du temps et cela peut vous apporter énormément. Il existe peut-être aussi des groupes dédiés sur les réseaux sociaux.

C’est la fin de cet article et c’est à vous de jouer maintenant ! Avez-vous déjà commencé à préparer votre rentrée ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en première année dans le supérieur et à nous raconter comment vous y avez survécu !

Mimire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut