Comment bien réagir après une mauvaise note ?

Notez cet article :

Vous avez reçu une mauvaise note et cela vous affecte ? Vous avez passé l’épreuve de l’annoncer à vos parents, mais ce résultat vous reste quand même en travers de la gorge et vous n’arrivez pas à aller de l’avant ? Voici quelques astuces pour bien réagir après une mauvaise note et éviter d’en avoir d’autres !

Réagir à une mauvaise note quand on rentre à la maison

Vérifier sa méthode de travail

Si vous avez eu une mauvaise note, c’est peut-être parce que votre méthode n’est pas adaptée au travail demandé.

L’une des raisons les plus évidentes pouvant expliquer une mauvaise note est l’absence de travail. Vous avez peut-être accumulé du retard et n’avez donc pas pu apprendre correctement avant l’examen. Dans ce cas, il faut réagir rapidement et pour cela vous pouvez suivre les conseils de cet article. Si vous n’êtes pas à jour dans vos cours parce que vous n’arrivez pas à vous mettre au travail, vous pouvez aussi suivre les astuces de cet article pour vous motiver à travailler.

Si vous êtes à jour dans vos devoirs et vos leçons, l’explication de votre mauvaise note se trouve peut-être du côté de vos conditions de travail. Lorsque vous étudiez, faites attention aux éléments suivants :

  • La concentration : essayez de ne pas penser à autre chose, il faut rester concentré sur ce que vous faites. Si vous n’y arrivez pas, inutile de trop insister : détendez-vous un petit moment en rentrant chez vous avant de travailler et prenez une pause lorsque vous sentez que vous n’être plus concentré (mangez ou buvez quelque chose, caressez votre animal…). Évitez cependant de vous mettre devant un film ou une série, car la pause risque de s’éterniser !
  • L’ordre de travail : il est important d’apprendre votre leçon avant de faire les exercices associés. En effet, c’est beaucoup moins efficace de faire les devoirs avec le cours sous les yeux, car vous ne faites pas l’effort de mémorisation et de sollicitation des éléments que vous venez de retenir.
  • La régularité : revoir le soir ce qui a été vu dans la journée et ce qui va être fait le lendemain est un bon moyen de retenir les leçons. Cette lecture permet de commencer à comprendre les cours, mais ça n’est pas suffisant pour l’apprendre. Des fiches de révision pourront vous aider à extraire l’essentiel des cours qu’il faut absolument apprendre.

Travailler dans un environnement adapté

Si votre méthode de travail est bonne, peut-être que les conditions dans lesquelles vous l’appliquez ne sont pas optimales pour bien étudier.

Oubliez les exercices faits à la va-vite dans le bus avant d’arriver en cours (surtout si vous recopiez ceux d’un camarade…) ou ceux faits dans la précipitation avant de partir à l’entraînement de sport ou au cours d’équitation ! Il faut être installé confortablement à une table ou à un bureau, dans le calme et prendre le temps dont vous avez besoin pour terminer. Un planning de travail peut vous aider à repérer les plages horaires idéales pour travailler. Sachez aussi qu’il est recommandé de réviser le soir juste avant de dormir, car le cerveau assimilera ce que vous avez étudié pendant votre sommeil.

Pour être efficace au travail, il faut aussi être en forme. Le repos est essentiel pour améliorer sa capacité de concentration et d’apprentissage. Évitez de manquer de sommeil pour travailler au mieux chez vous et à l’école.

Se faire aider

Plusieurs personnes peuvent vous soutenir lorsque vous recevez une mauvaise note et peuvent vous aider à travailler pour éviter que cela se reproduise.

Vous pouvez par exemple vous faire interroger par un ami ou un membre de votre famille avant un contrôle ou un devoir maison important. Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien appris et bien compris votre leçon. Si vous avez un exposé à présenter, vous pouvez répéter devant quelqu’un pour vérifier qu’il dure bien le temps exigé et vous préparer à d’éventuelles questions.

Votre entourage peut aussi avoir un regard plus objectif sur votre situation et vous dire, selon eux, ce qu’il faudrait modifier dans votre façon de travailler. Faites les changements nécessaires l’un après l’autre, en vous donnant des objectifs faciles à atteindre pour progresser petit à petit. Vous pouvez prendre exemple sur ces 10 bonnes résolutions de la rentrée pour trouver des idées. Tout cela semble simple, mais un premier geste puis un second puis un troisième, ça fait une différence !

Réagir à une mauvaise note à l’école

Se concentrer pendant le contrôle

Un contrôle n’est jamais anodin et il est souvent une source de stress… qu’il faut savoir gérer ! Suivez les conseils de cet article afin de réagir au mieux avant et pendant un examen.

Pendant le contrôle, faites aussi bien attention à lire attentivement les consignes et éviter de vous précipiter. Cela vous permettra de ne pas donner de réponse incomplète ou à côté de la plaque. Pour cela, vous pouvez lire tout l’énoncé avant de commencer, puis relire la première question une ou plusieurs fois afin d’être sûr de comprendre tout le texte. Reformuler l’énoncé peut vous permettre de bien ancrer la demande dans votre esprit et structurer la réponse avant de vous lancer. Utilisez aussi un brouillon avant de vous lancer sur votre copie si vos idées ne sont pas tout à fait claires.

Se faire aider

Eh oui, c’est valable à la maison, mais aussi à l’école ! Les professeurs sont là pour répondre à vos questions si une partie de la leçon ou un exercice n’a pas été compris. Votre école propose peut-être aussi un système de tutorat qui peut vous aider, car il est parfois plus facile de s’adresser à un autre étudiant tuteur qu’à un professeur.

La correction est très importante aussi. Qu’elle soit donnée directement par le professeur ou que vous compariez votre copie avec celles de vos camarades ayant mieux réussi pour comprendre ce qu’il fallait répondre, il est essentiel de prendre le temps de voir pourquoi vous n’avez pas bien répondu. Cela vous permettra en plus de mieux comprendre les attentes du professeur pour cibler vos réponses aux contrôles suivants.

Relativiser, ne pas dramatiser

Une mauvaise note, ce n’est pas un drame et c’est toujours rattrapable ! Il ne faut donc pas vous décourager.

Pour relativiser, vous pouvez vous comparer à la moyenne. Peut-être que ce contrôle était particulièrement difficile ou que le professeur qui a corrigé note sévèrement. Cela vous permettra de vous situer par rapport au niveau général.

Gardez aussi en tête qu’après un loupé, la marge de progression est importante pour faire mieux à l’avenir. Regardez l’évolution de vos notes au cours de l’année ou du trimestre : sont-elles à la hausse ou à la baisse ? Vous pouvez faire un bilan de votre trimestre pour voir où vous en êtes, comme nous vous en parlions dans ces articles : sur les notes et les appréciations, mais aussi sur la motivation, le travail personnel et les objectifs.

Finalement, n’oubliez pas que chacun est différent et qu’il vous faut peut-être un peu de temps pour trouver votre façon de faire et d’apprendre. Faites des essais, laissez-vous un peu de temps et vous y arriverez. Ce n’est pas parce que vos camarades apprennent d’une certaine façon ou que vos parents vous donnent les astuces qui ont marché pour eux que cela vous conviendra. Par exemple, si vous avez une mémoire photographique, vous apprendrez mieux en faisant des schémas, tandis que si vous avez une mémoire orale, c’est lire vos leçons à haute voix et bien écouter qui vous aidera.

Avec tous ces conseils, il n’y a pas de doute, vous allez passer au-dessus de cette petite erreur de parcours, vous ressaisir et réussir votre année. Et vous, comment faites-vous pour bien réagir après une mauvaise note ? Dites-le nous dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

– Expérience personnelle

letudiant.fr

Sources images :

– Photographie personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut