Loading posts...

Recrutement de journalistes

{lang: 'fr'}

L’équipe du Mag’ cherche toujours à recruter de nouveaux journalistes !

Vous trouverez sur cette page de recrutement de journalistes bénévoles tout ce que vous devez savoir pour postuler : modalités et détails concernant le recrutement, informations sur le poste de journaliste…
N’ayez pas peur de postuler même si vous n’êtes pas totalement certain de vos articles : personne n’est parfait et on progresse avec le temps. Gardez aussi en tête que nous sommes une équipe et que nous nous entraidons toujours lors de la rédaction des articles, même pour les plus anciens journalistes, puisque tous les articles passent par une étape de commentaires pour être améliorés. Cela se déroule sur le forum de MonChval.com, il faudra vous y inscrire si vous rejoignez l’équipe.
Nous cherchons des journalistes généraux et des journalistes de sous-catégorie. La différence entre ces deux postes sera définie plus bas dans ce topic.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le recrutement organisé par l’équipe violette !

Voici le plan du topic :

I. Les engagements du journaliste recruté
II. Les qualités recherchées
III. Les articles recherchés
IV. Les différents postes

A. Journaliste de sous-catégorie
B. Journaliste général

V. Les catégories
VI. Notre réponse à votre candidature

I. Les engagements du journaliste recruté

En rejoignant l’équipe du Mag’, vous vous engagez à remplir votre rôle de journaliste bénévole.Le point principal est l’écriture : en temps normal de présence, nous demandons aux journalistes de publier un article par mois.
Mais vous ferez aussi partie d’une équipe, il faudra donc l’aider à fonctionner correctement :
– Vous devrez aider vos collègues dans l’amélioration de la qualité de leurs propres articles en les commentant. Ces commentaires peuvent être un avis général sur l’article ou peuvent concerner le contenu de l’article, par exemple s’il est complet, s’il est bien construit ou s’il se lit bien. Nous demandons un minimum de trois commentaires par mois.
– Si vous fréquentez régulièrement le forum, vous avez probablement vu que des SAT (semaine à thème) ou encore des WEAT (week-end à thème) sont organisés par les différentes équipes de MonChval. Lorsque nous décidons d’en organiser une, tous les membres de l’équipe doivent participer, dans la mesure de leurs capacités et disponibilités, à l’organisation de ces animations.
– Il se peut aussi que des discussions aient lieu dans le privé, et la participation à ces discussions est très importante. Lorsque le journaliste est dans l’impossibilité de participer ce n’est pas grave, on lui demande simplement de le dire au reste de l’équipe.

II. Les qualités recherchées

Étant donné que la tâche la plus importante et visible du public sera d’écrire un article, une bonne maîtrise du français est souhaitable. Vous le savez probablement déjà, mais le langage SMS est à proscrire. De plus, de bonnes bases en grammaire et en orthographe sont requises, même si les commentaires et la correction enlèveront les coquilles qui se seraient glissées dans votre article ! Cependant, n’ayez crainte si vous n’êtes pas un crack en français ! Vous pouvez tout de même postuler et vous verrez probablement que l’entrée chez les violets fera des miracles.
Nous travaillons en équipe, il faut donc savoir travailler en groupe, écouter les autres, respecter le travail et les opinions de tous les membres de l’équipe. Il est en effet très important de préserver la bonne ambiance dans l’équipe, puisque la publication d’un article est le fruit d’un travail collectif.
Concernant le travail qu’il vous faudra fournir, nous vous demanderons de commenter au moins trois articles par mois, d’en écrire un (cela va du travail de recherche et de rédaction à l’entrée de l’article sur le Mag’) et de participer aux discussions en cours (candidature, SAT ou WEAT…). Il vous faudra donc avoir du temps à consacrer au Mag’ ! Nous sommes cependant conscients que vous n’êtes pas des machines, et si vous êtes malade, en révision ou avez simplement un emploi du temps chargé pendant un temps, il suffira de prévenir les autres membres de l’équipe qui le comprendront parfaitement.
Finalement, il faudra être digne de la confiance que nous vous accorderons : vous aurez accès à un privé et les informations qui y sont doivent rester dans le privé.

III. Les articles recherchés

Au niveau de la forme, nous recherchons surtout deux types d’articles : flashs et complets. Même s’ils sont plus rares, les articles flashs sont pratiques pour traiter d’une actualité nouvelle. Ils paraissent généralement dans les jours qui suivent l’évènement en question et pour accélérer le processus de rédaction et de publication, leur longueur est souvent plutôt courte : environ 600 mots.
Vous retrouverez plus souvent des articles complets sur le Mag’. Ceux-ci sont souvent entre 900 et 1200 mots. Néanmoins, cela peut varier selon le sujet choisi : il peut être facile de dépasser ce nombre de mots dans certaines sous-catégories alors qu’il est plus difficile de l’atteindre dans d’autres.
Si vous avez un doute sur la longueur de votre article ou voulez un ordre d’idée plus précis concernant la sous-catégorie de votre choix, n’hésitez pas à envoyer un mp à un RC (aux responsables de catégorie et à la rédactrice en chef) ou à consulter les derniers articles parus sur le Mag’ dans cette sous-catégorie.

Au niveau du fond, il est nécessaire que vous incluiez vos sources dans le ou les articles que vous nous soumettrez, que vous ne plagiiez pas et que vous limitiez vos paraphrases à un niveau acceptable. Nous souhaitons lire un texte que vous avez écrit dans vos propres mots et non un texte qui ressemble trop aux sources que vous avez utilisées pour vous renseigner sur le sujet de votre article. Pour ceux pour qui le plagiat, les citations et les paraphrases ne sont pas des concepts clairs, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Le plagiat arrive lorsqu’un auteur copie-colle un texte sur lequel il se base pour écrire son propre article. Que ce soit pour une phrase ou un paragraphe en entier, le plagiat est interdit en tout temps.
Les citations, quant à elles, sont permises si elles sont courtes et que votre texte ne se compose pas majoritairement de citations. Pour citer adéquatement, vous devez utiliser des guillemets et nommer la source et/ou l’auteur que vous avez cité.
Paraphraser, c’est l’action de reformuler une phrase dans ses propres mots. Même si les paraphrases sont tolérées, elles ne doivent pas se trouver en trop grand nombre dans votre article. Il est par exemple inadmissible d’avoir un article qui suit exactement le même déroulement que sa source, qui donne exactement les mêmes informations dans le même ordre, et donc dont la seule différence avec la sources est l’emploi de quelques synonymes ou la suppression de certains mots. Insérer la source qui a inspiré notre paraphrase, c’est bien, mais l’insérer avec sa reformulation, c’est encore mieux ! Par exemple, vous pourriez écrire : « Selon [insérer la source], il est interdit de tuer des espadons pour prendre leurs œufs […] Pour en savoir davantage à ce sujet, je vous invite à consulter [la source]. »


Afin de vous détacher de vos sources et de mettre toutes les chances de votre côté pour écrire quelque chose qui vient totalement de vous, nous vous conseillons de faire plusieurs recherches. Après avoir passé un certain temps à lire à propos de votre sujet, il sera beaucoup plus facile pour vous d’écrire sans consulter à plusieurs reprises vos sources puisque vous maîtriserez bien votre sujet. En plus d’avoir plus d’informations, vous pourrez faire des liens intéressants entre ce que vous avez recueilli pour créer quelque chose d’unique.
Une autre astuce est de préparer un plan détaillé à l’avance, qui vous évitera de consulter à de nombreuses reprises vos sources. Cela vous évitera de suivre exactement le même raisonnement que celui dans les textes que vous avez lus.
Pour vous donner une idée de la façon d’organiser votre article, nous vous invitons à faire un tour sur le Mag’ et de consulter les dernières parutions dans les sous-catégories qui vous intéressent.
Cet article vous aidera probablement dans votre rédaction puisqu’il contient plusieurs astuces pratiques.

Maintenant que vous savez ce qu’on attend de vous et les types d’articles que nous voulons, il est temps de vous expliquer la différence entre les journalistes généraux et les journalistes de catégorie. En effet, le recrutement est légèrement différent entre les deux statuts, il faudra donc faire votre choix ! De plus, nous souhaitons une certaine stabilité dans l’équipe, donc un journaliste de catégorie qui le souhaiterait pourrait passer journaliste général, mais sous certaines conditions (les principales étant qu’il ait tenu ses engagements de journaliste catégorie pendant quelques mois et qu’on sache qu’il peut réussir à écrire dans d’autres catégories que la sienne).

IV. Les différents postes

Journaliste de sous-catégorie

Ce journaliste remplit mensuellement la même sous-catégorie. Il doit donc toujours faire en sorte qu’il y ait dans celle-ci au moins un article publié par mois. Cependant, rien n’est hermétique : si la sous-catégorie est exceptionnellement remplie par un autre journaliste, il peut toujours écrire dans d’autres sous-catégories qui l’intéressent. De plus, s’il en a envie et le temps, il pourra sans problème écrire dans une autre sous-catégorie en plus de la sienne.
Si c’est ce poste que vous visez, il vous faudra :
une lettre de motivation dans laquelle vous vous présentez brièvement, donnez vos disponibilités et expliquez pourquoi vous voulez être journaliste, pourquoi vous avez choisi cette sous-catégorie en particulier (si vous avez d’autres idées de sujets, vous pouvez les présenter aussi), si d’autres sous-catégories pourraient vous intéresser, ce que vous pensez apporter à l’équipe…
– contacter la responsable de la catégorie pour vous assurer que le sujet sur lequel vous voulez écrire n’a pas déjà fait l’objet d’un article sur le Mag’ ou vérifier directement sur le site si c’est le cas en écrivant des mots-clés dans la barre « Recherche ».
écrire un article avec le sujet confirmé dans la sous-catégorie que vous avez choisie.
Lorsque vous avez terminé d’écrire ces deux textes, vous pouvez nous soumettre votre candidature en les envoyant au format .doc et .pdf à cette adresse : candidature.magazine@gmail.com.

Journaliste général

Le journaliste général doit être en mesure d’aider l’équipe dans plusieurs sous-catégories, parfois en sortant de ses catégories de prédilection pour essayer de remplir celles qui en ont besoin. Il doit donc être assez polyvalent et être assez à l’aise pour écrire dans plusieurs catégories. Il aura par contre l’avantage d’avoir plus de liberté pour le choix de la sous-catégorie dans laquelle il décidera d’écrire chaque mois.
Si c’est ce poste qui vous intéresse, vous devez écrire :
une lettre de motivation dans laquelle vous vous présentez brièvement, donnez vos disponibilités et expliquez pourquoi vous voulez être journaliste général, quelles sont les catégories ou les sous-catégories qui vous intéressent le plus, ce que vous pensez apporter à l’équipe…
deux articles. Pour le premier article, vous êtes totalement libre de choisir la catégorie dans laquelle vous voulez écrire. Afin de vous assurer que le sujet choisi n’a pas encore fait l’objet d’un article publié sur le Mag’, vous pouvez contacter la responsable de la catégorie en question ou encore chercher directement sur le site en inscrivant des mots-clés dans la barre « Recherche ». Pour le deuxième article, il vous faudra contacter un RC par mail à l’adresse monchval.mag@gmail.com ou sur MonChval.com (le pseudo des Responsables de Catégorie est noté plus bas, à côté de chaque catégorie) pour qu’elle vous donne une liste des sous-catégories qui ont besoin d’un coup de pouce ! Une fois que vous aurez choisi une des sous-catégories, il vous faudra encore une fois faire valider le sujet de votre article par un RC.
La contrainte d’écriture pour le deuxième article a pour but de s’approcher des conditions réelles de votre futur poste de journaliste général où il vous faudra parfois sortir de votre zone de confort. Cependant, une fois dans l’équipe, vous conserverez toujours un certain choix de la sous-catégorie (on ne vous en imposera jamais une et une seule) et le choix du sujet traité.
Une fois que la rédaction de votre lettre de motivation et de vos deux articles est terminée, vous pouvez nous soumettre votre candidature en les envoyant en format .doc et .pdf à cette adresse : candidature.magazine@gmail.com.

V. Les catégories

Le Mag’ est divisé en 5 catégories qui contiennent chacune différentes sous-catégories. Vous trouverez ci-dessous toutes les catégories et une liste de leurs sous-catégories. Vous trouverez une description détaillée de chaque sous-catégorie avec la forme des articles qu’on y publie (flash ou complet) ainsi que des exemples d’articles typiques que nous retrouverons dans chacune d’elles.
Ce ne sont néanmoins que des exemples : vous pouvez être créatif et, en cas de doute, vous pouvez toujours contacter la RC de la catégorie en question pour confirmer que le sujet convient vraiment pour la sous-catégorie.
Note : il est possible, notamment pour la catégorie Cheval, de devenir journaliste d’une catégorie complète plutôt que de choisir une sous-catégorie en particulier. Si vous n’arrivez pas à choisir une sous-catégorie, mais que vous ne vous voyez pas non plus journaliste général, n’hésitez pas à en parler à un RC.

Tendances : (Antivirus)
Psycho/love/sexo/tests, animaux, mode, beauté, culture générale, science et santé

Psycho/Love/Sexo/Tests : articles complets et flashs
– Astuces pour s’adapter à diverses situations (Cinq conseils pour se remettre d’une rupture amoureuse)
– Tests pour se détendre (Test : pour quel sport êtes-vous fait ?)
– Tout ce qui touche de près ou de loin la psychologie (La musicothérapie)

Animaux : articles complets et flashs
– Présentation d’un animal, d’une espèce ou d’une race (Les araignées : ces héroïnes qui nous font peur)
– Informations concernant les animaux (Statut juridique des animaux domestiques : « êtres vivants doués de sensibilité » et non plus « biens meubles »)

Mode : articles complets et flashs
– Les dernières tendances (Les nouvelles tendances du printemps 2013)
– Les derniers défilés
– Quelques astuces pour trouver la tenue parfaite (Bien choisir son maillot de bain)
– Présentation d’une marque (Zoo Jeans : une nouvelle façon de voir la mode)

Beauté : articles complets et flashs
– Astuces maquillages (Pour des lèvres sublimes et délicieuses)
– Recettes miracles pour une peau douce ou pour de beaux cheveux (Le masque à base de curcuma, destructeur de points noirs !)
– Présentation d’une marque (The Body Shop)

Culture générale : articles complets et flashs
– Tout ce qu’on sait sans savoir d’où ça vient (Huile de palme, Santé et Environnement)

Science et santé : articles complets et flashs
– Présentation d’une maladie (Le cancer du sein)
– Les phénomènes naturels (Les nuages)
– La biologie (Le sang)

Culture : (Justine Boucher)
Histoire & Géographie, arts, musique, spectacle, littérature, cinéma

Histoire & Géographie : articles complets
– Un lieu (La Slovaquie)
– Un fait (11 septembre 2001 : 10 ans déjà)
– Une période (La prostitution au XIXe siècle)
– Un personnage historique (Catherine de Médicis)

Arts : articles complets et flashs
– Une œuvre
– Un artiste (Jeff Koons)
– Une exposition
– Présentation d’une forme d’expression artistique (Le kamishibai)

Musique : articles complets et flashs
– Un chanteur (Alexander Rybak)
– Un groupe de musique (Kaïn)
– Un style musical (L’autre face de la K-pop)

Spectacle : articles complets et flashs
– Spectacle
– Concert (Into The Night 2014 Tour)
– Représentation artistique
– Festival (La folle journée de Nantes : 20 ans déjà)

Littérature : articles complets et flashs
– Un écrivain (Stephen King)
– Critique d’un livre (Critique de livre : « La Cité des Ténèbres : La Coupe Mortelle » de Cassandra Clare)
– Une analyse (Les traces de Twilight dans Cinquante nuances de Grey)

Cinéma : articles complets et flashs
– Critique de film (Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?)
– Présentation de plusieurs films à l’affiche (Les sorties cinéma du printemps)
– Zoom sur un réalisateur, un cinéaste, un acteur ou un producteur (Alfred Hitchcok)

Loisirs : (Justine Boucher)
Sport, plantes/jardinage, geek, télévision, cuisine
Sport : articles complets et flashs
– Actualité sportive (Délégation française aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014)
– Nouveaux sports (L’airsoft)
– Compétitions (Roland Garros 2014)
– Personnalité sportive (Camille Muffat)

Plantes/Jardinage : articles complets et flashs
– Présentation d’une plante (Les cactus)
– Astuces pour avoir un beau jardin (10 plantes originales pour rendre jaloux vos voisins)

Geek : articles complets et flashs
– Les dernières sorties de jeux vidéo (Les jeux vidéo de 2014)
– Descriptions et/ou critique d’un jeu vidéo (The Last Story)
– Présentation d’une marque (Wiko : la petite marque qui fait parler d’elle)
– Astuces en informatique (Les meilleurs sites pour retoucher les photos)
– Astuces technologiques (Améliorer l’autonomie de la batterie de son téléphone portable)
– Personnalité connue des internautes (Joueur du grenier)

Télévision : articles complets et flashs
– Série TV (Switched at Birth)
– Émission récurrente (Retour sur The Voice)

Monchval : articles complets et flashs
– Potins (Les potins olympiques)
– Actualités (Les actualités Monchvaliennes, édition hivernale)
– Histoire du site (Histoire du site de Monchval)

Cuisine : articles complets et flashs
– Recettes diverses (Les sandwichs)
– Recettes spéciales pour une occasion (Menu de Noel)
– Recettes astucieuses (Recettes faciles pour étudiants)

Au jour le jour : (Ursuline)
Études, people, sélections, actu/buzz, bons plans, insolite, social/société
Études : articles complets et flashs
– Sujets de bac probables
– Zoom sur un métier (L’actuariat)
– Présentation d’une formation (Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA))
– Informations sur une fac, une école, une prépa (L’école 42)
– Méthodes de travail (Comment faire de bonnes fiches de révision ?)

People : articles complets et flashs
– Zoom sur une personnalité (Rachel MacAdams)
– Derniers potins (Justin Bieber vomit)
– Actualité People en tous genres (Les stars se déguisent pour Halloween 2013)

Sélections : articles flashs
– Compilation de DTC, VDM, Rage Comics, 9gag, illustrations diverses, vidéos, tweet…
– Sur un thème (Les sélections d’anniversaire)
– Sur un mois (Sélections d’avril 2014)

Actu/Buzz : articles complets et flashs
– Événement marquant (Soutien à la communauté gay de Russie)
– Événement inattendu (La catastrophe de Saint-Jacques de Compostelle : le bilan)
– Événement très médiatisé (Hunger Games : promotion version 2012)
– Actualités mensuelles (Actualités mensuelles : novembre 2014)

Bons plans : articles complets et flashs
– Astuces (Bons plans : cinq nouveaux usages du citron)
– Infos à ne pas manquer
– Sorties à faire (Se distraire à Trois-Rivières toute l’année !)

Insolite : articles complets et flashs
– Faits inexpliqués
– Bizarreries qui nous entourent (Devenir assistant du Père Noël)
– Evènements ou lieux peu communs (Le parc Simpson)

Social/Société : articles complets et flashs
– démarches sociales et établissements d’accueil (Les Centres Hébergement et de Réinsersion Sociale)
– témoignages sur des expériences hors du commun
– des associations
– des débats de société.

Cheval : (Ursuline)
Équitation, actualité équestre, disciplines et techniques, soins et pratique, mode et produits
Équitation : articles complets
– Zoom sur une race (Le Frison : la « perle noire » des Pays-Bas)
– Zoom sur un cavalier (Astier Nicolas : le renouveau du complet français)
– Thèmes généraux (Acheter un cheval)

Actualité équestre : articles flashs (préférés) et complets
– Compétitions (Jumping international de Bordeaux)
– Courses
– Gagnants et perdants (Bilan de l’année 2012 des cavaliers français)
– Événement équestre (Le Marché-Concours : de Saignelégier : une tradition helvétique de plus d’un siècle !)

Disciplines et techniques : articles complets et flashs
– Pratiques équestres (Comment acquérir le respect de son cheval ?)
– Présentation d’une discipline (Le dressage en compétition)
– Exercices dans une discipline (Sept figures pour les débutants en voltige)

Soins et pratiques : articles complets et flashs
– Soin du cheval (Les soins des membres : un bon impératif pour chaque cavalier)
– Entretien (L’entretien du cheval en hiver)
– Présentation de maladies (La colique)

Mode et produits : articles complets et flashs
– Nouveaux produits (Hermès, quand luxe rime avec cheval)
– Conseil mode à cheval (Les tendances équestres de l’été 2012)
– Conseils dans le choix de matériel (Comment bien choisir sa selle ?)

VI. Notre réponse à votre candidature.
Une fois votre candidature envoyée, vous pouvez, si vous le souhaitez, envoyer un message à un membre de l’équipe pour vous assurer que nous avons bien reçu votre candidature.
Généralement, la réponse met de 10 à 15 jours à arriver : ne vous inquiétez donc pas si vous ne recevez pas de nos nouvelles avant ce délai, c’est que tous les membres de l’équipe n’ont pas encore pu donner leur avis.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à préparer les meilleurs articles possibles ! Si vous avez des questions, vous pouvez toujours les poser aux RC : elles se feront un plaisir de vous donner plus de précisions.
N’hésitez plus, l’équipe du Mag’ n’attend que vous…

{lang: 'fr'}
Bookmark and Share

One thought on “Recrutement de journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge